Madajazzcar Plateforme Du Jazz


Introduction

    Après avoir pris un peu de temps pour me relaxer, j'ai décidé de me remettre au travail. Il y a encore d'énorme informations à traîter sur la musique de madagascar. Le sujet que j'ai choisi aujourd'hui se porte sur la musique jazz. Le festival international de jazz à Madagascar venait de se terminer. Madajazzcar est une rencontre musicale annuelle à Madagascar entre tous les amateurs de jazz et le public. Si vous remarquez bien, le nom est spécial. Ce sont l'union de deux noms Madagascar et Jazz. Le fusion en Madajazzcar sonne vraiment bien. Crée en 1988 par trois Docteurs passionnés de jazz à savoir Docteur Allain Razakatiana, Docteur Bruno Razafindrakoto et Docteur Henri Rakotondrabe au sein même de l'Alliance Française d'Antananarivo AFT.


Promouvoir La Musique Jazz

L'idée est de toujours promouvoir la musique jazz en général et le jazz malgache en particulier. Alors, les organisateurs ont moullié leur chemises pour organiser cet echange musical tous les ans. Ils ne se sont pas contentés seulement d'inviter les musiciens de jazz malgaches mais, ils ont aussi invité leur paires Africains. Cette initiative a directement valorisé cette platforme musicale. Cette participation africaine a étoffé cet échange. Il ne faut pas oublier que pour faire d'énorme progrès en matière de musique, il faut toujours faire des rencontres pratiques entre musiciens. Cet échange favorise plus profondement le savoir de chaque musicien. C'est pour vous dire que le fait de rester dans son coin et de garder jalousement ses bottes secrètes fait réculer la connaissance musicale.


La Participation Des Musiciens Africains


Mais, les organisateurs ont encore rehaussé les épices de Madajazzcar palteforme du jazz en invitant des musiciens de jazz des autres continents. Imaginez la richesse de cette rencontre avec une initiative pareille. Ce mélange de musiciens de tous les autres continents fait exploser la renommée de madajazzcar au-delà de son pays natal. Tous les musiciens de jazz mondial veulent participer à cette festivale annuelle. D'ailleurs, actuellement en Afrique trois pays seulement ont une festivale de jazz annuelle: 'Afrique Du Sud, le Cameroun et notre pays Madagascar.


Madagascar Et Jazz

Revenons un peu au nom même de cette festivale de musique jazz. J'aime bien ce mélange de deux mots Madagascar et Jazz. Ce mot montre un parfait osmose de Madagascar sur la musique jazz. Cette union sacrée remet à plat cet amour indéfectible des Malgaches sur la musique en général. À Madagascar comme en Afrique en général, la musique fait partie de la vie quotidienne. La place de la musique est partout. Quand il fait beau, les Malgaches jouent de la musique, quand il pleut, ils pleurent en chantant. Mais le fait de choisir le jazz comme une musique locale est à mon avis parfait. Je sais que la musique jazz est une musique des Afro-Américains de dix-neuvième et vingtième Siècles englobant les rythmes Blues, Folk, Ragtime et Marches. Arrivée très vite à Madagascar au vingtième Siècles, les amateurs Malgaches ont tout de suite tombé amoureux de ce genre. La musique jazz n'est pas du tout de la musique traditionnelle Malgache mais ce rythme importé se porte bien et s'adapte bien au paysage musicale Malgache.


Plateforme Du Jazz

Au fil du temps, Madajazzcar plateforme du jazz ne se confine plus dans un seul endroit comme à Alliance Française d'Antananarivo, mais cet échange s'organise partout à Antananarivo. Cela peut être à Antahamanitra ou devant l'Hôtel de Ville ou Centre Germano-Malagasy ou ailleurs... Ce changement de lieu de spéctacle casse la monotonie et fait revivre une festivale. Ce changement aussi donne l'image d'une fête musicale très proche du public comme je vous ai dit un peu plus haut, la musique jazz n'est pas une musique traditionnelle malgache mais elle est un genre importé et amené par le vent de l'Ouest qui souffle sans arrêt. Mais le public aussi se donne le rendez-vous pour assister à de tel évenement. Et le public se regale d'assister à de telle fête de la musique. Il faut dire qu'après vingt-six ans d'éxistence, les organisateurs se sont très proféssionnalisés.


La Conclusion
          Pour finir ce chapitre sur Madajazzcar plateforme du jazz, ce genre de festivale est loué parce qu'elle montre la richesse musicale de Madagascar en matière de jazz. Et l'idée d'inviter d'autres musiciens des autres continents aussi rehausse cette rencontre musicale. Internationnallement, Madagascar a déjà gagner sa place dans la musique mondiale car il ne faut pas oublier que nous avons aussi une autre fête musicale qu'est Donia organisé tous les ans à Nosy-Be.

Source:
-Madajazzcar
Introduction De La Musique | Retour En Haut

Voici Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi

Bà-gasy Ancêtre Musique Malagasy | Radios Privées Malagasy | The Voice Repère

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.