Les Présidents Malgaches Qui Savent Chanter

Introduction

                   Ce que j'écris ici n'est pas du tout une fable encore moins mes fantasmes. Mais, certains Président Malgaches ont vraiment chanté pendant leur mandats présidentiels. Je n'ai pas pû trouver des càs pareils pour les Présidents avant la deuxième République. Je vais quand même continuer mes recherches et si je trouverai du nouveau je ne manquerai pas d'alimenter cette page sur 'Les Présidents Malgaches Qui Chantent'. Aussi, j'ai décidé de commencer seulement à partir de l'érè de notre indépendance par cause de modernité.

Les Présidents Malgaches Chantent et Les Raisons




Le Président Ratsiraka adore chanter et il est un bon interprèteur. J'ai trouvé deux chansons qu'il avait interpréter pendant son mandàt présidentiel. À un moment inespèré, il a sorti un chant de défi pour son advérsaire politique. Le Président Ratsiraka a irrité les supporteurs de son adversaire à la présidence en la personne de Monsieur Ravalomanana de l'avoir osé le provoquer. Madagasikara allait rentrer dans une gueguerre politique à partir de l'éléction présidentielle en 2001. Alors, le Président Ratsiraka a chanté 'Décidé', une chanson de Clo Mahajanga. Il n'a pas chanté jusqu'à la fin mais, je vous montre les morceaux qu'il a chanté:

                                                                           Décidé

     'Izaho aty, décidé zaho ô! 
       Moi ici, je suis décidé!    
K'aza magneno anao fa fahaizanao tsy atahorako ô!
Ne te cries pas car ton niveau de connaissance ne me fait pas peur.





Le Président Ratsiraka a chanté 'Iray Minitra Monja...' Il venait de s'exiler volontairement de France. Il a chanté devant l'assistance à Ivato 'Iray Minitra Monja' une minute seulement une chanson classée dans Kalon'ny Fahiny. Cette chanson est interprétée par Ossy mais originallement chantée par  . Ce retour à Madagascar en 1995 après la chute du Président Zafy a marqué un nouvel étape sur la politique intérieure de Madagascar. Madagascar était en transition. Donc le pouvoir en place a planifié d'organiser une nouvelle élection présidentielle afin d'élire le nouveau commandant de bord. Didier Ratsiraka en tant que citoyen Malgache voulait être en communion avec ses compatriotes Malgaches après son retour au pays. D'ailleurs, le candidàt Ratsiraka était favori pour remporter la nouvelle élection nationale en 1996. L'opinion public le voyait comme un sauveur de la nation.





                                                                  Iray Minitra Monja
 Une minute seulement 
         
         Iray minitra monja tsy eo anilanao toy ny zato taona
   Une minute seulement loin de toi comme cent ans
       Ny alina ao am-ponja raha eo anilanao manjary lohataona
         La nuit à la prison si je suis à côté de toi, devient le printemps
Ny tebitebin-tsaiko lavitra anao tsy zakako lanjaina
     Mes craintes loin de toi, je n'arrive pas à supporter
Izany re ry Aiko, tsapako hatrizay ka sahiko lazaina 
      C'est cela ma vie, j'en suis conscient et j'ai le courage de dire

         Iny lanitra iny homeko anao
     Le ciel je te le donnerai
        Iny volana iny hataonao kilalao
    La lune tu joueras avec
      Tsy ho ekeko intsony hatrizao
        Je n'accèpterai plus jamais
      Ny ho velona tsy eo anilanao
       D'être en vie loin de toi
          Fa amiko ... izao tontolo izao ianao ...
      Mais pour moi, l'univers c'est toi ...





De 2009 à 2013, Madagasikara était à nouveau en période transitoire. Lors de l'inauguration officielle du coliseum Antsonjombe, Décembre 2012, le Président de Transition Rajoelina a chanté 'Namana'. Cette chanson est appartenue au Groupe Tsiakoraka. Comme le Président Ratsiraka en 1995, le Président de Transition Rajoelina voulait être en communion totale avec le peuple Malgache comme étant un symbole d'un État uni et solidaire. L'assistance a repris en choeur la chanson. Je vous donne ici l'extrait de cette chanson et je vous donne la traduction en français:

