Enfin, je suis arrrivée à une étape que je ne pensait pas du tout à franchir il y a quelques années quand j'ai décidé de narrer ce dont je pense sur musique malgache. Actuellement, ce blog est arrivé à son centième pages après avoir galèré pendant des années à ne pas recevoir de nouvelles pages de ma part. Il faut dire que je suis aussi fainéant à écrire. Alors qu'un blog doive être toujours alimenté en page nouvelle. Mon unique chance c'est que j'écris un sujet qui m'interèsse réellement: Musique Malgache. Vous n'êtes pas obligé d'accépter mon avis. Ma refléxion peut vous ravir ou même vous choquer mais c'est ma vision pesronnelle de la musique malgache.
Aujourd'hui je vais me contenter de séléctionner quelques paragraphes qui ont marqué la vie de ce blog. Mon rêve c'est de mêttre ici le contenu entier de cent pages, mais je ne crois pas que vous aillez le temps de lire cela et pour moi, c'est également peine perdue. Aussi, je n'aime pas lire une page très longue. Cela m'ennuye.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2013/11/frank-sinatra-contre-barijaona.html
Barijaona avait une confiance aveugle à des amis qui étaient prês à tout pour gagner de l'argent. Dans le show-biz, une confiance aveugle ne pardonne pas. Dans le show-biz, c'est l'intéret qui prime; il y a beaucoup d'argent en jeu. Lorsqu'il avait découvert que Frank Sinatra l'avait plagié. Je suis sûr à cent pour cent qu'il ne gagnera jamais le procès
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/groupe-ambondrona-rocker-malagasy.html
Mes yeux brillent de plasir quand un groupe de chanteurs de Madagascar entre dans la légende. Faire remplir le colliseum n'est pas une mince affaire. Le colliseum est un endroit spécial et symbolique créer par le gouvernement Malgache à présenter la culture de Madagascar. Cet endroit peut contenir cinquante milles places.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/valiha-lame-de-la-musique-malagasy.html
C'étaient surtout les musiciens des Haut-Plateaux qui se sont intéressés à la valiha au début. C'était surtout les régions de Analamanga, Itasy, Vakinakaratra, Bongolava, Haute Matsiatra, Amoron'ny Mania qui jouaient cet instrument de musique. Toutes les fêtes sociales étaient agrémentées par cet instrument. Jadis, il n'y avait pas du tout d'école de musique spéciale pour s'initier les bases rudimentaires de la valiha dans chaque région citée en haut par contre c'étaient les zoky be les grands frères qui enseignaient aux petits frères. Ainsi lors des fêtes sociales, l'élève accompagnait le Maître et ils jouaient ensemble. Cela n'empêche pas au Maître de livrer ses bottes secrètes à son élève lors des cours privé.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/proteger-les-oeuvres-des-artistes.html
Les artistes malagasy savent très bien que leurs compatriotes adorent se faire bercer par un chanteur Malagasy avec des paroles à couper le souffle. Les artistes Gasy savent que des organismes privés et gouvernamentaux essaient tant bien que mal d'appliquer la loi sur la protèction des oeuvres et intellectuelles à Madagascar.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/les-surfs-le-groupe-mythique-malgache.html
Les différents courants véhiculés par les masses-média dans les années 60 ont participé à l'éclosion de
l'âge d'or de Les Surfs puisque c'est une nouveauté qui vient d'un pays nouvellement né et c'est un groupe de jeunes frères et soeurs d'une île-continent lequel chante à l'Occidentale avec un accent "éxotique". En plus, cet accent éxotique faisait le charme de ce groupe. Ils étaient beaux et jeunes, ils étaient plein d'énergie.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/rossy-le-grand-musicien-malagasy.html
Il est retourné sur l'île pour donner des concerts à partir de 2008 et jouit d'une popularité énorme
malgré six années d'absence, établissant un record ininterrompue de billets vendus pour un spectacle donné cette année-là. Ses compositions et le style sont fréquemment associées à la période et Ratsiraka couramment évoquent un sentiment de nostalgie chez les fans malgaches.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/antsa-la-musique-traditionnelle-de.html
Beaucoup des anciennes familles se sont depuis converties en christianisme. Ces familles-là ne font plus de joro rite qui consiste à tuer des zebus et donner leur sang aux ancêtres et Zanaharibe Dieu, elles n'assistent plus aux tromba des femmes ou des hommes tombent en transe et devenues possèder par des "esprits", elles ne vont plus aux rites de Fanompoambe lesquelles consistent à faire un bain rituel aux restes de souverains Sakalava, ...Bien que dans toutes ces fêtes traditionnelles Malagasy-là, les gens patiquent le "Antsa". Mais ces familles-là continuent toujours de faire le Antsa aussi afin de louer Dieu quand elles célèbrent des fêtes chrétiennes à l'église.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/andrianary-ratinarivo-le-grand-pianiste.html
Probablement cet état de Madagascar d'être à genou totalement de devant la France avait poussé Andrianary Ratianarivo pianiste malagasy à refuser catégoriquement de chanter toutes ses creations en français. Même si ce grand musicien vivait entièrement pendant la colonisation, il a toujours su garder sa fierte d'être Malagasy. Cela est très visible dans toutes ses oeuvres car la langue malagasy était vivante pour lui.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/le-salegy-une-musique-traditionnelle-de.html
Le Salegy est une musique traditionnelle de Madagascar. Le Salegy rappelle des rythmes du canton de Soweto et la brise facile qui vient des Caraîbes. Le Salegy est plus lent lorsque les Tsimihety et les Sakalava des groupes ethniques dans la région Sofia et Boina l'ont inventé
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/jaojoby-roi-inconteste-du-salegy.html
Quand il a sorti son premier album "Samy Mandeha Samy Mitady" vers la fin des année quatre-vingt, tout le monde chantait ses morceaux. Même le nouveau premier ministre le colonel Ramahatra de l'époque a pris la référence à "Samy Mandeha Samy Mitady" et "Samy Mitady Samy Mahita"pour faire rire tout l'hémicycle de l'Assemblée nationale Malagasy à Tsimbazaza de l' époque lors de son discour éloquent de la politique générale.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/hira-gasy-la-musique-de-madagascar.html
Les troupes peuvent toutes compléter le cycle entier (ce premier tour est nommé le Vakisehatra) avant la répétition du processus entier dans un deuxième tour avec un nouvel ensemble de thèmes (le deuxième tour étant connu comme l'Adi-Kiha) avant que tous ne se terminent avec le Vakodrazana. Dans ceux le fonctionnement compétitif, des troupes peut avoir bien trois ou plus thèmes pour explorer et la compétition peut durer du bon matin jusqu'au soir.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/air-madagascar-partenaire-de-la-musique.html
Depuis sa création en 1962, air madagascar a toujours amèné à son bord des artistes malagasy et de leurs instruments de musiques que ce soit dans les vols intérieurs ou longs courriers. Dans ses écouteurs, on peut écouter les mélancoliques chansons malgache anciennes et contemporaines. Tous les rythmes de musique malgache y sont. On peut écouter les kalon'ny fahiny, les salegy, les basesa, les tsapiky, les sons magnifiques de la valiha ou d'autres sons instrumentaux, les raps gasy, les reaggeas gasy, les r'nb gasy,... Il en a pour tous les goûts.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/tsapiky-richesse-de-la-mozika-malgache.html
La conséquence rapide de cette révolution est imméditate. Le tsapiky richesse de la mozika s'est éclosé. Désormais, à Antananarivo et partout dans les grandes villes de Madagascar, ils peuvent tenir tête aux grands artistes d'autres régions de Madagascar.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/la-musique-militaire-malagasy.html
Ces jeunes officiers Malagasy ont recadré la musique militaire malagasy pour refléter une nouvelle nation fraîchement indépendante. Les nouveautés dans cette nouvelle Armée ce sont le changement de toutes les notes de musiques coloniales en notes de musiques malagasy de Tafika. Aussi, les deux corps principaux de l'Armée à savoir la Gendarmerie et l'Armée Nationale ont chacune leur propre hymne réspéctif.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2013/11/frank-sinatra-contre-barijaona.html
Barijaona avait une confiance aveugle à des amis qui étaient prês à tout pour gagner de l'argent. Dans le show-biz, une confiance aveugle ne pardonne pas. Dans le show-biz, c'est l'intéret qui prime; il y a beaucoup d'argent en jeu. Lorsqu'il avait découvert que Frank Sinatra l'avait plagié. Je suis sûr à cent pour cent qu'il ne gagnera jamais le procès
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/groupe-ambondrona-rocker-malagasy.html
Mes yeux brillent de plasir quand un groupe de chanteurs de Madagascar entre dans la légende. Faire remplir le colliseum n'est pas une mince affaire. Le colliseum est un endroit spécial et symbolique créer par le gouvernement Malgache à présenter la culture de Madagascar. Cet endroit peut contenir cinquante milles places.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/valiha-lame-de-la-musique-malagasy.html
C'étaient surtout les musiciens des Haut-Plateaux qui se sont intéressés à la valiha au début. C'était surtout les régions de Analamanga, Itasy, Vakinakaratra, Bongolava, Haute Matsiatra, Amoron'ny Mania qui jouaient cet instrument de musique. Toutes les fêtes sociales étaient agrémentées par cet instrument. Jadis, il n'y avait pas du tout d'école de musique spéciale pour s'initier les bases rudimentaires de la valiha dans chaque région citée en haut par contre c'étaient les zoky be les grands frères qui enseignaient aux petits frères. Ainsi lors des fêtes sociales, l'élève accompagnait le Maître et ils jouaient ensemble. Cela n'empêche pas au Maître de livrer ses bottes secrètes à son élève lors des cours privé.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/proteger-les-oeuvres-des-artistes.html
Les artistes malagasy savent très bien que leurs compatriotes adorent se faire bercer par un chanteur Malagasy avec des paroles à couper le souffle. Les artistes Gasy savent que des organismes privés et gouvernamentaux essaient tant bien que mal d'appliquer la loi sur la protèction des oeuvres et intellectuelles à Madagascar.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/les-surfs-le-groupe-mythique-malgache.html
Les différents courants véhiculés par les masses-média dans les années 60 ont participé à l'éclosion de
l'âge d'or de Les Surfs puisque c'est une nouveauté qui vient d'un pays nouvellement né et c'est un groupe de jeunes frères et soeurs d'une île-continent lequel chante à l'Occidentale avec un accent "éxotique". En plus, cet accent éxotique faisait le charme de ce groupe. Ils étaient beaux et jeunes, ils étaient plein d'énergie.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/rossy-le-grand-musicien-malagasy.html
Il est retourné sur l'île pour donner des concerts à partir de 2008 et jouit d'une popularité énorme
malgré six années d'absence, établissant un record ininterrompue de billets vendus pour un spectacle donné cette année-là. Ses compositions et le style sont fréquemment associées à la période et Ratsiraka couramment évoquent un sentiment de nostalgie chez les fans malgaches.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/antsa-la-musique-traditionnelle-de.html
Beaucoup des anciennes familles se sont depuis converties en christianisme. Ces familles-là ne font plus de joro rite qui consiste à tuer des zebus et donner leur sang aux ancêtres et Zanaharibe Dieu, elles n'assistent plus aux tromba des femmes ou des hommes tombent en transe et devenues possèder par des "esprits", elles ne vont plus aux rites de Fanompoambe lesquelles consistent à faire un bain rituel aux restes de souverains Sakalava, ...Bien que dans toutes ces fêtes traditionnelles Malagasy-là, les gens patiquent le "Antsa". Mais ces familles-là continuent toujours de faire le Antsa aussi afin de louer Dieu quand elles célèbrent des fêtes chrétiennes à l'église.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/andrianary-ratinarivo-le-grand-pianiste.html
Probablement cet état de Madagascar d'être à genou totalement de devant la France avait poussé Andrianary Ratianarivo pianiste malagasy à refuser catégoriquement de chanter toutes ses creations en français. Même si ce grand musicien vivait entièrement pendant la colonisation, il a toujours su garder sa fierte d'être Malagasy. Cela est très visible dans toutes ses oeuvres car la langue malagasy était vivante pour lui.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/le-salegy-une-musique-traditionnelle-de.html
Le Salegy est une musique traditionnelle de Madagascar. Le Salegy rappelle des rythmes du canton de Soweto et la brise facile qui vient des Caraîbes. Le Salegy est plus lent lorsque les Tsimihety et les Sakalava des groupes ethniques dans la région Sofia et Boina l'ont inventé
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Quand il a sorti son premier album "Samy Mandeha Samy Mitady" vers la fin des année quatre-vingt, tout le monde chantait ses morceaux. Même le nouveau premier ministre le colonel Ramahatra de l'époque a pris la référence à "Samy Mandeha Samy Mitady" et "Samy Mitady Samy Mahita"pour faire rire tout l'hémicycle de l'Assemblée nationale Malagasy à Tsimbazaza de l' époque lors de son discour éloquent de la politique générale.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/hira-gasy-la-musique-de-madagascar.html
Les troupes peuvent toutes compléter le cycle entier (ce premier tour est nommé le Vakisehatra) avant la répétition du processus entier dans un deuxième tour avec un nouvel ensemble de thèmes (le deuxième tour étant connu comme l'Adi-Kiha) avant que tous ne se terminent avec le Vakodrazana. Dans ceux le fonctionnement compétitif, des troupes peut avoir bien trois ou plus thèmes pour explorer et la compétition peut durer du bon matin jusqu'au soir.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/air-madagascar-partenaire-de-la-musique.html
Depuis sa création en 1962, air madagascar a toujours amèné à son bord des artistes malagasy et de leurs instruments de musiques que ce soit dans les vols intérieurs ou longs courriers. Dans ses écouteurs, on peut écouter les mélancoliques chansons malgache anciennes et contemporaines. Tous les rythmes de musique malgache y sont. On peut écouter les kalon'ny fahiny, les salegy, les basesa, les tsapiky, les sons magnifiques de la valiha ou d'autres sons instrumentaux, les raps gasy, les reaggeas gasy, les r'nb gasy,... Il en a pour tous les goûts.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/tsapiky-richesse-de-la-mozika-malgache.html
La conséquence rapide de cette révolution est imméditate. Le tsapiky richesse de la mozika s'est éclosé. Désormais, à Antananarivo et partout dans les grandes villes de Madagascar, ils peuvent tenir tête aux grands artistes d'autres régions de Madagascar.
http://lamusiquemalgache.blogspot.com/2014/04/la-musique-militaire-malagasy.html
Ces jeunes officiers Malagasy ont recadré la musique militaire malagasy pour refléter une nouvelle nation fraîchement indépendante. Les nouveautés dans cette nouvelle Armée ce sont le changement de toutes les notes de musiques coloniales en notes de musiques malagasy de Tafika. Aussi, les deux corps principaux de l'Armée à savoir la Gendarmerie et l'Armée Nationale ont chacune leur propre hymne réspéctif.
La maison de production était le fameux Kaiamba ou Discomad. C'étaient des maisons de disque qui se sont chargées de lancer le tube. En ces temps là, le disque en vinyle procurait un son inégalé. La maison Kaiamba et Discomad produisaient surtout de disque en quarante-cinq tours. Et en pochette du disque, on trouvait la photo de l'artiste avec le titre de son disque.
Au dix-neuvième siècles, c'était la valse qui était la musique la plus en vogue amènée par les Europèens à Madagascar. Ainsi, dans la cour Manjakamiadana, les aristocrates merina avait adopté cette musique nouvelle. Les Anglais et les Français dansaient la valse dans tous les bals qu' ils ont organisé. Cette révolution de culture était très vite copiée par les nobles merina.
Kalon'ny fahiny la musique d'hier est une forme de musique chantée en malgache par des grands anciens artistes malgaches. La plupart des rythmes de cette musique est calquée par la chanson française mais elle est adaptée à la sauce malgache. Ce que les grands artistes anciens Malagasy appelent générallement le Bà-gasy le ryhtme de musique française mais readaptée au feeling Malgache.
Celui ou celle qui "mihôsiky" chante le hôsiky parle de la vie quotidienne avec humour afin de faire réagir le public. Les paroles sont improvisées et ceux qui dansent bougent leur hanches en tapant le mains. Générallement, ce sont surtout les femmes qui dansent autour de celui ou celle qui "mihôsiky".
Cette patriotisme sans limite se place dans le premier paragraphe de l'hymne national. Cette musique de madagascar doit rappeller à tous les Malgaches que Madagascar est se repose sur toute la vie des Malagasy. Toutes les générations succéssives doivent cultiver cette patriotisme sans faille et sans fin.
Je n'ai rien contre le Président Tsiranana, Président Ratsiraka encore moins le Président Ravalomanana mais ce sont surtout les princes qui les courtisent qui nuisent au métier noble qu'est la Magistrature Suprême. Mais est-ce vraiment nécessaire de scander la virilité d'un leader politique dans des chansons insensées qui n'apportent rien à la population?
Ce style direct du Chanteur Terrible tire la musique de madagascar vers le haut. Ce fait nouveau garde la culture Malgache à une valeur inéstimable. Bien que les paroles de ses textes soient crues, Samoëla n'a pas franchi la ligne jaune dans ses textes.
Les courants musicaux ont tiré dans toutes les côtés le gospel mozika malagasy. Alors, le fond du gospel est resté intact mais le rythme a pris une énorme évolution. Les textes parlent toujours de la Louange de Dieu, de l'Évangile, mais les chefs chorales ont fait introduire les instruments électriques, la modérnité oblige; aussi le rythme s'est mélangé en prenant le soul, le rock'n roll,...Le gospel mozika malagasy touche profondément l'âme du public et cela provoque une réaction positive, tantôt le rythme impulse le public à danser carrément.
À la différence des Tsimihety, les Sakalava ont des souverains qui règnent au sein de leurs régions. Pour vénérer leur rois, ils chantent le Antsa un chant résérvé aux souverains. Le Antsa qui est pratiqué depuis la constitution du royaume Sakalava se chante aussi lors des grands évenements dans la socièté Sakalava et avec le tambour. La musique traditionnelle Sakalava Antsa est chantée lors du Fanompoa-be la vénération des défuns rois Sakalava Boina ou bien le Fitampoha la vénération des défuns rois de même éthnique mais de côté Menabe.
On peut aussi sentir le Zafindraony par ce paysage sonore typicalement traditionnel qui orne le paysage de Haute Matsiatra. Tantôt flou, tantôt insaisissable, tantôt parallèle, les ryhtmes sont spéciaux et les paroles de cette musique traditionnelle sont très directes.
Comme les français en vingtième Siècles, les Malgaches ont adopté aussi le korodoño. Cet instrument seul suffit à animer les fêtes par le biais des sons qu'il produit. Générallement, l'accordéoniste n'a pas besoin d'autres instruments de musiques. L'angorodao est à la fois une voix aïgue et grâve; il est parfait pour les fêtes de masse.
La Radio Nationale Malagasy trésor détient aussi les hira madinika des chansons folkloriques des TTS Tary Tonga Saina des jeunes gens délinquants tous connus des services de la Police et vomis par la socièté Antananarivienne par leur actions scandaleuses: vol-à-la-tire, banditisme, viols, assassinats,...Mais, ils ont été protègés par les princes du régime socialisme pour faire leurs sales besognes.
Comme toutes formes de musiques malgaches, le rombo aussi évolue considérablement dans la socièté malgache moderne. Bien que le rombo soit toujours improvisé, le but a pris un envol depuis un certain temps. Le fait nouveau c'est la mise-à-main des politiques sur le rombo.
La particularité de ce concert de la musique malgache sur la dératisation était le ticket d'entrée. Chaque public qui voulait rentrer devait montrer à la porte d'entrée quelques dizaines de queues de rats sèches ou fraîches.
Quand Rakoto Frah faisaient danser dans les évenements des Hauts-Plateaux, il s'était spécialisé dans le Hira Gasy et le Famadihana. Les merina et les betsileo étaient les grands consommateurs de Hira Gasy et de Famadihana le retournement des morts.
La musique malgache se concentre surtout sure les musiques malgaches gospel dans les églises de Jésus-Christ. La chanson:'Zanahary Ô Tahio Ny Tanindrazanay' Dieu Béni Notre Pays est souvent chantée. Ce chant est une prière qui s'addresse directement à Dieu Tout-Puissant afin qu'Il bénisse la terre Madagascar, les princes qui nous gouvernent et le peuple malgache.
Je me suis permis de relèver ce défi parce que cette liste des héros Kaiamba doit être mise à la lumière pour les jeunes générations d'auditeurs. Ces chanteurs avaient l'inspiration musicale, ils ont apporté leurs oeuvres à Kaiamba, la compagnie a enregistré et elle s'est occupée de la distribution dans toute la territoire de Madagascar.
Si vous avez l'opportunité d'être au palais présidentiel à Iavoloha le 26 Juin, tantôt, c'est la musique Hira-Gasy jouée par un groupe de hira gasy qui chauffe l'ambiance; tantôt, c'est la musique évangélique chantée par un groupe de chorale qui y laisse son empreinte. Dès fois, ce sont les deux musiques qui sont invitées à montrer aux invités de marques la richesse musicale malgache.
Enfin, le clivage entre les éthnies malgaches est maintenant presque vaincu par le mariage entre deux différents éthnies. Il est temps pour la nouvelle génération de côtiers de mettre de côté ce clivage tribal. Malheureusement, nos princes exploitent toujours cette différence tribale à chaque trouble politique. Mais les Malgaches sont mûres.
Les boites-de-nuits malgaches sont devenues un lieu de diffusions de malagasy music. Tous les rythmes malagasy appréciés des mélomanes s'y trouvent désormais. C'est tout à fait concevable ce fait. L'adaptation au plus large publique des chansons des artistes malagasy a contribué entièrement à l'accéptation des DJ à introduire les malagasy music dans les endroits très animés jusqu'ici réservés uniquement aux chansons internationales.
Les deux couples mythiques de la musique de madagascar sont Barijaona & Odette Suzanah et Rossy & Joséphine. La diversité des artistes malagasy enrichi notre patrimoine musicale et culturelle. Ces deux couples mythiques vivent dans deux époques différentes
Pratiquement tous les éthnies malgaches adoptent le famoran-jaza. Tous les ans, pendant la saison froide, les parents de tous les enfants mâles font appel au Mpamora traditionnel celui qui fait la circoncision.
Enfin, Feon'Ala est un fer de lance de Batrelaka. Et qu'il continue ainsi. Cette richesse est indéniablement excellente pour Madagascar. Monsieur Charles Morin Poty est passioné de la culture malgache et c'est tant mieux!
Enfin, Dama et Rossy sont deux artistes malgaches contemporains et politiciens. Ils ont deux pensées diamétrallement opposées. Rossy est toujours fidèle au parti Arema du Président Ratsiraka. Il a toujours soutenu ce Président. Mais, Dama a dénoncé les actes arbitraires des princes de l'Arema.
La finance et la musique de madagascar sont donc inséparables si on veut éparpiller la culture malgache dans les quatres vents. Comme tout business, il y a beaucoup de coups bas afin de gagner d'énorme bénéfice.
Enfin, la censure musicale malgache est toujours d'actualité. Et les artistes malgaches se méfient toujours des politiciens. C'est l'une des raisons qui pousse toujours nos artistes à chanter des textes avec humour et très artistique en utilisant des poêmes et des proverbes Malgaches.
Conscient de ce grâve problème environnemental, Mily Clément a pris sa résponsabilité en lancant son morceau 'Mandrora Mantsilagny'. Cette malagasy music a été utilisé pour responsabiliser tout le monde. La culture du brûlis et le brûler de la forêt pour nourrir les zébus sont deux pratiques traditionnelles malgaches depuis la nuit des temps.
Un autre problème de kanto dans la malagasy music est l'influence sans arrêt des rythmes internationaux et en profusion dans le paysage musical malagasy. Il y a une lacune de transmission de savoir ancêstral entre les anciens artistes et la nouvelle génération des artistes musiciens plein de talent. Alors, les jeunes prennent et adoptent facilement les musiques internationales via internet, reseaux sociaux, télévision, cinéma...
Alors Mahaleo a décidé de sortir une chanson 'Bemolanga' pour lancer des épines sur les princes de l'Arema et de leur demander dire la vérité sur ce sujet délicat. En fait, les compagnies pétrolières internationnales étaient près à l'exploiter le pétrole malgache mais l'État serait totalement perdant.
Grand maître Tianjama et Pascal Vertigo sont deux chanteurs Tsimihety très populaire dans la région de Sofia. Très passionnés de la musique traditionnelle malgache depuis leur très jeunes âges, ils ont été berné dans les Malesa, Salegy et Antosy;
Argent et malagasy music le titre du blog aujourd'hui dans la musique de madagascar. Je choisi de commenter l'une des oeuvres de Henri Ratsimbazafy; figure très connue de la malagasy music contemporaine. Je vais changer un peu de façon d'analyser pour ne pas rendre trop fade la reflexion sur la malagasy music.
Le fihirana vaovao ne date pas d'aujourd'hui. Depuis l'introduction de la réligion Chrétienne à madagascar aux dix-neuvième Siècles, les chrétiens catholiques malgaches chantaient les chansons de psaumes dans toutes les églises malgaches.
En tant que télévision public, elle a des multiples rôles. Elle doit promouvoir les artistes qui défendent la langue malgache; que l'artiste soit Côtier ou des Hauts-Plateaux, la langue malgache est la principale clé de notre culture.
Dans la socièté malgache, le chant évangélique dans la veillée funèbre est pour but de remonter le moral très abattu de la famille du défunt. Le Malgache pense que une personne qui va au-delà peut avoir une autre vie meilleur auprès de Dieu quelque soit l'attitude de cette personne pendant sa vie sur terre si la famille chante des gospel pendant la veillée funèbre et même pendant l'enterrement.
J'ai choisi de donner cette liste parce que les Tsimihety sont les seuls éthnies malagasy à ma connaissance à raffoler à faire la fête. Étant même Tsimihety, j'ai toujours vécu des moments magiques au sein de la grande famille des Tsimihety pendant les jours fastes. Je ne peux pas tous les relater ici. Une fête de célébration chez les Tsimihety est réellement très guillerette.
Ce n'est pas du tout étonnant l'adoption des artistes malgaches cette musique africaine. D'abords par l'origine, le continent africain se trouve seulement à 400km de Madagascar.
En langue Sakalava, Donia veut dire La Vie: une vie très animée, une vie de jeunesse, une vie en musique. Si on explique Donia le sens est va toujours vers une vie avec joie, une vie très active et qui bouge.
Pour animer notre blog aujourd'hui, je ne peux pas me passer de Mathieu Urge qu'on appelle Le Rossy Blanc. D'ailleurs, j'ai mis ici sa performance. Un autre interprétation que moi-même suis ébahi est celle du jeune Mathieu. Le jeune Français qui a interprété récement 'Sipa Majakely' une tube du Grand Rosy lors de la célébration de notre fête de d'indépendance à Mahamasina en 2012 en plein transition. Si on écoute seulement sa performance, on a l'impression que c'est un Malgache qui chante. Le jeune Mathieu a carrément oublié son accent français. Bravo!
Enfin, musicalement, cette chanson rappelle toujours ce rythme malgache le Bà-Gasy qui est l'ancêtre des rythmes modernes de la musique de madagascar et des Hauts-Plateaux en particulier. Je peux dire que ce Bà-Gasy est toujours une fièrté musicale qui constitue la base incontéstable de la musique malgache.
Quand même les jeunes artistes de rap gasy n'oublient pas notre Fihavanana nationale même sur scène. Ils ne se laissent pas influencer par la piège de l'affrontement à l'Américaine. Ils réfusent le 'battle'. Ils n'ont pas suivi les exemples des rappeurs Français qui se sont vraiment affrontés physiquement et cela a causé des dégats humain et matériels.
Enfin, ces artistes Malgaches controversés montrent l'éxcéption de Madagascar en matière artistique. Cet fait établi met en lumière l'éxistence d'un groupe sous les pieds d'un autre qui a toujours éxisté dans la socièté Malgache depuis la royauté jusqu'à aujourd'hui, mais ce sont leur noms qui changent suivant le temps bien que leur racine n'ait jamais changé.
Le Premier Ministre Sylla a fait un geste fort en prenant la main d'un séropositif devant toute l'assistance pour montrer qu'une personne séropositive est aussi une personne normale et qu'il ne faut pas la discrimer. Aussi, le gouvernement a montré que les séropositifs ne sont pas oubliés dans la socièté Malgache.
Les journalistes Malagasy ne mâchent pas leur mots quand ils dénoncent la cupidité, l'hypocrisie et les magouilles de tous genres au sein de cette politique. Il n'y a qu'aller voir les journaux malgaches sortis journaliers. Ce qui est effrayant dans cette histoire c'est que les professionnels de la politique commencent déjà à fermer la gueule de ces yeux du peuple.
Enfin, ce pays qui a rayonné la musique malgache c'est la France. Nous malgaches, nous appelons ce pays 'Frantsa Reny Malala' France mère chérie. Les artistes malgaches doivent tirer le maximum d'avantages à cette relation culturelle.
Depuis l'avènement de l'internet, des càs nouveaux se sont apparus. L'apparition des femmes malgaches dans des sites adultes. Beaucoup de malgaches visitent ces sites adultes pour découvrir quelque chose qu'ils ne trouvent pas chez les autres sites adultes réputés.
Le lien de retour gratuit est un service d'échange de lien gratuit et automatique. Tout le monde connait l'importance des liens dans les moteurs de recherches.
Vous allez peut-être me demander qu'est-ce-que Toyota, Mazda, Isuzu font dans ce blog qui relate la musique de madagascar. Je sais que ce n'est pas un blog qui parle de la voiture japonaise la musique malgache mais le sujet principale est la musique malgache.
J'ai totalement compris ce dont elles chantaient parce que j'ai habité à la ville de Toliara dans les années quatre-vingt avec mes parents et je peux toujours parler et comprendre la plupart de tous les dialectes du Grand Sud Malgache. D'après ce que je sais, le groupe Tiharea ne se contente pas de chanter mais elles dansent aussi le Mangononoke, le Tsinjabe, le Tsimoniny et le Tsotsoboke; elles sont des excellentes musiciennes aussi.
En conclusion, cette varièté de rythme enrichit la culutre musicale de Madagascar. Les Hauts-plateaux sont à l'aise dans la musique lente du genre slow. Les Côtiers aiment la musique qui bouge beaucoup de types africains. Tout cela n'empêche pas les Malgaches d'apprécier tous les artistes côtiers ou haut-plateaux ensemble.
