La Zafindraony Incontournable À La Veillée Funèbre


L'Introduction   

La musique est devenue importante dans la socièté malgache. Quand il fait beau, les Malgaches chantent. Quand il pleut, ils n'oublient pas Zanahary Dieu Tout-Puissant. Cela est un fait quotidien palpable dans toutes les vingt-deux régions de Madagascar. Cet amour de la musique vient des peupels des quatre horizons qui constituaient la population malgache. La zafindraony est une musique considérée comme traditionnelle des Betsileo. Mais la zafindarony est aussi une musique gospel malagasy. Depuis que ce genre s'est exporté au-delà de la région des Betsileo, le zafindraony a pris une place importante dans les évenements sociaux malgaches. Pourquoi la zafindraony est incontournable à la veillée funèbre?





Le But De Zafindraony
 
Dans la socièté malgache, le chant évangélique dans la veillée funèbre est pour but de remonter le moral très abattu de la famille du défunt. Le Malgache pense que une personne qui va au-delà peut avoir une autre vie meilleur auprès de Dieu quelque soit l'attitude de cette personne pendant sa vie sur terre si la famille chante des gospel pendant la veillée funèbre et même pendant l'enterrement. Cette pensée a pris une place très démésurée dans la socièté malgache contemporaine. Et elle est devenue une coutume nationale. L'explosion de l'approche à Jésus Christ par l'intermédiaire chorale business venant de toutes les églises malgaches a renforcé encore plus cette voie.

 Les Autres Raisons

Une autre raison aussi c'est que la zafinraony a des textes avec humour. Cela détend l'atmosphère insurmontable de la veillée funèbre. Et une fois que l'atmosphère est détendue, les gens peuvent facilement faire ce dont ils doivent finir pendant ces jours très difficiles. Certains membres de la famille arrivent même à parler des choses avec humour à voix basse antre trois à quatre personnes sans que les autres sachent. Quand j'habitais encore à la ville de Mahajanga dans les années 1994 à 2003, il y avait un groupe d jeunes gens qui parcourent tous les quartires de la ville pour chanter dans les veillées funèbres. Ils sont passionés de leur art et cela aussi fait descendre la tension très dure de ces moments difficiles.
On peut aussi citer la facilité de chanter la zafindraony. C'est une musique gospel qui raconte avec humour la vie quotidienne avec une interfèrence chrétienne. Ce caractère particulier fait plaisir à entendre lors des moments très amers.
La popularité de la zafindraony incontournable à la veillée funèbre a gagné aussi le coeur de la génération de Facebook. La jeune génération a adopté cette musique traditionnelle. C'est l'une des musiques traditionnelles des Hauts-Plateaux laquelle arrivent à tenir tête autres musiques internationales ravageuses. Cette adaptation reussite de la zafindraony est dûe à l'achèvement reussit de la transmission des flambeaux.
Comme toutes les musiques évangéliques malgaches, elle ne nécéssite pas des instruments de musiques sophistiqués. Cette facilité d'adaptation est importante parce que toutes les familles malgaches n'ont pas les moyens d'utiliser des instruments de musique. Ainsi, chantant la zafindraony à sec fait entièrement l'affaire.
Un autre poit qu'il faut dire aussi c'est son rythme: un rythme à improviser. La zafindraony n'a pas de rythmes déjà bien définis comme beaucoup de musique Salegy ou Tsapika ou Basesa...Les chanteurs peuvent chanter selon leur inspiration. Cette adaptation facilite l'accéptation de cette musique dans toutes les couches sociales malgaches.


La Conclusion

Pour conclure, la zafindraony est incontournable à la veillée funèbre. Elle est réellement facile à chanter. Les gens admirent les caractères de cette musique de la zafindraony. Jusqu'à maintenant, aucune autre musique ne peut détroner la zafindraony dans les veillées mortuaires.

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Musique Tsimihety | Kwassa-Kwassa Malgache | Donia Nosy-Be Et Musique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.