Introduction
Le texte que je vais analyser aujourd'hui vient d'une observation des musiques malgaches diffusées dans Youtube. Je crois que tous ceux qui utilisent internet savent très bien Youtube. Moi, même, je mets certaines musiques Gasy diffusées dans ce Vidéo gratuit en ligne pour agrémenter ce blog. Le décor de musique noir américain, une très vaste inspiration des artistes malgaches est notre sujet de discussion dans ce blog de musique malgache aujourd'hui.
Le Décor de Musique Noire Américaine
Beaucoup d'entre-nous aiment regarder sur Youtube de la musique des Noirs Américains. Les rythmes sont délirants. Mais ce que je veux parler aujourd'hui c'est le décor des clips américains. On voit la présence massive de femmes, de belles voitures, et d'autres choses signes de richesses ostentatoire. Cela ne me gène pas du tout. Je sais que chaque artiste est libre de faire le décor qu'il veut pour orner son clip.
La présence massive de richesse dans les clips américains montrent aussi la richesse des États-Unis d'Amérique. D'ailleurs, ils sont toujours la prémière Puissance du monde économiquement. À leurs place, j'aurais fais la même chose pour montrer au monde entier la culture de mon pays.
Ici, aussi, on voit bien que la culture de l'argent est très bien ancrée dans la tradition Américaine. Il ne faut pas oublier que même actuellement, les États-Unis sont toujours considérés comme 'Eldorado' pour ceux qui nagent dans le rêve absolu toutes les classes sociales confondues. Bien que les grandes Immigrations vers les États-Unis ne sont plus d'actualités depuis un bon bout de temps. Tandis que les Sud-Américains cultivent toujours cette grande soif de faire fortune aux États-Unis d'Amérique.
Une Inspiration des Artistes Malgaches
Alors en voyant ce décor, certains artistes malgaches prennent l'initiative de 'reprendre' cette idée de culture de l'argent et de l'incorporer dans leur clips. Le resultàt est immédiat.
Beaucoup de fans se connectent et regardent ces clips. Certains les distribuent sur les résaux sociaux: Facebook, Tweeter...Alors en un rien de temps, le nombre de personnes qui ont visioné ces clips ont explosé.
Le DVD qui est sorti est vendu comme des petits pains. Et les contrats de concerts nationaux et internationaux affluent de partout. Tout le monde veut vraiment voir de près ces artistes qui se sont distingués par rapport aux autres.
Les dangers de ce genre d'Inspiration
Je vais énoncer ici quelques dangers de ce genre d'attitude sur notre musique nationale.
Les artistes perdent la valeur réelle de sa création. Je m'explique. La culture de l'argent n'est pas encore une culture de notre société, mais est-ce les fans arrivent-ils à suivre leurs idoles avec ce genre de tendance?
Le fait de copier carrément ce genre de culture masque la notre. Notre culture c'est le Fihavanana national.
Le fait de faire une copie-collée à ce genre de clip aussi fait perdre notre identité culturelle. Tout le monde sait très bien que la culture d'un pays fait partie intégrante d'une identité.
Conclusion
L'inspiration artistique ne se limite pas seulement sur la nature mais sur le monde où nous vivons aussi. Le décord de musique noire Américaine est le symbole de la richesse insolente de États-Unis d'Amérique. Économiquement, nous avons du long chemin à faire pour arriver au stade des États-Unis d'Amérique. Mais, pourquoi ne pas l'essayer, qui sait, dans vingt ans si nous
commencons maintenant à connaître ce dont nous voulons, nous arriverons à
nous rivalier avec eux? C'est une forme de progrès le fait de s'inspirer d'une bonne chose. Artistiquement, cela change de vision stéreotypée de nos clips, mais, il ne faut pas la faire sans excès parce que nous avons notre culture identitaire aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire