L'Introduction
Bien que l'église cathôlique romane soit l'église qui regorge le plus de fidèles à Madagascar, le gospel mozika malagasy venait tout droit des protéstants de London Missionary du vingtième siècles. Depuis, chaque église chrétienne a son propre chorale pour chanter le gospel mozika malagasy. Aujourd'hui, le gospel mozika malagasy est notre sujet de réfléxion. On va s'intéresser à l'origine du gospel malagasy, sa survie face à tous les courants musicaux et enfin son rajeunissement dans le paysage musical malagasy.
Bien que l'église cathôlique romane soit l'église qui regorge le plus de fidèles à Madagascar, le gospel mozika malagasy venait tout droit des protéstants de London Missionary du vingtième siècles. Depuis, chaque église chrétienne a son propre chorale pour chanter le gospel mozika malagasy. Aujourd'hui, le gospel mozika malagasy est notre sujet de réfléxion. On va s'intéresser à l'origine du gospel malagasy, sa survie face à tous les courants musicaux et enfin son rajeunissement dans le paysage musical malagasy.
Brève Histoire
L'église cathôlique romane et les protestants se sont développés à Madagascar dès leur implantation au dix-neuvième siècles. Le gospel mozika a été importé par les protestants. Et par rapport aux chants traditionnels chantés par tous les fidèles lors des messes hebdomadaires, le gospel mozika était surtout la chasse gardée des les chorales traditionnels. Le gospel était une musique nouvelle au sein des églises malagasy en ces temps-là. L'origine du gospel mozika était les esclaves noirs américains. Leur tâche journalière était très pénible et pour oublier cette calvaire et pour contester l'authorité des blancs, le gospel était l'un des moyens pacifiques et éfficaces de lutter le racisme. Toutes les églises américaines régorgent les chorals qui chantent le gospel. Dans le gospel, le texte contient toujours l'évangile et la louange à Dieu. Et les rythmes sont une mutation des chants rituels traditionnels protestants blancs.
L'église cathôlique romane et les protestants se sont développés à Madagascar dès leur implantation au dix-neuvième siècles. Le gospel mozika a été importé par les protestants. Et par rapport aux chants traditionnels chantés par tous les fidèles lors des messes hebdomadaires, le gospel mozika était surtout la chasse gardée des les chorales traditionnels. Le gospel était une musique nouvelle au sein des églises malagasy en ces temps-là. L'origine du gospel mozika était les esclaves noirs américains. Leur tâche journalière était très pénible et pour oublier cette calvaire et pour contester l'authorité des blancs, le gospel était l'un des moyens pacifiques et éfficaces de lutter le racisme. Toutes les églises américaines régorgent les chorals qui chantent le gospel. Dans le gospel, le texte contient toujours l'évangile et la louange à Dieu. Et les rythmes sont une mutation des chants rituels traditionnels protestants blancs.
Business Lucratif
Revenons à Madagascar. Après avoir resté très longtemps traditionnel dans les églises malagasy, le gospel mozika malagasy s'est étouffé en parole et arrangement et il a sorti des églises. Beaucoups de chorales ont des CD et DVD. Il devient un business lucratif à Madagascar. Les courants musicaux ont tiré dans toutes les côtés le gospel mozika malagasy. Alors, le fond du gospel est resté intact mais le rythme a pris une énorme évolution. Les textes parlent toujours de la Louange de Dieu, de l'Évangile, mais les chefs chorales ont fait introduire les instruments électriques, la modérnité oblige; aussi le rythme s'est mélangé en prenant le soul, le rock'n roll,...Le gospel mozika malagasy touche profondément l'âme du public et cela provoque une réaction positive, tantôt le rythme impulse le public à danser carrément. Traditionnellement, les fidèles dans les églises malagasy ne dansent pas lors des messes. Mais, le gospel malagasy amène une communion totale avec Dieu.
Revenons à Madagascar. Après avoir resté très longtemps traditionnel dans les églises malagasy, le gospel mozika malagasy s'est étouffé en parole et arrangement et il a sorti des églises. Beaucoups de chorales ont des CD et DVD. Il devient un business lucratif à Madagascar. Les courants musicaux ont tiré dans toutes les côtés le gospel mozika malagasy. Alors, le fond du gospel est resté intact mais le rythme a pris une énorme évolution. Les textes parlent toujours de la Louange de Dieu, de l'Évangile, mais les chefs chorales ont fait introduire les instruments électriques, la modérnité oblige; aussi le rythme s'est mélangé en prenant le soul, le rock'n roll,...Le gospel mozika malagasy touche profondément l'âme du public et cela provoque une réaction positive, tantôt le rythme impulse le public à danser carrément. Traditionnellement, les fidèles dans les églises malagasy ne dansent pas lors des messes. Mais, le gospel malagasy amène une communion totale avec Dieu.
L'Âge D'or De La Musique Évangélique
La renaissance du gospel mozika était à la fin des années quatre-vingt. Le régime socialiste à l'époque a allègé le fardeau de la censure dans tous les médias et les journaux écrits. Aussi, certains princes les proféssionnels de trouble-fête avec leur cliques se sont agités dans le but de forcer les dirigeants à abandonner le socialisme à bout de souffle pour adopter le libéralisme économique. Ces raisons sont combinées par la visite du Pape Jean-Paul II. Alors, le gospel mozika malagasy a pris son envol et plus personne ne puisse l'arrêter. Cet envol spéctaculaire avit été ponctué par la diffusion du gospel mozika malagasy dans toutes les médias Malgaches. A Madagascar, toutes les radios et les télévisions privées ou publiques diffusent aisément le gospel malagasy depuis ce temps de libéralisation. En vérité, le mot laïc qui se trouvait dans la constitution est belle et bien une lettre morte. Aucune médias Malgaches ne respèctent la laïcité. De même, aucun service publique intérdit la musique évangélique. La socièté et les églises de Jésus Christ vivaient toujours en harmonie totale depuis l'arrivée des missionnaires Européens à Madagascar. La principale raison c'est que l'origine juive des Malgaches. Cette origine se profile par les traditions juives pratiquées par les malagasy de génération en génération. Et les colons français ont toujours essayé d'ignorer cette sérieuse affaire et même de la gommer.
La renaissance du gospel mozika était à la fin des années quatre-vingt. Le régime socialiste à l'époque a allègé le fardeau de la censure dans tous les médias et les journaux écrits. Aussi, certains princes les proféssionnels de trouble-fête avec leur cliques se sont agités dans le but de forcer les dirigeants à abandonner le socialisme à bout de souffle pour adopter le libéralisme économique. Ces raisons sont combinées par la visite du Pape Jean-Paul II. Alors, le gospel mozika malagasy a pris son envol et plus personne ne puisse l'arrêter. Cet envol spéctaculaire avit été ponctué par la diffusion du gospel mozika malagasy dans toutes les médias Malgaches. A Madagascar, toutes les radios et les télévisions privées ou publiques diffusent aisément le gospel malagasy depuis ce temps de libéralisation. En vérité, le mot laïc qui se trouvait dans la constitution est belle et bien une lettre morte. Aucune médias Malgaches ne respèctent la laïcité. De même, aucun service publique intérdit la musique évangélique. La socièté et les églises de Jésus Christ vivaient toujours en harmonie totale depuis l'arrivée des missionnaires Européens à Madagascar. La principale raison c'est que l'origine juive des Malgaches. Cette origine se profile par les traditions juives pratiquées par les malagasy de génération en génération. Et les colons français ont toujours essayé d'ignorer cette sérieuse affaire et même de la gommer.
La Conclusion
En conclusion, le gospel mozika malagasy a du beau jour devant lui. Cette musique a survecu à la période socialisme à Madagascar. Et le fait d'abandonner ce type de régime par le gouvernement malgache à la fin des années quatre-vingt a redonné un grand bol d'oxygène au gospel malagasy. Cet nouvel élan a ouvert à la voie de la formation de beaucoup de groupes évangéliques. Et ces groupes se sont professionalisés même s'ils restent au sein de leur églises d'origines. En outre, il y a aussi des groupes qui se sont formés mais ne dépendent d'aucunes églises. Il est d'ailleur exporté en Europe et même en Amérique. En plus, les fidèles des églises chrétiennes s'éxaltent à assister au spéctacle de chorales malagasy. Pour ma part, bien que je suis de la confession cathôlique, je suis fan des gospels des églises protestantes malgaches. La composition musicale est bonne et la voix est toujours excellente. Que Dieu Vous Bénisse!
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