Les Musiques Politiques Malgaches

L'Introduction

Comme tout État souverain, la politique a une part importante à Madagascar. Les malagasy adorent parler de la politique même au dure moment de la Revolution Socialisme Malagasy. Après la chute de ce système, la passion des Malgaches sur la politique est intacte. Les gens disent souvent qu'ils en ont marre des agissements de ses politiciens et de la situation précaire du peuple malagasy mais, au fond, les sujets politiques occupent toujours des discussions entre amis ou dans la famille à Madagascar. À Madagascar, la politique est le centre de toute conversation sociale. Aujourd'hui, dans la musique de madagascar, je vais parler de la musique politique malgache dans le paysage politique de Madagascar. Dans cette musique, je vais parler les différentes musiques politiques malgaches selon les époques différentes et leur impactes sur la vie active de la socièté malagasy.

 La Conséquence De La Colonisation

Pendant la colonisation française, la seule et vraie musique politique était l'hymne national français "La Marsaillaise". En soixante-dix ans de colonisation, l'effet de cette colonisation culturelle est la sympathie des malgaches sur la France la mère-aimée. Tout le monde rêve d'aller en France en vacance ou en mission ou même y vivre, beaucoup désirent de se marier avec les français blancs ou les françaises blanches, beaucoup aussi copient la vie à la française, des malgaches veulent se naturaliser française et j'en passe...


La Musique PSD

Quand notre indépendance est officialisée en 1960, Le Président Tsiranana avait pris les régnes du pouvoir sous la banière du parti PSD; la musique politique malgache du parti politique PSD Parti Social Democrate était "Pisodia Izahay..." nous sommes PSD. Cette musique politique est chantée dans tous les évenements politiques à Madagascar de 1960 à 1972. Aussi tous les hièrachies de l'État vivaient avec le PSD et de son hymne. Pour la propangande du régime de vanter une reussite politique, la musique politique a été toujours scandée. Héritée du système de la colonisation française, les membres du parti devaient rester fidèles au parti et au système imposé par les français.

La Musique Arema

Après la chute du parti PSD en 1972, le parti s'éffondré. Le vent de la malgachisation avait balayé ce régime pro-français. En 1975, un autre régime s'est mis en place; le régime (Arema Antokon'ny Revolisionina Malagasy) Parti de la Révolution Malgache de type socialisme. Le nouveau Président Ratsiraka avait adopté une musique politique nouvelle "Ao Anaty Boky Mena..." dans le livre rouge. Ici , les membres doivent être fidèles au livre rouge et au Président Ratsiraka fondateur du parti Arema. Toutes les programmes de politique générales étaient cochées dans le livre rouge. Comme le régime PSD, "Ao Anaty Boky Mena" était chanté dans tous les évenements politiques à Madagascar. En plus, le parti Arema avait beaucoup de branches. Le plus populaire était Varema qui était une séction réservée pour toutes les femmes. Varema avait une chanson qui évoquait la virilité du Président Ratsiraka. En 1991, le régime Arema était toujours au pouvoir mais, le Hery Velona la force vive, une nouvelle force politique avait carrément limité la diffusion des chansons politiques de l'Arema dans les masses médias nationales malgaches. Bien que revenu en 1996 en force, l'Arema avait toujours sû garder ses musiques politiques et même si le Président Ratsiraka avait un changement de cap vers un  régime libéral. `A chaque visite officielle du Président Ratsiraka dans les provinces, les princes Arema inventaient toujours des rythmes de musiques politiques afin de booster un amour débordant sur lui à part "Ao Anaty Boky Mena". "Oye,Oye,Oye..Oye","Tonga Soa Anao,..Lehilahy Mahery", "Rombo Rombo"

La Musique TIM

Après une péripécie entre 2001 et 2002, le nouveau Président Ravalomanana était installé au fauteuil du Président de la République. Avec son parti Tim Tiako i madagasikara j'aime Madagascar, son parti avait inventé une autre musique politique "Tiako i Madagasikara". Cette musique vantait la popularité du Président Ravalomanana. Comme le régime PSD et Arema, à chaque fois que le nouveau régime inaugure quelque chose, l'hymne du parti n'était pas oublié. Le régime Tim s'est caracterisé par la réalisation éffective de beaucoup de projets routiers. Cette réalisation est cochée dans le billet de banque que le régime Tim a émit et en est fier.

La Conclusion

   En conclusion, la musique politique du PSD n'est plus en vogue. Mais on peut l'entendre toujours lors de la reunion du parti. D'ailleurs depuis la disparition du Président Tsiranana en 1979, ce parti est en perte de vitesse. La musique politique de l'Arema est toujours chantée lors du meeting de ses membres aussi. Ce parti est toujours actif dans la vie politique malgache. La musique politique de Tim a été bannie totalement des masses-média nationales lors du régime du Président Rajoelina la transition de 2009 à 2013. D'ailleurs ce parti est toujours en effervessence, ses membres aussi participent à la vie politique à Madagascar. Ces musiques politiques malgaches sont inventée pour vanter la réalisation politique du chaque régime en place. Malheureusement, les programmes politiques n'avaient pas eu des effets désirables sur l'amélioration de la vie du peuple Malgache. Je n'ai rien contre le Président Tsiranana, Président Ratsiraka encore moins le Président Ravalomanana mais ce sont surtout les princes qui les courtisent qui nuisent au métier noble qu'est la Magistrature Suprême. Mais est-ce vraiment nécessaire de scander la virilité d'un leader politique dans des chansons insensées qui n'apportent rien à la population? Les leaders politiques représentent Madagascar non? Nos princes devraient inventer autres choses plus pércutant.


Acceuil | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Samoela Terrible | Le Gospel Malagasy | Musique Sakalava

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.