Radio Nationale Malagasy Trésor De La Musique De Madagascar

L'Introduction

        L'invention de la Radio au vingtième Siècles avait bouleversé les habitudes quotidiènnes des gens. Désormais, les gens ne seront plus jamais considérés comme vraiment seuls grâce à cette nouvelle téchnologie. La Radio diffuse de la musique, et de toutes sortes de méssages. Inventée aux États-Unis en 1929, la Radio est depuis partout dans tous les pays du monde. C'étaient les Français qui ont amené la Radio à Madagascar. Aujourd'hui dans la musique de madagascar, on va analyser la connection entre la Radio Nationale Malagasy trésor de la musique malgache, ensuite on va regarder l'évolution de cette amitié et enfin le danger de l'entrée de la politique dans cette harmonie.

Brève Histoire De La RNM

La Radio Nationale a  été créée par l'aide des Français dans le but principal de repandre la culture jugée néo-coloniale à Madagascar en Avril 1931. Et pour arriver à cette fin, le pouvoir de l'époque avait le Ministère de l'Information pour pouvoir controler toutes les informations diffisées par la Radio nationale. Toutes les musiques diffusées sur les ondes de la Radio Nationale trésor de la musique de madagascar étaient controlées rigoureusement par le pouvoir PSD. Toutes les musique de madagascar qui étaient contre le pouvoir étaient radiées de l'antênne. Parcontre, les musiciens malgaches chantant des sujets qui ne fâchaient pas étaient autorisés à être diffusées à la Radio Nationale trésor de la musique. Beaucoup de jeunes artistes alors ce sont profité de cette manne technologique pour créer leur propre chansons afin d'être diffuser dans la Radio Nationale trésor de la musique malgache. Beaucoup se sont truffés des inspirations artistiques et devenus des mamouths de la musique de madagascar...Naly Rakotofiringa, Andrianary Ratinarivo, un certain Barijaona qui  était encore un chanteur discret quand il habitait à Madagascar. Le principal sujet musical diffusé par la Radio Nationale Trésor était les chansons d'amour en langue Malagasy en épousant le rythme inventé par les artistes le Bà-gasy. Au début, c'étaient uniquement des artistes merina qui pouvaient chanter à la Radio Nationale. À cause de la proximité et la profusion des artistes musicaux à Antananarivo. Les artistes côtiers ont végété de l'antenne nationale pendant environ une décénie.


RNM Mammouth De la Musique Malgache

La Radio Nationale trésor de la musique de madagascar n'a jamais coupé le pont avec la musique de madagascar. Après l'indépendance, la position de notre Radio Nationale en tant que trésor de la musique malgache s'est renforcée par l'accès de tous les artistes malagasy à l'antênne. Alors, les gens ont découvert des rythmes qui leur étaient encore jusqu'ici totalement inconnus comme le Salegy, le Basesa...et tant d'autres. La vraie démocratisation de la Radio Nationale Malagasy a été éffective après une décénie de l'indépendance. Element de la propagande, la Radio est muselée par le pouvoir PSD Parti Social Démocrate. Les musiques qui parlaient des sujets anti-gouvernement sont interdites de diffusion. Et la vie musicale était rythmée avec le parti au pouvoir.


Après la chute de la Première République, le régime socialisme a continué à controler toutes les musiques diffusées à la RN trésor. Et comme à l' accoutumé, il a copié les deux précèdents régimes: tous les artistes qui ne rentrent pas dans le moule de la politique culturelle du régime Arema Antoko Revolisionina Malagasy sont écartés de la scène musicale. Le régime socialisme a poussé beaucoup de jeunes côtiers à vanter la 'beauté' du socialisme malagasy. Malheureusement, beaucoup d'entre eux se sont dissipés au coucher du soleil du socialisme malagasy. La Radio Nationale Malagasy trésor  détient aussi les hira madinika des chansons folkloriques des TTS Tary Tonga Saina des jeunes gens délinquants tous connus des services de la Police et vomis par la socièté Antananarivienne par leur actions scandaleuses: vol-à-la-tire, banditisme, viols, assassinats,...Mais, ils ont été protègés par les princes du régime socialisme pour faire leurs sales besognes.


 Changement De Cap

À la fin des années quatre-vingt, le Président Ratsiraka a fait un changement de cap à cent quatre-vingt dégré vers le libéralisme économique et son régime a détendu la censure culturelle. Alors la Radio Nationale malagasy trésor de la musique de madagascar diffusaient des groupes de chanteurs qui osaient dénoncer les failles du pouvoir politique. Il y avait aussi le boom de la musique évangélique malagasy. La RNM est censée être une radio laïc parce qu'elle est une radio publique, pourtant, à Madagascar, elle est la première à fouler aux pieds la laïcité. Notre Radio Nationale malagasy trésor de la musique détient toutes les tubes évangéliques de tous les chorales malgaches et les diffusent à volonté à n'importe quel moment. Ce fait est totalement compréhensible dans notre pays. Le méssage pastorale des missionnaires s'adaptent parfaitement  à notre Fihavanana national.
La RNM est aussi le trésor de toutes les musiques politiques des régimes qui se sont succédés à Madagascar en commenceant par celles des français, en passant par le régime du PSD, ensuite celui de Socialisme Arema Antoko Revolisionina Malagasy et enfin, celui de TIM Tiako i Madagasikara renversé en 2009.

Le Trésor De La Musique Malgache
La Radio Nationale malagasy trésor de la musique de madagascar gardait aussi dans ses coffres les hymnes de jeu de la Communauté Française en 1960 organisé à Antananarivo, les deux jeux des îles de l'océan indien en 1990 et 2007 organisé à Antananarivo aussi et le jeux de la francophonie en 1997.

La Radio Nationale malagasy trésor de la musique de madagascar a subi des domages colatéraux à plusieurs reprises. Plusieurs fois des jeunes se sont entrés dans l'enceinte de la RNM afin de diffuser des méssages politiques et en séquéstrant ses gardes. Les princes ont même osé brulé cet endroit inéstimable lors des gueguerres politiques en 2009. C'est choquant des situations pareilles!

La Conclusion

          La Radio Nationale malagasy trésor de la musique de madagascar est le temple inégalé de la musique de malgache. Elle détient dans son trésor toutes les oeuvres inéstimables des artistes malagasy. Elle a su gérer et suivre le courant de la rivière de chaque régime qui se s'est succédé dans notre pays. Toutefois, nos princes devraient respécter ce lieu de la culture malgache. Quelques soient les différents opinions et intérêts qui les divisent, la culture est et reste l'identité de notre peuple malagasy et cette culture doit être apolitique. Récemment combinée avec la Télévision Nationale, la TVM a stocké aussi tous les clips malagasy. Et Cela ne fait que renforcer sa pôle position sur l'émission de la musique de madagascar. Aussi, il est temps de laisser à notre Radio Nationale à une autonomie. D'ailleurs, elle est une Grande Dame Majeure. Elle n'a plus besoin des princes qui la gardent sous leur griffes en la considérant toujours comme une petite adoléscente qui s'apprend à marcher seule. Les princes devraient ôter leur griffes de cette perle de la culture.


Source:
http://observers.france24.com/content/20090126-amateur-images-madagascar-riots

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Vous Pouvez Lire Aussi:

Rombo Musique Indémodable | Musique Contre La Peste | Rakoto Frah Flûte

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.