Fihiranana Vaovao Et La Musique Malgache

  
L'Introduction

    Fihirana Vaovao est un livre liturgique qui contient les chansons de psaumes de la messe dominicale et les grandes fêtes chrétiennes catholiques. Le fihirana vaovao est la nouvelle façon de chanter. C'est l'église catholique romane qui utilise le fihirana vaovao. Ce livre est mis à jour périodiquement. Aujourd'hui dans la musique de madagascar, on va voir la connection entre fihirana vaovao et la musique malgache.

Brève Histoire

Le fihirana vaovao ne date pas d'aujourd'hui. Depuis l'introduction de la réligion Chrétienne à madagascar aux dix-neuvième Siècles, les chrétiens catholiques malgaches chantaient les chansons de psaumes dans toutes les églises malgaches.



Le fihirana vaovao est toujours mis à jour. Les chansons de psaumes sont renouvellées: il y en a qui sont enlevées et d'autres qui sont introduites. Cet mis à jour est effectué presque tous les deux ans. Cela evite la monotonie est incite les fidèles catholiques à dynamiser la messe dominicale.

Le moment pour apprendre une nouvelle chanson de gospel de fihirana vaovao, c'est avant le début d'une messe. Cela est pour tous les fidèles catholiques. Tandis que le chorale a un emploi du temps bien défini pour apprendre une nouvelle chanson évangélique. Le chorale chante avec tout le monde normallement mais pendant la messe, il peut avoir quelques moments spéciaux pour lui à chanter seul. Par exemple pendant la Communion.


Depuis l'autorisation du Vatican pendant le concile de Vatican II d'utiliser la langue locale dans toutes les messes dominicales de chaque pays, toutes les morceaux dans le fihirana vaovao sont écrits en langue malagasy. Cela fait partie de la politique d'approche aux gens pour renforcer l'évangélisation de la population. D'ailleurs, c'est sa langue natale que une personne puisse élèver une sincère prière à Dieu-Tout-Puissant. Et les chansons de psaumes du fihirana vaovao sont des prières chantées en langue malgache; on peut dire qu'elles sont aussi des louanges réservées à Dieu Lui-Même.

Le déroulement de la liturgie normale ou spéciale se trouve dans le fihirana vaovao. Cela est montré à chaque étape de la messe qu' après la lecture d'une passage dans la Bible, telle chanson qu'il faut chanter. La moitié de la totalité de la messe est effectuée avec les chants évangéliques. En général, le fond de chaque messe ne change pas mais à chaque spéciale célébration, l'église y ajoute d'autre chose spéciale pour marquer cette fête. La Pâque est la célébration chrétienne la plus grande. Alors, on ajoute pendant la messe pascale une scène de la dernière heure de vie de Jésus Christ.


La Base Du Fihirana Vaovao

Les chansons évangéliques du fihirana vaovao sont issues de quatre premières évangiles de la Bible catholique, les Psaumes et les chapitres du Nouveau Testament. Parcontre, la note musicale vient de l'inspiration. Générallement, tous les chants du fihirana vaovao ne nécéssitent pas d'instruments de musique. Les fidèles chrétiens qui participent à la préparation des chants d'une messe utilisent des fois des instruments de musiques rudimentaires. Le fihirana vaovao n'est pas seulement pour le plaisir de chanter mais c'est surtout une communion très profonde entre Dieu et les fidèles. Les chants évangéliques sont aussi des prières et des louanges à Jésus Christ. Effectuée sérieusement, elles sont acceptées comme une forme d'approche à Jésus Christ: Louanges, Miséricordes, Remérciement, Communion...

La Place Du Fihirana Vaovao Dans La Musique Malgache

Les chansons de fihirana vaovao méritent une place dans la musique malgache. Ces chansons sont probablement unes des plus anciennes gospels malgaches. Comme à Madagascar, il n'y a pas d'endroit intérdit pour chanter gospel alors, il faudrait que l'église catholique les intègrent dans la patrimoine de la musique de madagascar. Fihirana vaovao devrait être figuré parmi les richesses de la culture malgache. Aussi, l'église catholique malgache devrait sans cesse enseigner à toutes les nouvelles générations les riches répértoires de cette richesse. Ce n'est quand même pas l'église catholique romane malgache qui manque de moyens.

 
La Conclusion

En conclusion, le fihirana vaovao est réellement  une patrimoine très riche de la musique malgache. Bien qu'il est issu de l'église catholique romaine malgache pour une excellente méthode pour s'approche à Dieu, il est temps que le propiètaire de ce livre sort tous les répértoires depuis le début de la constitution de l'église catholique malagasy jusqu'à aujourd'hui en CD or DVD pour que tout le monde puisse s'en serve. Simple à utiliser, fihirana vao depuis son origine n'a pas besoin d'instruments de musiques performants car ce n'est pas toutes les églises catholiques malgaches qui ont les moyens d'en avoir. 

Source:
-fr.wikipedia.org/wiki/IIe_concile_%C5%93cum%C3%A9nique_du_Vatican


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Télévision Malgache | Zafindraony Et Veillée Funèbre | Muisque Tsimihety

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.