Introduction
Source:
moov.mg: ITW de la semaine: SPYDEE
Né juste avant le choix de la date du jour de l'Indépendance de Madagascar, l'hymne national Malagasy n'a jamais été changé par les politiques pendant les changements de différentes Républiques. La génération de Malgaches post-indépendance sait chanter ce hymne du moins tous ceux qui ont fréquenté l'école. Donc, si on regarde bien l'histoire de Madagascar, tout le monde respecte ce hymne national jusqu'au jour un certain Spydee a bousculé cette tradition nationale. Le Chanteur Spydee a été désigné pour chanter 'Ry Tanindrazanay Malala ô' lors de l'ouverture de la finale du Tournois du Coupe de Président Basket-Ball à Antananarivo le douze Avril deux-mille quinze.
Spydee Artiste-Musicien
Spydee est un jeune artiste Malgache qui s'est spécialisé dans la musique intérnationale le R'n'b. En lisant les commentaires des Malgaches dans les différentes toiles, les gens apprécient en général ses oeuvres musicales. Il a trouvé sa place auprès du public Malgache. Un chanteur qui aura donc de beaucoup d'avenir dans la musique malgache.
La Valeur de l'hymne National
Le patriotisme dans ce hymne est la principale raison de son choix. Il ne faut pas oublier que sa forme en tant que prière vers Zanahary le Créateur ne dénature pas du tout ce thême.
La valeur de notre Société est aussi décélée dans Ry Tanindrazanay Malala ô. La cellule de notre société est le fameux Fihavanana national ou la solidarité à la Malgache.
L'identité d'un pays par rapport aux autres pays se traduit par la langue utilisée dans ce chant patriotique. Dans le monde, il n'y a que Madagascar qui parle la langue Malgache officiellement. Il n'y a pas d'autres pays qui utilisent cette langue.
Interprétation de Spydee de notre Hymne National
L'interprétation personnelle de Spydee de 'Ry Tanindrazanay Malala ô' a été un effet d'une bombe le jour de cette fameuse finale de Basket-Ball. Personne ne s'attendait à cette surprise artistique. Il a osé bousculer ce hymne national jugé jusqu'ici inviolable. Il n'a pas touché au texte mais il a interprété à sa façon la composition de ce chant. Il a touché tout le monde par ce chant: il est 'solennel', 'émouvant' et 'sincère'.
L'interprétation de ce chanteur de R'n'b a divisé les Malgaches. Ils s'attendaient pas à entendre une nouvelle composition de l'hymne national à ce moment précis. Il y a en qui a aimé cette nouvelle composition et il y en a qui lui en veut.
D'un côté, l'interprétation génante de ce chanteur de R'n'b n'a pas du tout au gôut des personnes qui se croyent plus nationalistes que les autres compatriotes. Ils ont cru que cette nouvelle interprétation est une outrage à Madagascar.
De l'autre côté, l'interprétation louée de cet artiste musicale lui a valu de l'applaudissement des spéctateurs. Il ne faut pas oublier que Spydee a pris dix jours selon ses dire pendant l'interview qu'il a donné au journaliste de moov. Donc, il a bel et bien eu le temps de préparer cette composition. Ce n'est pas un arrangement spontané.
Quant à la solidité du patriotisme, cette action n'a pas du tout fait bouger le socle de notre souveraineté. Elle l'a renforcée.
Conclusion
L'interprétation de l'hymne national Malgache par Spydee est une nouveauté pour les Malgaches. Cette nouveauté montre que les Malagasy accèptent que cette interprétation soit un art national qui évolue. Comme le texte reste intacte, cela ne dénature pas le patriotisme Malgache. Mais, il faut toujours rappeler aux jeunes que ce chant soit aussi notre identité et que cette culture patriotique doive rester vivante peut importe la composition musicale de celui qui le chante. C'est le message de ce jour de douze Avril.
Source:
moov.mg: ITW de la semaine: SPYDEE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire