Gangstabab Phénomène Musical


       
Introduction

              Gangstabab ou  Rakotoarisoa Faniry Alban est un jeune chanteur malgache de 34 ans. Il a affûté les paroles de sa musique par sa maîtrise totale de l'art oratoire malgache. Cet art oratoire malgache est basé sur les Proverbes Bibliques. Cet art est traditionnellement utilisé dans tous les évènements socio-politiques  malgache: mariage, décès, circoncision, famadihana, célébration familiale,...

Tradition Orale

Même les politiques accaparent cet art comme un outil efficace pour recevoir une grande appréciation de l' auditoire. Gangstabab a su adapté dans ses musiques cette tradition orale pour le goût de ses mélomanes. Un autre point fort de Gangstabab est sa prise de responsabilité au sein de la société par ses activités sociales. Il a exploité ce rôle de porte-parole, de grand frère, de  l'ainée pour porter un message clair à la société malgache qui est minée par la précarité causée par les coups foireux des politiques. A Madagascar, dans tous les ethnies, ce rôle de porte-parole est coiffé exlusivement par le grand frère ou l' ainé ou celui qui a une grande responsabilité dans la société, en regardant de près la vie de Gangstabab, il est vraiment le profile type de tout cela. Cette responsabilité de secouer la société malgache touche tout l'appareil d' un pays qui ne sait plus où se tourner.

L'Art Oratoire

L' art oratoire malgache ou le Kabary a de multiple caractères qui est la copie-collée de la société malgache. Le kabary qu'il utilise ne se borne seulement sur les proverbes, mais il jongle aussi avec les poêmes et le slam. En jouant sur ce terrain de la jeunesse de vingtième Siécles, il touche le coeur de toute une génération qui est adepte de ce genre de texte et également, les anciens qui raffollent la poême. En écoutant quelques morceaux de Gangstabab, il a sa façon directe et sans hypocrisie de crever l'abcès qui gangrène notre société. Cette faccon un peu sale de dire des mots directs plaît à tout le monde.
Il a  donné une pique aux politiques vu l'état lamentable de l'économie Malgache. Beaucoup de politiques sont des lèche-culs envers certains politiciens etrangers pour gagner la confiance de ces derniers. A ses yeux, cela détruit considérablement la vie économique du pays. Les politiques n'occupent plus du peuple mais ils se soucient de leur place et de leur affaires personnelles. Tout le monde sait que les princes politiques Malgaches sont des grands hypocrites et Gangstabab ne badine pas avec cette fuite de responsabilité. Parce que les politiques trouvent toujours des torts et ils sont sans état d'âme.
Dans son art oratoire, le chanteur prend cette place d' ainé ou de grand frère pour dénoncer aussi la réalite plus morale en évoquant les filles de joies des grandes villes Malgaches. Cette vérité qui blesse la socièté est une réalité connue de tous sans que personne ne puisse prendre la responsabilité afin de trouver une solution. Cet argent facile coulé à flot sur ce marché temoigne la pauvreté d' un pays.
Le sujet de ses musiques ne  se limite seulement ni sur la politique ni sur la morale mais, il chante aussi de l'amour sujet fétiche des Malagasy et sans oublier l'humour ou des paradoxes.


Son Style De Chanter

Il utilise souvent le procédé d'expréssion qui consiste en la répétition d'un segment phrastique semblablement construit et d'une longueur similaire; la figure se fonde principalement sur la juxtaposition et sur la coordination de deux syntagmes, deux phrases ou deux vers semblablement construits. Tantôt, il y a les figures d'anadiplose, allegorie ou de la métaphore. À ma connaissance, il est le seul à combiner ces types de figures dans la musique de madagascar. Cette spécificité est vraiment louée parce que la musique malgache est très profonde et personne ne sait jusqu'où est le fond. Il ne faut pas oublier que le lyric cher à notre artiste est la culture malgache. Mais cela ne lui empêche pas de mélager la langue malgache et française pour mieux interpreter à sa façon les messages qu'il veut faire passer.

Les Courants Musicaux
Parce qu'il est un chanteur moderne et jeune, il préfère suivre le courant des musiques plutôt anglophones comme le Rap, le R'nB, le soft Jazz, Pop lent...Cette attitude de jeunesse lui montre un artiste qui se rebelle artistiquement pour montrer son désaccord sur ce qui se passe dans la société d'où il vit. Les mélomanes Malgaches accèpte cette attitude parce que c'est ainsi que Gangstabab excelle dans son art.
Artiste ouvert d'esprit, il travaille avec d'autres artistes quand il sort des nouvelles albums. Aussi, il a apporté une nouveauté dans ses nouvelles clips en les sous-titrants en français. Notre artiste ne va pas se contenter du marché malgache mais il cible aussi l'Europe. Cet angle vise directement non seulement à la nouvelle génération de Malgache qui maitrise mal la langue malgache mais aussi les européens friands de chansons exotiques.

            
La Conclusion

             Pour fermer ce chapitre sur ce nouvel artiste en herbe, Gangstabab est un artiste malgache qui a déjà trouvé sa voie pour aller vers la gloire. Le temps nous le dira si cette performance qu'il detient jusqu'ici tiendra la route d' ici quelques mois ou même quelques années. L'univers qu'il a choisi pour s'exprimer est sans pitié. Et cet univers peut ballayer du jour au lendemain les artistes qui manquent d'inspiration et d'idee. Je sais qu'il sait ce qu'il fait...Mahereza. Courage.


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Source:
 - gangstabab.zzl.org/
- lexpressmada.com/blog/actualites/aviavy-de-gangstabab-plus-engage-13404

Voici Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Raisons De L'Inexploitation Des Musiques Traditionnelles | Malgaches Chantent Gospel | Le Pays Discret

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.