Argent Et Malagasy Music


 L'Introduction

                  Argent et malagasy music le titre du blog aujourd'hui dans la musique de madagascar. Je choisi de commenter l'une des oeuvres de Henri Ratsimbazafy; figure très connue de la malagasy music contemporaine. Je vais changer un peu de façon d'analyser pour ne pas rendre trop fade la reflexion sur la malagasy music. Comme j'ai toujours dit je livre ma vision des choses sur la malagasy music. Il se peut que cela peut choquer mais c'est une vision très personnelle de la malagasy music. Alors, le titre que je vais commenter c'est 'Ny Vola' l'argent...




Ny Vola-l'argent

I
Ny maha olona dia ny fanahy,
L' essence de l'homme c'est l'âme,
ny vola kosa hono, io no maha-rangahy,
mais l'argent paraît, rendre vraiment monsieur
Ireo vazaha milaza, tsy miambatrambatra
Les Européèns disent sans hésitation
fa ny vola hono tsy mahasambatra.
que l'argent ne semble-t-il pas rendre heureux

Misy kosa anefa hafa fisainana,
D'autres aussi pensent différemment,
milaza fa ny vola hozatry ny fiainana,
et ils disent que l'argent est la solution de la vie,
dia ezahany andro aman'alina
et ils éssayent jour et nuit
ny hanam-bola be, vola aman'alina.
de gagner beaucoup d'argent en million.

II
 Ny fitiavana aza, azo mora hono
 Même l'amour on l'obtient facilement paraît
   raha ny vola no ataonao jono
   Si vous pêchez avec l'argent
   izay voany manao be rapaka
   Celui qui est pêché en avale d'une grande bouchée
   ka voasaringotra izay vao tsy afaka.
   Et celui qui est tiré par l'argent ne s'en sort plus

  Nony ela anefa lany ihany ny vola,
  Après quelques temps, l'argent est fini,
  injay koa ilay fitia fa zary tola,
  aussi,l'amour devient fade,
  irony tositosy mivadika ho latsa
  les batifolements changent en crie
  tsy misy intsony mantsy, lany teo ny patsa.
  Il n'y a plus, l'argent est fini.

III
Hariva ny andro, tonga ny aizina
Le soir, la nuit est arrivée
Rafahafatesana eo, tsy azo laizina
La mort est là, on ne peut pas l'éviter
Tambazam-bola be, tolorana harena,
On l'achète avec beaucoup d'argents, on lui donne de la richesse
Rafahafatesana...mihenahena!
la mort...hésite!

Lambamena fito, lambamena sisa
Sept linceuil, linceuil qui reste
ary voninkazo maro tsy hita isa
et beaucoup de fleurs et d'inombrable fleurs
no manaraka hatrany am-pasana
qui suivent jusqu'à la cimétière
fa ny vola be momba ny lasana
Mais l'argent beaucoup c'est du passé

I sy II Ref:
Vola ô
Argent ô
Hatraiza moa no fetran'ny herinao?
Jusqu'où est votre limite?
Vola ô
Argent ô
ny olona rehetra manaiky anao,
Tous les hommes vous aggréent
manompo anao.
vous servent

III Ref.
Vola ô
Argent ô
Hay va re misy fetra
Ah oui, il y a de la limite
ny herinao!
votre force!
Vola ô
Argent
ny olona rehetra
tous les gens
manompo anao
vous servent
andevonao
votre esclave


   L'argent et malagasy music sont ensemble dans ce texte. Ensemble parce que ce texte est une malagasy music; une patrimoine vivante malagasy. Le sujet principale c'est l'utilisation de l'argent rend tout le monde esclave. Lorsqu'on approche ce texte, on apperçoit qu'il parle de l'évolution du riche par rapport à sa richesse.

La Pensée Des Gens Sur L'Argent

Le premier analyse qu'on peut faire c'est la pensée des gens sur l'argent. Il y a des personnes qui considèrent que c'est l'âme qui l'essence de l'homme. C'est l'âme qui différencie de l'homme aux animaux. Cette faculté d'évolution et de la transformation de l'environnement mettent l'homme à être le centre de l'univers. L'homme qui domine et maîtrise la terre. Le deuxième analyse c'est que certaines personnes pensent que c'est l'argent qui rend à être devenu l'homme. Avoir beaucoup d'argents est considéré sur la socièté comme une personne très importante. L'homme en tant que propriètaire de tout et est capable de tout acheter. D'ailleurs certains riches pensent que tout s'achète.

