Tout le monde s'accorde à savoir que la musique à Madagascar est ultra-présente partout dans la société. Tous les évenements à Madagascar sont ornés par la musique (traditionnelle). Conscients de cette réalité, les apprentis musiciens rechechent des moyens pour sortir du lot. Ces moyens ne sont pas toujours aisés. Artistes auto-didactes sont une réalité dans le monde de la musique malagasy. Artistes auto-didactes, un sujet que je décide de développer aujourd'hui dans musique de madagascar.
Les Conditions de Reussites
Le talent
est primordiale. Il faut être une personne qui a une belle voix. Cette voie peut être travailler avec le miel dit-on. Et elle doit être préservée. Nellie Melba une cantatrice réputée adorait manger de la glace, alors, pour protéger sa voix, August Escoffier avait crée une coupe de glace qui est devenue très célèbre la fameuse Pêche Melba. La Pêche Melba contient de la pêche, de la glace vanille et du coulis de framboise. Il existe que personnes qui aiment chanter mais leur voix gâchent tout. Je crois qu'il vaut mieux pour des gens comme cela de chanter seulement pour les intimes et la famille.
L'inspiration
La suite c'est l'inspiration. Cette inspiration se trouve partout. Elle peut être dans la société, dans l'ecologie, dans la politique, dans la réligion, dans d'autres cieux... Et j'en passe. Certaines personnes me disent même que pour trouver la meilleure inspiration, les produits hallucinogènes sont les meilleurs atouts. Je laisse votre imagination à penser ce que vous voulez. Dans tous les càs, chaque artiste a sa propre façon de dénicher l'inspiration.
L'instruction
L'inspiration est liée souvent à l'instruction donnée par le Grand frère au petit, ou entre amis ou même dans la famille. Les artistes auto-didactes ne vont pas générallement à l'école de musique pour apprendre à jouer tel ou tel instrument, ou à chanter. Ils apprennent cet Art sur le tàs. Leur textes, ils les écrivent eux-même, les rythmes ce sont eux qui les choisissent en s'inspirant de quelqu'un.
La philosophie
La philosophie ou la voie que l'artiste veut tracer. Cette philosophie est propre à lui. C'est à cette voie là que le public le reconnaît. Cela définit en général la base du rythme, les textes que l'artiste veut montrer à la société. L'importance de cette philosophie montre la vraie être de la personne en tant artiste 'spéciale' ou 'unique'. C'est pour cette raison que chaque chanteur-musicien ne doit pas du tout copier les oeuvres des autres. C'est en quelque sorte une empreinte musicale que les gens reconnaissent facillement. Donc, si une autre personne copie cette empreinte musicale alors, tout de suite les fans crient haut et fort au 'voleur'. Et moi, j'insiste pertinament qu'un artiste musical malgache doit avoir cette empreinte musicale. C'est montrer la vraie nature de la personne en tant qu'artiste.
Les arrangements
Après cela, viennent les arrangements ou compositions musicaux. C'est le travail du producteur de disques. Actuellement, à Madagascar, il y a beaucoup de maisons de disques. Et les services qu'elles offrent sont variés.
La promotion
La promotion de l'oeuvre est la dernière phase. L'artiste et son producteur travaillent ensemble pour promouvoir les compilations.
Mais, quand un artiste auto-didacte trouve sa voix unique, alors il va trouver facilement un manager pour mettre la cérise sur le gâteau. Parque il a enfin le moyen de payer le service des autres.
Les artistes auto-didactes sont nombreux à Madagascar. Beaucoup ont reussi à laisser une empreinte musicale dans l'environnement musical malgache car ils ont gardé une ligne directrice pour tracer leur voie vers la gloire. La bête noire de ces artistes, ce sont la tentation de copie de l'oeuvre des autres. Rien qu'à regarder les vidéo gratuit en ligne, vous pouvez constatez les commentaires des internautes qui sont hostiles à tout plagia.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire