Les 2 Hymnes Qui ont marqué l'histoire de Madagascar

Introduction

                  Comme tous les pays du monde, certaines musiques 'nationales' marquent une trace indébile sur l'histoire de la musique d'un pays. Je ne veux pas sortir de ce sujet sur la musique de madagasikara parce que c'est le titre majeur de ce blog. Mais, il ne faut pas oublier que l'histoire de la Grande-île tend aussi certains genre de musique que quelque fois tout le monde omit. Quand j'ai frequenté l'école, les programmes de l'éducation nationale dans les années 80-90, ne focalise pas sur l'hymne nationale malagasy. Ce sujet est enseigné sommairement... Notre sujet aujourd'hui, se repose sur les 2 hymnes qui ont marqué l'histoire de mon pays.




Hymne: La Marseillaise

Ce hymne est celui de la France. C'est un chant patriotique que les révolutionnaires ont adopté pendant la révolution française. Il est écrit par Claude Rouget de Lisle en 1792. Ce monsieur était officier de génie, poète et auteur dramatique.
Le premier hymne qui a marqué l'histoire de la Grande-île est 'la Marseillaise'. Pourquoi? Parce que la France a colonisé la Grande-île de 1896 à 1960. Si on fait le calcul, la présence de l'État français à notre pays était 64 ans. Cela peut se traduire, environ trois générations de Malagasy ont chanté à chaque occasion, 'la Marseillaise'. La 'fête nationale' de 14 Juillet, les inaugurations dans toutes les régions de l'île, les écoles, les cérémonies militaires,.. bref dans tous les évenements nationaux, ces trois générations de Malagasy chantent 'la Marseillaise'.
Je sais que les nationalistes Malgaches n'aiment pas parler de 'la Marseillaise'. Mais, cela ne me gêne pas de parler de ce hymne même si ma génération n'a plus chanté ce hymne. Je ne vais pas être un soi-disant nationaliste Gasy mais qui a une double nationalité française et malgache avec de pure l'hypocrisie que certains Malagasy aiment bien montrer à leur compatriotes... Ne vexez pas à cette reflexion car c'est la réalité dans mon pays jusqu'aujourd'hui.
Un autre point que j'ai envie d'évoquer ici, c'est la division des Malgaches pendant la colonisation. Mais, si on regarde bien l'histoire, dès le début de l'érè colonial, beaucoup de Gasy ont choisis d'être français... Je ne suis pas contre si parmi mes compatriotes, il y en a qui ont de la nationalité française. C'est un choix personnel qui convient à ceux qui veulent embrasser cette voie. Mais, je crois que cette manière soit un système que Gallieni avait appliqué dans la société Malgache pour mieux diviser le pays. Son but était de faciliter la présence française dans le pays comme étant une 'destiné' avec la mode de vie à la française. Je repète encore que je ne suis pas contre des disporas Malagasy en France. Je parle d'un fait qui s'est passé à Madagasikara pendant la colonisation. j'espère que vous ayez compris cette reflexion et qu'il n'y ait pas de malentendu... D'ailleurs, je n'ai qu'un seul passeport: le Malagasy. Cela aussi est un choix personnel.
Je ne vais pas vous donner le texte entier de ce chant national. Veillez aller dans d'autres sites si vous vous intéressez à 'la Marseillaise'.



Ry Tanindrazanay Malala ô

J'ai déjà parlé de 'Ry Tanindrazanay Malala ô' dans mon blog. Mais, je vais encore lui réserver quelques lignes car il mérite d'avoir une grande place ici...
Depuis que ce chant est désigné officiellement Hymne National Malagasy en 1958, aucune des républiques qui se sont succédées ont osé changer 'Ry Tanindrazanay Malala ô'. Les inventeurs de ces républiques ont leur raisons sûrement. Mais, ce chant patriotique marque bel et bien l'histoire de Madagascar.
Malgré ce hymne, le sens patriotique des Malagasy se refroidi d'année en année. L'absence de vraie politique patriotique est l'une des raisons qui poussent mes compatriotes à ne plus tellement se soucier du pays. 
Et les politiques? C'est comme dans d'autres pays aussi... Si les politiciens mentent sur les gouvernés, c'est de la pure politique, mais, si le peuple ment sur les politiciens, c'est du délit passible à des chatiments le plus durs.




Mais, certains malgaches tiennent la route sur le patriotisme. Ils ne disent pas leur opinions sur ce sujet mais, ils font cela par l'acte... Nos champions du monde qui méritent tellement de cadeaux de la part de l'État parce qu'ils ont vendu chers leur peaux pour battre les meilleurs du monde. Leur nombre augmentent tous les ans. Et c'est tant mieux!...Souvent, les politiques malagasy se rechignent de payer grassement ces méritants. Leur phrases préférée: 'il n'y a pas d'argent', 'l'État ne peut pas se permettre de...'; Les jeunes malagasy qui se distingent par leur capacité d'entreprendre à partir seulement d'idées et de la réaliser. Actuellement, ces jeunes prennent en main leur destin pour briller dans le domain de l'entreprenariat. je ne vais pas écrire ici tous leurs noms car je vais certainement oublier les autres. Leur nombre s'accroissent tous les ans, certains sont diplomés, d'autres non; Les artistes aussi, sont parmi les patriotes qui portent haut la couleur malgache dans les différents concours musicaux en déhors du pays.
Conclusion

           Personne ne peut nier la présence de ces 2 hymnes dans l'histoire de Madagascar. Mais, le programme scolaire ne devrait pas omettre ce chapitre. Les générations Gasy ont le droit de savoir sur l'histoire de son pays.



Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Rajery | 2 Époques de la Censure | La Galette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.