Famoran-Jaza Et Le Mozika Gasy


 
L'Introduction

       Famoran-jaza circoncision est une tradition juive devenue malgache à la formation entière de la population de Madagascar. Le famorana se fait selon la coutume traditionnelle pendant la saison fraîche et sèche à partir du mois de Juin jusqu'au mois de Septembre. Pour devenir réellement un homme, le famorana est le 'signe' principal de virilité; pour se protèger de la maladie de pays chauds l'inflammation de penis'; ou pour nettoyer le corps des impuretés de la naissance. Ce famoran-jaza est une très grande fête euphorique pour toute la famille. Cette joie immense est souvent accompagnée de la mozika gasy. Dans la musique de madagascar aujourd'hui alors voyons l'évolution de cette mozika gasy à travers le famorana.


La Coutume Ancestrale

Pratiquement tous les éthnies malgaches adoptent le famoran-jaza. Tous les ans, pendant la saison froide, les parents de tous les enfants mâles font appel au Mpamora traditionnel celui qui fait la circoncision. L'âge de fora zaza circoncision varie selon les éthnies mais cela peut commencer de six mois à dix ans. Chaque groupe éthnie a son propre âge idéal pour réaliser ce changement vers la vie adulte.
Le chant est inséparable dans le rite de famorana. Traditionnellement, afin de atténuer la douleur causer par la coupe de prépuce, le membre de la famille des jeunes garçons chantent.
Mais la plus grande fête cérémoniale de famorana est le sambatra de l'éthnie Antambahoka un groupe éthnie dans la région de Mananjary. Le Antsa est une tradition musicale inséparable de sambatra.
Brièvement, le rôle de Antsa dans le Famorana est important. C'est la seule mozika gasy que les Antambahoaka utilisent lors de cette coutume ancestrale.

Chez les Betsileo, ce sont surtout les musiciens avec le sodina la flûte, l'aponga le tambour, clairons qui font l'affaire. Ce sont les familles qui font appel aux musiciens locaux. Ils chantent leur répértoires mais dès fois, ce sont les familles qui demandent aux musiciens de jouer des chants que elles adorent. C'est une fête très animée le Famorana et la mozika gasy est une partie intégrante de cette fête familiale.

Les Antandroy pendant le Famoran-jaza ont leur chant de circoncision. Le but de ce chant c'est de dimunier la douleur causée par la lame qui enlève le prépuce.


Chez les Sakalava, chaque famille se décide de faire le famoran-jaza. Générallement, cela se fait individuellement. Et c'est la fin de la semaine cette fête commence et se termine avant le lundi. 

Chez les Tsimihety, il y a pas de réelle musique de tradition de famoran-jaza. Les Tsimihety aussi pratiquent cette coutume, mais à chacun de la faire selon la possibilité de la famille.

 Certains Éthnies Ne Pratiquent Pas La Circoncision

Je prends seulement quelques exemples d'éthnies malagaches. je suis désolé si les autres éthnies ne sont pas cités ici. Les groupes éthnies de madagascar pratiquent le famoran-jaza.  Sauf que j'ai travaillé avec un monsieur qui vient de la famille de Betsimisaraka Tavaratra. Attention! Je ne dis pas que tous les Bestsimisaraka Tavaratra sont incirconcis. Sa famillle ne pratique pas cette coutume. Mais lui il a transgressé cette 'loi'; aussi des malagasy d'origine Makoa du coté de Maintirano ne sont pas circoncis. Un éthnie Malgache qui ne pratique pas la circoncision est les Vezo. Sauf que avec le temps beaucoup de chose changent. Avec l'évolution du temps aussi, les familles fêtent cette tradition avec parcimonie vue la pauvreté qui est devenue endémique dans la socièté malgache. On n'appelle plus toute la grande famille pour une circoncision. On invite seulement ceux qui sont vraiment proches de soi. Quant à la mozika gasy? La tradition se perd dans les grandes villes. Les campagnes vivent parcontre le famoran-jaza avec passion. Les villageois gardent toujours les coutumes et us musicales de famorana.

     
La Conclusion

         Pour conclure, la tradition se perd dans les régions. Mais le fond est resté intact. Les malgache savent qu'il est nécéssaire de circoncire les enfants. Ce sont le méthodes qui ont tellement évolué à cause de la modérnité importée des quatres vents. Aussi, même si les invités du famoran-jaza se sont diminués avec le temps, les familles malgaches jouent toujours des airs malgaches ou même internationaux afin de détendre l'atmosphère, donner de l'ambiance à la fête et d'atténuer la douleur de la bléssure de l'enfant qui est considéré par la socièté comme totalement un Homme.


Source:
-http://www.gasykamanja.com/actualite/kolontsaina_sy_fomba_malagasy__nanana_ny_heviny_avokoa_ireo_fomba_fanao_aminrsquony_famorana_news_mada-2751383-lire.html
-http://radiovazogasy.com/radio/hira/asehoy/7441
-http://bonheursecret.blogspot.com/2013/08/la-circoncision-ou-famorana-madagascar.html
-http://www.jejooweb.com/pages/modules.php?id=320&idcat=%&une=1
-http://www.madagascarica.com/Culte%20des%20ancetres.html
-http://www.lightmediation.net/blog/podcast/2008/april/sambatra.pdf

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Dama Et Rossy Politiciens | Feon'Ala Et Batrelaka | La Finance Et La Musique Malgache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.