La Musique Traditionnelle Sakalava



L'Introduction

La musique traditionnelle Sakalava est riche et variée. Historiquement,  l'éthnie Sakalava utilise ses propres musiques traditionnelles. Cette richesse de la culture Sakalava est palpable parce qu'ils ont l'un de groupe éthnique qui occupe une grande territoire à l'ouest de Madagascar. Bien que géographiquement actuellement, les Sakalava se trouvent dans trois différentes régions: Betsiboka, Malaky et Boeny, leur musique est variée. Aujourd'hui, je vais essayer de parler de la varièté de la musique traditionnelle Sakalava dans la musique de madagascar.

 Les Différents Rythmes Sakalava

À la différence des Tsimihety, les Sakalava ont des souverains qui règnent au sein de leurs régions. Pour vénérer leur rois, ils chantent le Antsa un chant résérvé aux souverains. Le Antsa qui est pratiqué depuis la constitution du royaume Sakalava se chante aussi lors des grands évenements dans la socièté Sakalava et avec le tambour. La musique traditionnelle Sakalava Antsa est chantée lors du Fanompoa-be la vénération des défuns rois Sakalava Boina ou bien le Fitampoha la vénération des défuns rois de même éthnique mais de côté Menabe.

Une autre musique Menabe est le Jihe. Il se chante en choeur mixte ou non. Au Menabe, le Jihe contient le kanaky qui est un jeu rythmique, un hochet et d'un racle vocal. Le Jihe "E ly ê" est un chant traditionnel au parti Sud de Menabe.
Une autre de musique Sakalava du Menabe est le Chant Marovany et hochet "Voro ê!". C'est une musique de possession Tromba. La musique a un pouvoir magico-thérapeuthique pour appeler les esprits. 
Le Bilo est une forme de musique rituelle pour faire des exorcismes. C'est réservé pour les personnes malades.
On peut trouver aussi en Menabe, le Duo de flûtes Firimby. Les flûtes animent les combats traditionnels de morengy. Le jeu de note est improvisé par la première flûte, tandis que la deuxième, elle soutient la première tout en maintenant une note répétitive pour repèrer temporellement.


  La Trotrobe est une musique traditionnelle Sakalava d'Antakarana. Les deux ou un couples tapent leur mains.
La Rebika est une musique pratiquée par les Sakalava Bemazava. Ce genre est réservé aux rois et reines uniquement. Le rythme est cadensé par deux hommes qui jouent les instruments de Hazolahy. Cette musique traditionnelle se pratique pour accompagner les rois et les reines au Doany pour "prier" le Zanahary Dieu et les razana "les ancêtres". Aussi lors des fêtes et des cérémonies funéraires royales, ils jouent ce genre. Mais il est interdit le Rebika pendant la saison des travaux des champs dans la région de "varavarana mifody" la porte fermée. Cet endroit se trouve dans la région de Boeny et Diana dans le district d'Ambanja.

Une autre musique traditionnelle Sakalava  Bemazava appelée Manganja ou Masevy qui est réservée seulement pour les hommes, elle est jouée lors du rite funéraire et une fête. Les hommes évoquent leur solidarité et conservent leur tradition. Quand leur pieds droits et gauches tapent le sol, les sons sont harmonieux et rythmiques
Les guerriers Sakalava jouent la musique Makasa ou Bika. Elle est éxecutée par des hommes en bandeau rouge; les chants des femmes et le son de hazolahy ornent ce genre. Le Makasa ce sont des bracelets autour des poignets et des chevilles à base de palmier à l'intérieur duquel renferme des graines de baies sauvages appelées voamaintilany. Les bracelets donnent des sons rythmés pendant les danses.


On peut trover aussi le Garadeky. Ce sont les Sakalava Ankarana qui utilisent cette musique. Les danseurs sont toujours en couple, jamais une seule personne. Le Garadeky se pratique pendant les fêtes communautaires et familiales. L'homme est en kitamby et la femme s'habille en salovana, les cheveux de la femme sont en tresse à la Sakalava. Les musiciens utilisent le tambour, le kabiry, le karataka pour animer la cadence.
Le jijy est  une autre musique traditionnelle Sakalava. Le mpijijy chef de choeur est générallement une femme et les mpanaraka le groupe vocal sont aussi générallement des femmes. Les paroles du mpijijy sont improvisées et les mpanaraka chantent en décalage du chef ou lui repondent suivant les chants.
Comme en Menabe, les Sakalava du Boina exercent aussi la musique Tromba mais avec une très grande variètés. Ici, il n'y a pas de règle précise. Le Mpijijy qui anime le "show" selon son sentiment.
Le Salegy que vous connaissez fait partie de la musique Sakalava aussi.

La Conclusion
 
Pour conclure, la musique traditionnelle Sakalava est très riche. Les Sakalava utilisent toujours toutes ses formes de musique je viens d'évoquer en haut. Je peux affirmer que l'éthnie Sakalava est l'éthnie Malgache qui est jaloux de sa tradition et de son us. Les nouvelles générations s'impregnent toujours à la tradition et les anciens sont les garants de la culture ancêstrale C'est le rôle de chacun de la préserver parce que c'est une patrimoine nationale. Si jamais, vous trouvez d'autres musiques traditionnelles Sakalava, n'hésitez pas l'envoyer dans la commentaire.





Voici quelques morceaux de musiques Sakalava de Menabe:
"Jagobon'ny nañosena" interprèté par Mama Sana en 1996
"Tsiakisa" interprèté par Mama Sana en 1996
"Mañimbola" interprèté par Mama Sana en 1996

Voici quelques morceaux de musique de Sakalava Anjoaty:
"Zahay Mangataka Varavarana" interprèté par Madame Mbotihanona Suzanne...
"Salagnitry"
"Donia"

Source:

-www.majunga.org/index.php?option=com_content&view=article&id=84&Itemid=131&eec953884c20502f3d97ecf750647e8e=b293d07969a09ebcdcf5e1ffd1759045


Introduction De La Musique | Retour En Haut
 
Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:
 
Korodoño L'Accordéon | Zafindraony Betsileo | Radio Nationale Trésor | Hymne Malgagasy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.