L'Argent Ne Rend Pas Heureux
Pourtant, les Européèns ont de mauvaise expérience sur la richesse. 'L'argent ne semble-t-il pas rendre heureux'...il ne rend pas 'heureux'. Ce n'est pas en ayant beaucoup d'argent que une personne vivra dans le bonheur. Les Européèns ont compris que l'argent est un objet matériel que les gens utilisent afin de rendre un peu plus facile la vie; avoir de la richesse ne laisse pas tranquille le riche, parce qu'il pense toujours au profit et à la sécurité de sa richesse. Même la nuit sa richesse ne lui donne pas une très belle sommeil. D'autres encore se perdent dans la recheche sans arrêt de l'argent jour et nuit. Cette recheche est sans limite à tel point que même le temps pour le dépenser est éphémère. C'est l'argent qui rend la personne esclave.


L'Amour Qui Repose Sur L'Argent

La suite de notre analyse c'est l'amour qui se repose sur l'argent. 'Même l'amour on l'obtient facilement paraît'... Le riche 'achète' l'amour, il pense qu'il peut trouver facilement l'amour de sa vie en utilisant son argent comme gage. Au début, tout va bien parce qu'il y a beaucoup d'argents. Et 'Celui qui est tiré par l'argent ne s'en sort plus'. Pourtant, celui qui utilise cette méthode ne s'en sorte plus dans cette piège. Et celle qui est piègée par cette technique restera l'esclave de l'argent. Mais au fil du temps, cet amour deviendra une vie d'enfer parce que l'argent s'eminci avec le temps. Alors le 'batifollement' se change en cris et injures. 'Il n'y a plus, l'argent est fini'. Le soif  de l'autre à acheter sans cesse s'aggrandi avec le temps. Et l'argent ne pourra plus suivre cette courbe ascendante de plaisir.

Personne Ne Peut Éviter La Mort

'La mort est là, on ne peut pas l'éviter' ...'On l'achète avec beaucoup d'argents, on lui donne de la richesse'. À la fin de la vie, le riche rêve d'acheter la mort par de l'argent et de sa richesse. Mais cela est une chose totallement impossible. D'ailleurs aucune pesonne ne peut éviter la mort: riche ou pauvre, grand ou petit. Tout le monde sans excéption goutte la mort. 'Sept linceuil': le nombre sept est sacré pour le Malgache. Les riches familles Malgaches utilisent beaucoup de linceuils pour marquer la richesse et le rang sociale de la personne décédée. 'Linceuil qui reste' Toute âme décédée ne peut rien apportée. L'homme repart sans rien comme il est arrivée sans rien sur la terre. Le linceuil suit la personne morte jusqu'à sa dernière démeure avec 'beaucoup de fleurs et d'inombrable fleurs'. 'Mais l'argent beaucoup c'est du passé' l'argent reste sur la terre à être utiliser par les autres hommes vivants. La personne décédée n'a plus la faculté d'utiliser quoi que ce soit.


La Conclusion

             Enfin, notre artiste Henri Ratsimbazafy nous alerte le danger de l'amour de l'argent dans la socièté Malgache. 'Ah oui, il y a de la limite votre force!' Beaucoup de gens sont vraiment l'esclave de l'argent. Et de nombreuses personnes considèrent la richesse comme dieu. Mais, il ne faut pas oublier que la richesse est une chose matérielle qu'il faut utiliser comme toutes choses matérielles. Et que l'essence de l'homme est à la fois le corps, l'esprit et l'âme ensemble, jamais de l'argent. On peut acheter certaines choses sur la terre mais pas toutes. Il n'y a que le Dieu-Tout Puissant qui est la solution de tout.

Source:
http://www.gasykamanja.com/hira/tononkira_gasy---henri_ratsimbazafy-0-ny_vola-786.html

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Fihirana Vaovao Et Musique Malgache | Télévision Malgache | Zafindraony Et Veillée Funèbre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.