L'Introduction
Madagascar renferme du pétrole dans son sous-sol. L'extraction de cet or noir est chère car l'huile lourde malgache est difficile à exploiter selon le rapport de certaines compagnies pétrolières. Cela nécéssite des téchniques d'extraction à base d'introduction de la vapeur d'eau. La chèreté du prix du baril sur le marché international rentabilise actuellement l'huile lourde malgache. Tel est le fait. Un groupe de chanteur a sorti une chanson sur 'Bemolanga' dans les années qutre-vingt. Bemolanga est un gisement de pétrole au bassin offshore de Morondava. La discussion aujourd'hui porte sur l'huile lourde et la malagasy music.
La Démagogie Politique
Durant les rêgnes du régime de PSD Parti Social Democrate, leur princes ont déjà fait rêver au peuple que Madagscar détient des gisements de pétrole exploitable à la demande. En réalité, ce régime n'arrivait pas a réliser ce rêve de la huile lourde. Des compagnies pétrolières internationales ont vraiment éffectué des prospections et d'évaluer la résèrve de l'huile noire dans les blocs d'exploitation de Tsimiroro et Bemolanga mais, cela avait resté sans suite. Le régime de PSD n'avait pas donné d'explication claire sur le résultàt de ces multiples prospéctions. Politiquement, cela ne donne pas de l'avantage au régime de PSD parce que l'huile lourde tant éspèré à exploiter y est vraiment mais ce n'est pas rentable. Alors les princes de PSD préfèrent donner de réponses évasives et si les journalistes insistent sur ce sujet délicat ou bien s'ils essayent d'eviter de parler de l'huile lourde parce que c'estun sujet qui fâchent.
La Suite De La Démagogie
Après la chute du régime PSD, c'était au tour de l'Arema Antoko Revolisionina Malagasy de diriger Madagascar. Et comme PSD, les princes de l'Arema ont même augmenté les éspoirs de pouvoir éxploiter notre huile lourde à Bemolanga et Tsimiroro. Ils ont fait fantasmer les gens ordinaires et cela avait de l'impact sur les sujets de discussions dans la socièté malagasy de l'époque. Et comme le PSD, les résultàts des prospéctions dans les deux endroits sont restés obscures.
Le Groupe Mahaleo Critique
C'est ici que commence le lien entre l'huile lourde malagasy et la malagasy music. Mahaleo le groupe phare de la malagasy music des années quatre-vingt a été conscient de cette farce politique des princes de l'Arema. Alors Mahaleo a décidé de sortir une chanson 'Bemolanga' pour lancer des épines sur les princes de l'Arema et de leur demander dire la vérité sur ce sujet délicat. En fait, les compagnies pétrolières internationnales étaient près à l'exploiter le pétrole malgache mais l'État serait totalement perdant. Alors, les princes de l'Arema préfèrent rendre compte évasivement. Le but du groupe Mahaleo chanteur de malagasy music était de demander aux Autorités des années quatre-vingt le sort de l'exploitation de l'or noir Malagche. Mais, le morceau de Mahaleo Bemolanga avec d'autres chansons du même groupe ont énervé les dirigéants de l'époque. Alors, le groupe Mahaleo a été frappé de la censure dans la radio nationale malgache et la télévision nationale malgache. Toutefois, cela n'a pas empêché les mélomanes d'écouter et d'apprécier les chansons de Mahaleo y compris Bemolanga. En ces temps-là, les gens achetaient les cassettes de Mahaleo dans le marché noire.
Je vous donne ici 'Bemolanga':
Ny taona ity miverina
Asa izay mbola hoentiny
Ahiako mbola hiverina
Toy ny tamin'ny taona lasa ny zavatra raiketiny
Fa ny fanantenana
Efa mihena, mitsilopy
Fa tsy misy fahatsarana
Izay mety ho fiovana efa zary nofinofy
Ireo voa nafafy
Taona maro lasa izany
Ho an'ny zanaka aman-jafy
Mbola tsy vokatra ihany
Efa taona firifiry
No nantenaina hitondra soa
Ahi-dratsy no naniry
Ny tany maina avokoa
-------
Mitombo ny fara-mandimby
Ny tany koa miha tery
Ny taona faly mifandimby
Mody marenina, minia tsy mijery
Manahy aho fa tsy hisy hiova
Ny omaly tsy hiova volo
Toy ny fanaka eny an-dRova
Ts'isy nanombinana fa efa zary bobongolo
Rahoviana no hitranga
Asa angamba atsy ho atsy
No ho tonga i Bemolanga
Dia isika tsy ho lany vatsy
Rahoviana no hitranga ....Dia isika tsy ho lany vatsy
La Conclusion
Madagascar commence juste de jouir le fruit de l'huile lourde en 2014. Le flambé du prix du baril a rendu effectif l'extraction de l'huile lourde à Tsimiroro. Et la première compagnie qui a le privilège de l'utiliser est la compagnie nationale Jirama Eau et Électricité. Huile Lourde et malagasy music restent un sujet de discussion pour les gens de la rue. Et je remercie Mahaleo de sécouer nos politiciens parce que sans lui, l'huile lourde et malagasy music n'avaient pas eu lieu. Un autre groupe de chanteur devrait utiliser malagasy music pour que l'État malgache puisse savoir gérer cette manne de pétrole. C'est génant de dire cela mais cela est nécéssaire pour le bien de tout le monde.
Source:
- www.lexpressmada.com/blog/actualites/economie/tsimiroro-une-premiere-cargaison-dhuile-lourde-pour-la-jirama-12648
- www.madagascar-tribune.com/Les-avantages-de-l-huile-lourde-de,19972.html
- www.gasykamanja.com/hira/tononkira_gasy---mahaleo-0-bemolanga-579.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire