Les Chansons Malgaches dans le Disque Vinyl

Introduction

             Il existe bel et bien des chansons Malgaches enregistrées dans le disque Vinyl dans les archives de l'histoire de la musique Malgache. Si je ne me trompe pas, cet archive s'est commencé dans le début des années cinquantes et l'utilisation de Vinyl à Madagascar s'est arrêtée dans les années quatre-vingt. Cette fin tragique n'est pas voulue mais, il faudrait quand même que tout le monde suive la nouvelle technologie musicale amènée par les cassettes et les Disc Compact...Les chansons Malgaches dans le Disque Vinyl sont le sujet de notre discussion aujourd'hui.


Brève Définition de Chansons Malgaches
J'ai déjà parlé plusieurs fois de chansons Malgaches dans ce blog. D'ailleurs, ce site est dédié à la réfléxion personnelle de la musique malagasy. Mais, je vais encore redonner ma vision personnelle sur cette culture si chère aux Gasy.
Les chansons Malgaches sont issues de dix-huit groupes éthniques de la Grande-île. Je vous rappelle que tous ces éthnies sont éparpillés dans les vingt-deux régions de l'île-Rouge. Donc, cette musique de Madagascar est très variée suivant les régions.
Les musiques des côtes de la Grande-île sont très rythmées parce que les habitants sont d'origines des pays où les rythmes font bouger beaucoup les hanches. Parcontre, les musiques des Hauts-Plateaux sont plus lentes pour les même raisons.


Cette variation ne limite pas la passion des Malgaches pour leur musique, mais elle forme une culture de métissage ou exotisme qui orne tous les évènements de la société.
L'arrivée des musiques internationales chez nous, a obligé cette musique traditionnelle de s'adapter au mondialisation. Alors, certains rythmes ont sû sortir du lot comme le salegy. Aussi, les artistes musicaux Gasy ont su exploiter cette musique internationale qui n'est pas la sienne.
Enfin, certains artistes ont carrément créer de la nouvelle musique en fusion pour trôner sur le toit de la mozika de l'île-Rouge.

Disque Vinyl


Après l'arrivée de disque vinyl à Dago dans les années cinquantes, c'était d'abords les chansons françaises qui ont envahi le marché de la musique. Cette 'colonisation' culturelle a forcé les artistes à adopter radicallement le vinyl. Cette belle côté de la colonisation a fait évoluer totallement tout le système de la musique en général. Ainsi, toute l'industrie musicale Malgache s'est misée sur l'utilisation de disque vinyl. Et cela a duré quand même trois décénies avant que le vinyl est disparu entièrement de la circulation.

La Liste de Chansons

J'étais encore très jeune pour se souvenir réellement les toutes les chansons Malgaches dans le disque vinyl. Mais, heureusement, j'ai trouvé un bel site qui stock une grande quantité de ces répértoires musicaux. D'ailleurs, le prix est dévenu un prix de l'art archéologique. Vous voyez ce que moi je veux dire.

http://madagascarantiquites.com/categorie-produit/vinyl45/disques-divers/artistes-malgache

Je l'ai pas lié à mon blog parce que je ne suis pas affilié à ce site de vente de ces beaux disques antiques. Et qu'il est préférable que vous choisissez ce dont vous aimez. Il me semble que ce site se base à Dago dans la ville de Toamasina. Puisque il y a deux numéros de téléphones de compagnie basée à Madagascar sur le fond. Je ne l'ai pas appélé, je suis désolé. Il y a aussi une 'page contact' si vous voulez démander des informations avec adresse physique, courriel et numéros téléphones.

Conclusion

              Les artistes Malgaches ont enregistré beaucoup des chansons dans le disque vinyl. Je ne les ai pas énuméré ici, mais je vous incite à visiter ce site que je vous ai donné un peu plus haut. Bonne visite! Et j'espère que vous aillez aimer cela. Si vous ne trouvez pas là-dedans les chansons que vous voulez, alors je suis navré. Quant aux administrateurs du site 'Madagascar Antiquités', j'espère qu'ils ne m'en veulent pas si je leur oriente des 'visiteurs curieux' du Net.

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Valiha | The Dizzy Brain Rocker En Vogue | Musiques Adaptées à la Sauce Malgache

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.