                  Namana           
       des Amis

       Misy misoka any an-tokotany any Namana!
Quelqu'un siffle dans la cours, des Amis
       Misy miantso eny an-dalambe Nama
Quelqu'un appele dans la rue, des Amis

Réfrait: Namana ireny Tena namana
Ce sont des Amis, de Vrais amis
         Namana ireny Tsy mba namanamana
Ce sont des Amis pas des petits amis
        Hitantarana ny zava-manjo Namana
Confidents sur des càs particuliers, des Amis
     Mankahery sy mampitraka ny loha Namana
Te reconfortent et te redressent la tête, des Amis


Le Président Rajaonarimampianina aussi est un Président qui aime chanter. J'ai trouvé qu'il a chanté la même chanson dans deux endroits différents et dans deux évenements différents: 'Ny Andriamanitra Inoako' appartenant à Bessa. L'un a été au Cemes Soanierana lors de la commémoration des martyres de '29 Mars', le 29 Mars 2014... et l'autre a été pendant l'invitation par le couple présidentiel de la grande familles des journalistes à Iavoloha un Janvier 2015. Comme les deux autres Présidents que j'ai parlé un peu plus haut, le Président Rajaonarimampianina a voulu montrer aussi de la communion avec son peuple. Je choisi de metter ici la vidéo du Président Rajaonarimampianina qui chante 'Ny Andriamanitra Inoako' parce qu'il est l'actuel Président de Madagasikara. Voici la chanson qu'il aime bien interpréter: 






Ny Andriamanitra Inoako
Le Dieu que je Crois

Ny Andriamanitra Inoako, Andriamanitra fitiavana
Le Dieu que je crois, Dieu amour
Tsy Andriamanitra masiaka mpanasazy
Ce n'est pas Dieu méchant châtieur 
Tsy Andriamanitr'antoko, tsy mpanavaka foko
Ce n'est pas Dieu d'un parti (politique), ce n'est pas raciste
Tsy mijery harena na fitiavam-pirenena,
Il ne regarde ni la richesse ni amour de la patrie
Fa ny Andriamanitra inoako hantra sady honena
Mais le Dieu que je crois Il a de la miséricorde et a de la compassion
Ka ny olona rehetra mahazo azy 
Et tout le monde peut le recevoir
Tsy mpizara alahelo, tsy mamorona helo
Ne distribue ni de la tristesse ni du malheur
Fa Izy no fitiavana
Mais, Il est amour

Ny Andriamanitra inoako tompon'ny fahendrena
Le Dieu que je crois est le propriètaire de la sagesse
Te hanova izay ratsy ho tsara
veut changer le mal pour le bien
Tsy mba faly manjera na revolisionera
Il n'est pas ravi de faire tomber ni revolutionnaire
Fa manarina hatrany ireo maditra eto an-tany
Mais, il corrige toujours ceux qui sont têtus sur la terre
Ny Andriamanitra inoako Andriamanitra fitiavana
Le Dieu que je crois c'est Dieu amour
Tsy mba mila takalo fa mizara
N'a pas besoin d'un échange mais donne
Ny mandray izay omeny no hany fandreseny
Celui qui reçoit ce qu'il donne est son seul triomphe
Fa Izy no fitiavana
Mais Il est amour


Conclusion

                La page 'Les Présidents Malgaches Qui Savent Chanter' est un texte qui m'amuse beaucoup à écrire. J'aime parler des choses qui se démarquent des champs habituels de la musique, aussi, Madagasikara a réellement beaucoup d'artistes musicaux amateurs, proféssionels et improvisés comme nos Présidents. Et, je souhaite que tous les autres futures Présidents de Madagasikara devront savoir chanter pour amuser les Malgaches. C'est à chaque citoyen de voir à leur façon ce talent caché de nos Présidents. Personnellement, je suis vraiment heureux de les voir chanter à l'improviste. Cela m'amuse beaucoup et peut importe le message politique que cela amène. Alors, je ne manquerai pas de mettre leur noms sur cette page...





Source:

http://tononkira.serasera.org/hira/clo-mahajanga/decide
http://tononkira.serasera.org/hira/tsiakoraka/namana
http://tononkira.serasera.org/hira/bessa-sy-lola/ny-andriamanitra-inoako

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Musique Malgache et la Gastronomique Gasy | Les 3 Chanteurs Fer de Lance du Salegy | Sagotro Folklore madagascar Tenace Groupe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.