Rombo Musique Malgache Indémodable


L'Introduction

     L'éthymologie du mot Rombo prononcé roûmboù est une forme de musique traditionnelle malgache qui consiste à donner du courage à une personne ou à un groupe de gens faisant quelque chose qui nécéssite de la tenacité et du coeur vaillant. Tous les groupes éthniques de Madagascar pratiquent le rombo. Aussi dans chaque région de Madagascar, le rombo musique malgache toujours même but et même rythme. Aujourd'hui, dans la musique de madagascar, on va analyser brièvement les différentes moments pour jouer le rombo, son évolution dans la socièté malgache et enfin les conséquences du rombo dans des càs particuliers.


Le Rombo Improvisé Joué Sur Le Sport Traditionnel Malgache

Le rombo musique malgache indémodable est toujours improvisé. Les paroles sont improvisées et les rythmes sont spontanés. Suivant le càs qui se présente dans un moment opportun au sein d'une socièté d'un groupe éthnique malagasy, ce sont sutout les femmes qui sont les premières à faire le rombo musique malgache indémodable, mais avec la participation des hommes aussi. Le rombo musique malgache devient une redoutable arme pour aider à surmonter un obstacle jugé quasi impossible. Tous les éthnies côtiers de Madagascar pratiquent le tolon'omby un sport traditionnel malagasy qui consiste à 'se battre' avec le ou des zébus en les maîtrisant par les forces de ses biceps et la grande agilité pour éviter les coûps mortels de leur cornes. Ce type de sport est vraiment très dangeureux parce que le zébu en quéstion est attaqué par une personne supposée capable de le 'battre'. Et le zébu se défend en attaquant et utilisant ses cornes. Celui qui arrive à maîtriser la bête sera devenu l'homme rédouté par sa force et son agilité au sein de la socièté. Et pour obtenir à cette 'gloire', le public chante le rombo en incitant les jeunes gens à 'jouer' avec les zébus.

Le rombo musique malgache est aussi joué lorsque le ringa traditionnel. Ce type de sport est la lutte traditionnelle malagasy: celui qui se trouve au sol après une prise est battue.
Lors du morengy la traditionnelle boxe malagasy, le public incite les duex adversaites par le rombo.
Ce n'est pas seulement dans les sports traditionnels malgache qu'on chante le rombo, cette musique de madagascar est aussi chantée lors des fêtes familiales ou des évenements de la sociètés.
Une fois en faisant un trajet un peu long des hommes font le rombo afin de couper les ennuis du voyage. Ici, le sense du rombo est plutôt remonter le morale des voyageurs et animer le trajet. Il n'y a ni texte définit ni rythme déjà préparé. Tout est improvisé. Croyez-moi un voyage en voiture avec le voyageurs qui chantent la musique rombo est vraiment inoubliable. Dès fois, le rombo est mélangé avec le hôsiky aussi dans cette situation. Imaginez bien l'ambiance dans le bus.

Le Rombo Dans La Politique

Comme toutes formes de musiques malgaches, le rombo aussi évolue considérablement dans la socièté malgache moderne. Bien que le rombo soit toujours improvisé, le but a pris un envol depuis un certain temps. Le fait nouveau c'est la mise-à-main des politiques sur le rombo. Le Président de Madagascar est un homme 'mahery' fort, 'lehilahy' virile, 'hendry' sage...Quand le Président éffectue des tournées régionales, les habitants qui l'acceuillent jouent à coeur ouvert le rombo musique malgache indémodable. Ici, le sens du rombo n'est pas seulement le courage, mais aussi, la vénération d'une personne vivante à cause de sa place dans la haute socièté malgache. La plupart de tous les Présidents Gasy ont réçu le rombo musique indémodable dans leur déplacements provinciaux. Et les Présidents adorent que leur peuple l'adule. Aussi, ici ce rythme est considéré comme un respect que la population résèrve aux Chef de l'État. Ce fait n'est pas du tout étonnant, les malgaches considèrent toujours le Président comme une personne dotée de pouvoir divin transcendant.
Les princes qui animent les meetings politiques pimentent la reunion par un rombo qui fait danser leur sympathisants. Ce genre de rombo sort de l'ordinaire. Il est bien préparé. Le texte est très politique et le rythme est déjà préparé à l'avance. Quelques fois, on accompagne le rythme aussi avec des instruments éléctriques.

Le Rombo Dans Les Sports Contemporains
Un autre fait nouveau, c'est l'utilisation de la musique indémodable dans les sports colléctifs contemporains. Pour ceux qui ont assisté à tous les rendez-vous sportifs de grandes envergures à Madagascar en connaissent mieux. Ici, je parle des jeux des îles de l'océan indien et le jeu de la francophonie organisés à Mada. Dans le but de supporter les mahery fo les vaillants, les supporteurs les poussent sans arrêts à bien jouer: Quand les Gasy jouent au basket-ball lors du dernier jeu des îles à Mada en 2007, les supporteurs rombo: 'fenoy cent', 'fenoy cent' jouez jusqu'à cent points. Et le résultàt est éxaltant. Le rombo dope les joueurs à surmonter leur peur et à montrer leur courage et leur limite pour battre leur adversaire sur le terrain.
Les joueurs dans les sports collectifs, quand ils gagnent un match chantent le rombo. Ils montrent leur euphorie dans leur chant et rythme improvisés. Cela se fait pendant le trajet qui les ramène chez eux.


 Ultilisation Controversé Du Rombo

L'utilisation du rombo musique malgache indémodable peut causer des problèmes sociaux aussi. Chez les Bara, un homme qui a volé de zébus est considéré pour cette socièté comme fort, virile, vaillant... Et il reçoit le rombo pour son 'bravour'. Après cet acte de 'bravour', il est désormais apte totalement à se marier.
Le rombo musique malagasy indémodable a toujours existé bien avant l'instauration de la République à Madagascar en 1960 date de l'obtention de l'indépendance. Mais, le pouvoir socialiste Arema Antoko Revolisionina Malagasy avait totalement usé excéssivement le rombo au profit du Président Ratsiraka lors des ses fréquents déplacements en provinces. Et cette culte 'imposée' au Président Ratsiraka lui avait fortement terni son image lors des gueguerres politiques contre les Hery Velona le Forces Vives en 1991.

La conclusion

         Le rombo est une musique malagasy indémodable. Il est une partie intégrante de la mozika traditionnelle de madagascar. Son unique charme exotique est l'improvisation de ses textes et de ses rythmes. Son but principale est de donner du courage à achever quelque chose, mais cela peut être aussi animer une reunion ou une fête, ou bien, il est un respect excèssif qu'on resèrve à une personalité. Il faut le préserver car il peut aussi supporter les instruments éléctriques. Cela change de son originalité mais il faut accépter aussi cette évolution. Et il faut éviter certaines dérives sur son utilisation excèssive puisque cela détruit l'image de la personne supposée être sage, virile, fort, vaillant...
Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Musique Contre La Peste | Rakoto Frah Spécialiste Flûte | 29 Mars Et La Musique Malgache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.