À Madagascar, ce ne sont pas les instruments de musique qui manquent. Toutes les régions de la Grande-ile regorgent de spéciaux instruments. Les artistes musiciens Malgaches maîtrisent très bien ces instruments traditionneles de musique. Ce caractère de musique exotique regale tous les inconditionnels de musique en fusion ou traditionnelle ou internationale. Mais une question se pose aujourd'hui, pourquoi les musiciens Gasy n'ont jamais inventé un instrument de musique? Jusqu'à aujourd'hui, les artistes exploitent ceux qui sont présents à Madagascar et utilisent aussi ceux-qui viennent de l'exterieur.
Origines Diverses
Dans toutes les livres histoires modernes, on trouve que les Malgaches sont issus de différentes horizons de l'Océan Indien. Mais, personne maintenant arrive vraiment à expliquer la vraie raison de ce flûx migratoire massif vers cette île quasi-unconnue de beaucoup de monde pendant le Moyen-âge. Beaucoup de théorie sont avancées pour expliquer l'arrivée des personnes qui peuplaient cette grande île des Mascareignes. Je ne vais pas continuer à parler de cela. Notre sujet, c'est la musique de Madagascar et je vais m'attarder là-dessus si voulez bien. Alors, je vais faciliter notre approche.
Origines Africaines
Les Malgaches qui habitent dans l'Ouest de Madagascar viennent de l'Afrique de l'Est ou de l'Afrique central ou même de l'Afrique de l'Ouest. Comme je vous ai dit un peu plus loin, la vraie raison est inconnue. Ces peuples ont quitté leur 'pays' pour aller trouver une nouvelle 'horizon' et ils ont constitué une nouvelle Nation. Alors, ils ont amené avec eux leur instruments de musique traditionnelle. Et ces instruments-là deviendront la propriétaire à part entière de la musique malgache après cette migration. Actuellement, les musiciens proféssionnels et amateurs de la musique traditionnelle Gasy continuent toujours à jouer avec. Et leurs jours ne vont pas se dissiper demain. Ainsi, ils ont survecu au périple de ses grands voyages jusqu'à leur 'destination' finale qu'est Madagascar, et ils ont traversé le temps et les époques.
Origines Asiatiques
Les Côtes Est et le centre de Madagascar sont peuplées de gens qui venaient des pays asiatiques. Et comme les Africains, les Asiatiques ont aussi améné dans leur baggage leur instruments musicaux. Une fois arrivée à déstination, ils ont joué avec et ils resteront la propriètaires exclusives de toutes ces régions de l'Est et des Hauts-Plateaux de la Grande-île. Le peuplement de Madagascar rime avec les instruments musicaux aménés dans les baggages de ces nouveaux peuples.
Origines Orientales
Les Malgaches d'origines orientales se trouvent au Nord de Madagascar et partout à la fois. Ils peuvent être d'origine de Yemen ou de l'Arabie Saoudite ou même de l'Israël ou d'autres pays du Golf. Ce qui est sûr c'est que ces nombreux peuples avaient leur propre raison pour s'immigrer dans l'Ile-Rouge. Et, ils ont fait des échanges avec d'autres communautés pour montrer leur identité musicale.
Adaptation Facile des Instruments Musicaux
L'utilisation des instruments ancestraux dans la musique traditionale est courante dans chaque pays et cela est aussi valable pour l'Ile-Rouge. Ces instruments musicaux tous confondus et sans distinctions sont devenus des instruments de musiques comme preuve d'existence et d'origine de chaque groupe éthnique de Madagascar.
Les notes de musiques sont adaptées à des instruments locaux. À l'origine, les écoles de musique n'existaient pas. Donc, c'était sur le tàs que les jeunes musiciens apprennent les notes de musiques. Cette connaissance est acquise par les échanges entre les musiciens et le transmet de savoir entre le grand frère et le petit.
Facilitation des Instructions
L'Instruction de Grand Frère au Petit a toujours existé à Madagascar. Ce transmet de savoir, personne chez nous le remet en question jusqu'à maintenant. Et beaucoup de domaine utilisent cette 'facilitation' de transmet de savoir. C'est probablement à cause de notre société de Fihavanana aussi. Tout le monde s'entre-aide dans le Fonkotany pour le bien de tout le monde.
La survivance des répértoires musicaux coutumiers arrive jusqu'à nous aujourd'hui parce que la tenacité des anciens à toujours garder cette existence ou même cette apartenance à une région ou à une famille ou à un caste.
La Colonisation
Cette période a encore enrichi les 'matos' musicaux à Madagascar. Il faut oser dire que la colonisation avait aussi apporté de bonnes choses. Si on regarde tout ce qui tourne autour de la musique, elle a changé radicallement la musique à Madagascar par l'intérmidiaire des nouveaux 'matos' musicaux jusqu'ici inconnus de tout le monde à la Grande-île. Très vite, le piano, le contre-basse, le violon, les les guitares ou électriques,...et tant d'autres sont adoptés par les musiciens Malgaches. Mais, quels musiciens au monde n'aiment pas jouer avec des nouvels matos? Personnne je crois. Alors, les Gasy ne se sont pas appropriés ces instruments occidentaux, mais ils les ont exploité pour la musique typiquement Malgache.
Conclusion
Le peuplement de Madagascar rime avec les matos musicaux aménés dans les baggages de ces nouveaux peuples. L'arrivée des instruments occidentaux pendant la colonisation avait encore étoffé ces instruments de musiques. Alors, pensez-vous qu'il est nécéssaire d'inventer un alors que Madagascar regorge déjà autant sans parler de ceux qui viennent de l'Occident? Je crois qu'il vaut mieux se concentrer sur la préservation de la musique traditionnelle et de la musique moderne Malagche. Et je ne suis pas le seul à revendiquer ceux-là.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire