Cris de Douleur Sans être Réellement entendus

Introduction

                 Depuis 2015, le Sud de Madagascar est laminé par une famine sans précédente. Pour tous les habitants de cette partie de la Grande-île, famine veut dire Kere prononcé Kéré. Les éthnies Vezo, Antandroy, Mahafaly, Bara, Antanosy utilisent tous ce nom et le sens est toujours le même: Famine. Cris de douleur sans être réellement entendus est le titre de notre blog sur la musique malagasy aujourd'hui. Le choix de ce titre me touche particulièrement parce que pour de multiples raisons, des Malgaches comme moi sont réellement en manque totale de ressources alimentaires aboutissant à la souffrance ou même à la mort.
Cris de Douleur des Artistes Musicaux du Sud


Les sujets fétiches des artistes musicaux de grand Sud de Madagascar Androy sont
- Manque d'eau chronique;
- Régions arides;
- Climat séc et chaud;
- Régions oubliées par les Républiques succéssives;
- La tradition des Bara de voler des zébus est devenue un problème de sécurité majeure. Cette épine aux pieds de chaque Républiques Malgaches est devenue un fléau régional et insoluble.
 ... 
Les gens sentent cette douleur physique et morale de la population par les chansons des artistes du Sud.
À défaut de chanter sur d'autres choses, les artistes préfèrent ces sujets que j'ai cités en haut.



Les Grands Problèmes Écologiques au Sud de Madagascar

  Les raisons naturelles

        Les régions arides et chaudes sont surtout l'Androy, Atsimo-Andrefana, Ihorombe et quelque partie ouest de l'Anosy. Ce climat est naturel.

        Les Criquets font des ravages considérables sur toutes les plantes alimentaires ou autres. Ce problème naturel ne date pas non plus d'aujourd'hui.

        L'eau s'enfuit au profondeur de la terre car, ces régions sont arides et chaudes. La pluie dans ces régions est à peine 70mm par an. C'est très peu par rapport à d'autres régions du nord de Madagascar lequelles reçoivent 250mm de pluie tous les an. Quand un cyclone balaye ces régions, alors le niveau de l'eau augmente un peu. Mais, tous les ans, les cyclones ne passent pas par là.

        Ainsi, la sécheresse plane chaque année dans ces endroits sud de la Grande-île.

        Quand la famine est arrivée en 1992 et 2015, les journalistes Malgaches sont entre l'enclûme et le marteau. Les photos des enfants Malgaches vivant squelettiques avec une ventre énorme signe visible d'un syndrome de malnutrition protéino-calorique sévère dénommé Kwashiorkor, se maniféstant notamment par un oedème de l'abdomen et des extrémités, une atteinte des cheveux et de la peau et une finte musculaire, sont très difficiles à être accépté comme une réalité. Madagascar n'est pas en guerre. Les journalistes se gênent de dire cette vérité qui gêne et dérange. Une vérité qui gêne parce qu'on est à Madagascar un pays supposé être à l'abri de la famine. Une vérité qui dérange car, les photos rappellent les enfants Ethiopiens ou du Biafra à côté desquelles ce pays étaient en atroce guerre civile...


   Les raisons humaines

       La culture de brulis est pratiquée depuis la nuit des temps. Mais, cette pratique décime toutes les forêts primaires de cette région.

Cris Sans être Réellement Entendus

Les politiques tournent les pousses et ils trouvent beaucoup de raisons pour accumuler les problèmes dans cette région d'Androy. Et comme d'habitude, chaque solution d'un problème est très politisée. Comme en 1992 et maintenant, les politiques trouvent des solutions à la va-vite mais, une fois que cette famine est passée, alors, cette région est très vite 'oubliée'. Qu'ils ne disent pas, qu'ils ne savent plus quoi faire. Ce ne sont pas les idées qui manquent chez nous...Mais!!!
Mais, l'opinion publique est constérnée et choquée par cette affaire de famine. Aux yeux de tout le monde, ce sont les politiques qui sont les premiers responsables...
Les politiques en 2015 osent même dire que ce n'est pas de la famine qui sévit au Sud de Madagascar mais, c'est 'juste de la malnutrition'. Ils ont du culot nos politiques!!!
Conclusion

                  Mais, les pratiques d'adaptation de la population dans ces régions, m'a touché énormement. Après avoir mangé sur une assiette en aluminium, les gens prenaient du sable pour la nettoyer, ils la rangeaient après, parce que l'eau était très chère. Ou, les Antandroy ne prenaient pas de bains qu'une fois par semaine pour la même raison. Alors, ils utilisaient de l'huile de zébu comme crème de la peau...Que les artistes musiciens ne s'arrêtent pas de pousser les politiques à leur responsabilité. Personnellement, avec la politique ou non, l'ancienne province de Toliary devenant actuellement les régions Androy, Anosy, Atsimo-Andrefana et Menabe a vraiment besoin d'aides au sens large du mot.



Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Fianarantsoa et le Festival de Reggea | Entraide entre les Artistes Malgaches | Musique Malgache Entre Talent et Génie

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.