Tromba Et Musique Malgache

   
 Introduction

        Tromba est un esprit censé posséder certaines personnes et objets d'un culte spécial. Toutes les vingt-deux régions de Madagascar ont des hommes et des femmes qui sont tombés en trance lors des cérémonies rituelles de Tromba. Les gens qui assistent les possédés croient que les esprits qui se trouvent dans les personnes en trance sont des rois, des reines, des sages, des grandes dames anciennement respectées dans la société....Les possédés ont besoin de la musique pour se manifester. Et cette musique est musique malgache. Dans le blog de la musique de madagascar, on va aborder sans gène tromba et musique malgache.



 Dans Les Régions De Madagascar

Comme j'ai dit dans l'introduction, toutes les régions de madagascar ont des gens qui possèdent du tromba. Cela peut être un homme ou une femme. Cette personne doit suivre strictement les fady interdits de l'esprit qui est en elle pour que ce dernier la laisse vivre en paix. Beaucoup ne mangent pas de la viande de porc, d'autres doivent être très propre jusqu'à devenir une maladie....Toutes les vêtements journaliers sont codifiés par l'esprit, il en a même qui sont passés par des sacrifices particulières. Même le haut de la porte doit être écrite par des écritures bizzares en blanc pour faciliter l'entrée de l'esprit dans la maison et pour qu'il puisse résider dans cette maison. Pour tout cela, toute la vie de la personne possédant le tromba est cérnée entièrement par l'esprit qui règne sur elle. Si jamais, une fois seulement, cette personne oublie inconsciemment un fady, alors, l'esprit va s'acharner sur elle la nuit. Une fois, un ami est rentré dans une maison pour visiter une femme qu'il connait. Mon ami qui vennait de manger du porc n'a pas laver ses mains et lui, il se mis débout sur la porte ouverte toute en mettant  ses mains 'sales' sur le haut des portes. Sans le savoir la dame en question a parlé avec lui normallement comme d'habitude pourtant, mon ami a vraiment fait exprès de se conduire ainsi. Le lendemain, la dame a une très mauvaise mine et l'air d'une personne très fatiguée. Elle a parlé à sa famille les supplices qu'elle a subi la nuit après la discussion avec mon ami. Ces exemple là montrent qu'une personne possédée par le tromba est strictement esclave de l'esprit qui rentre et sort en elle.

 Les Différents Sortes d'esprits

     - Les Dignitaires Défunts

À ma connaissance, le tromba malagasy a différent sorte d'esprits. Il y a l'esprit  des personnes défuntes: Rois ou Reines chez les Sakalava Menabe.  Les gens peuvent voir la face de la personne possédée quand elle est tombée en trance. La musique Sakalava du Menabe est le Chant Marovany et hochet "Voro ê!". C'est une musique de possession Tromba. La musique a un pouvoir magico-thérapeuthique pour appeler les esprits. Il y l'esprit ou des esprits de grand-mères ou grand-pères ou des personnes connues de la socièté... Les assistants peuvent parler face-à-face à la personne possèdée lorsque elle est capable de parler. Ici les musiciens jouent avec l'inspiration. il n'y a pas de musique particulière. L'esprit fait danser la personne possèdée au bord d'une danse à la folie en suivent le rythme de la musique jouée. Chez les Tsimihety, l'accordéon est l'instrument musical très apprécié des tromba. Il n'y a pas de rythmes bien définis à chaque apparence de trance.


        - Les esprits kalanoro

Pourtant, il existe des esprits de tromba qui ne sont pas des personnes décédées mais des esprits personnes naines comme les kalanoro. Personnellement, je l'ai jamais vu de mes propres yeux. Kalanoro pour ceux qui les ont déjà cottoyé sont des personnes naines avec des voix petites de femmes ou d'hommes, dotées de pouvoir maléfique, des visages d'hommes ou de femmes horribles avec des cheveux assez long. La personne possédée par kalanoro tombe en trance aussi et danse avec une musique qui est sans régle précis. Comme tous les autres tromba, la musique utilisée c'est pour faire sortir l'esprit tromba là où il habite et le faire entrer en trance dans une personne avec qui il colonise l'être de la personne. Tous les assistants de ce type de tromba ne sont pas du tout autorisés à voir la face de la personne possèdée pendant la cérémonie. Elle reste volontairement derrière de tous les assistants. Aucun regard n'est toléré par le kalanoro. Ce genre d'esprit parle avec une voix à la fois petite et forte ou une voix d'homme parlant au nez. Les gens qui sont présents peuvent demander tout ce dont ils veulent savoir.




    - Les esprits masantoko

Un autre type de tromba malagasy est le tromba masantoko. C'est un tromba violent parce que l'esprit est un sorcier décédé. Les temoins disent que ce genres de tromba est très aggréssifs et qu'il faut réellement faire attention de ne pas trop s'approcher de lui quand une personne est en trance.
Pour faire un synthèse sur la rélation entre tromba et la musique malgache, les musiciens jouent des airs selon leur inspirations pour faire venir et rentrer dans une personne l'esprit. Cette personne possèdée danse diablement jusqu'à ce que l'esprit la controle entièrement. Après l'assistance commence à parler avec cet esprit. L'alcool et les cigarettes sont souvent présents lors de ces cérémonies. Ces esprits font boire et fumer la personne qui est son esclave.

  - Le Menabe Très Rouge 




La Conclusion

                 Pour en finir, le tromba est une tradition malgache. Cette tradition nécéssite de la musique malgache de l'inspiration traditionnelle afin de pouvoir se manifester. Mais, quand la personne possédée a involontairement foulé aux pieds un fady, alors, elle tombe en trance aussi pour faire connaître à la socièté que le tromba est en colère. Les gens de toutes classes sociales viennent et assistent le tromba. Quelque soit le type de tromba que les gens assistent, ils parlent avec le tromba pour resoudre des problèmes personnels....Personnellement, je ne suis pas du tout fan de tromba. Parce que la personne possèdée est entièrement à la merci de l'esprit qui réside en elle. Aussi, dans mon village, mon père avait une discussion sur Dieu. Il parlait avec quelques personnes mais dès que mon père avait pris sa bible, deux femmes parmi les assistants ont sorti rapidement car elles on du tromba. C'est pour vous dire que le tromba qui vient de la royaume du Néant n'a aucun càs un sens de la vérité. Beaucoup de Malgaches croyent toujours aux pouvoirs maléfiques et à la vérité du tromba et les étrangers ne sont pas en reste. Mais, l'esprit de tromba en question quelque soit sa nature profère toujours des injures sur Dieu et Sa Création. Et cet esprit n'ose même appeler ni le Nom de Dieu ni le Nom du Christ. Pensez-vous que ces démons déguisés apportent-ils du bien à l'Homme? Je ne crois en aucun càs...Aussi pour celui ou celle qui hait de dominer par un esprit, la meilleur solution c'est de rester étroitement avec Jésus Christ. Alors l'esprit va s'éloigner de cette personne.
Les riches Cambodgiens avaient aussi célébré le tromba avant le Khmer Rouge, mais tous les possédés sont quasi disparus après la chute de Phnom Penh en 1975.


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Problème De Musique Malgache | Côté De Lamozika | Musique Controversée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.