Il ne faut pas oublier que les Antandroy adorent chanter cappella traditionnellement lors du chant de Beko. Tiharea un groupe de trois femmes Antandroy a une répértoire musicale sur la musique cappella.
Mais, lamozika afindrafindrao est une musique pour la joie et pour le bal. Elle est toujours une musique d'ouverture d'un bal quelconque. Elle appartient à tous les Malgaches sans distinction de région, ni de classe sociale , ni de race.
Il sait continuer son tour de chants pour que ses fans puissent chanter avec lui sans interruption. Dear Henri Maestro est vraiment un modèle comme artiste Malagasy. Il se respècte sur scène. Ses danseuses s'éloignent de ses danses jugées trop provocatives aux yeux des Malgaches, ses textes contiennent des sujets qui ne gènent personne, ses rythmes de musiques conforment réellement à ses textes, à son âge et à l'époque qu'il vit.
Je vais laisser ce problème de côté. Mais c'est vraiment un regal d'entendre la musique malgache dans les vols longs courriers d'Air Madagascar. Pour un vol comme celui-ci, la musique malgache est quasiment le plus relaxant à bord. Pour un passager qui va aller très loin de Madagascar, cette nostalgie musicale va toujours lui rester dans son coeur.
Personnellement, je ne suis pas du tout fan de tromba. Parce que la personne possèdée est entièrement à la merci de l'esprit qui réside en elle. Aussi, dans mon village, mon père avait une discussion sur Dieu.
Un autre problème de musique malgache qu'il faut soulever c'est le texte. Les jeunes artistes Malgaches de Salegy surtout n'ont plus des beaucoup de choses à dire dans leurs textes artistiques. Pourtant, il ne faut jamais oublier que bon texte et bonne musique marchent toujours main dans la main.
En plus du talent immense de l'artiste ou du groupe alors, des producteurs de musiques ou des maisons de disques ou même les artistes s'incitent volontairement à assister de la messe noire. La messe noire pour ceux qui ne savent pas, est une messe qui est diamètralement opposée à la messe traditionnelle de l'église romane catholique.
Enfin, la musique controversée des églises est ce fait étrange de certains chrétiens qui chantent avec ferveur la musique évangélique pendant une messe dans une çertaine église réformée tandis que les autres fidèles profèrent des injures en parlant des langages incomprehensibles sous la prise du diable.
Pour finir, ce groupe Malgache c'est le groupe Mahaleo. Mahaleo perpétue la musique folk Malgache en suivant la base du folk pausée par Bob Dylan. Bob Dylan influence le groupe Malgache Mahaleo.
En conclusion, le message de l'hymne des jeux qui sont organisés à Madagascar est toujours de rester souder autour les représantants sportifs malgaches, également, nos athlètes ont besoin de notre support pendant les épreuves sportifs. Mais il ne faut pas oublier que l'empreinte et la silhouette française sont toujours en relation étroite avec ses jeux.
En conclusion, vue la difficulté économique Malgache, le taxi-brousse a encore une longue vie devant lui. Récemment, beaucoup de routes sont goudronnées et cela a rafférmi l'amour des Malgaches à leurs taxi-brousses. Puisque les voyages sont devenus plus court et moins fatiguant.
école de musique école de la vie offre beaucoup d'opportunité aux étudiants qui veulent réelement vivre leur rêve d'artiste. Devenir artiste professionnel par l'intermédiaire du Centre National d'Enseignement de la Musique et de Dance enrichi encore plus la culture Malagasy déjà etoffée.
La force républicaine de sécurité avait un orchestre qui portait le même nom. L'orchestre FRS était un groupe de musiciens et d'artistes qui animaient des bals. Les membres avaient la réputation de bien interpréter des chansons malgaches et internationales.
La poésie gasy coeur lamozika se trouve pratiquement dans tous les rythmes traditionnels malagasy exploités publiquement par les chanteurs contemporains. Au Nord, le Salegy la musique Malgache la plus réputée est chanté par les spécialistes de ce genre, il y a aussi le Batrelaka et le Basesa qui sont moins connus mais ce sont des valeurs sûres de la musique Malgache.
La conséquence de cette façon de faire de la politique est aussi immédiate. Quatre Présidents de la République lui ont fait les yeux doux pour qu'il participe directement à la campagne politique. Le but des princes politiques n'a pas changé depuis le Roi Andrianampoinimerina, faire reunir le maximum de personne dans un meeting politique en demandant l'aide d'artistes originaux qui influencent la société.
les deux voies pilliers de musique malagasy sont l'apprentissage traditionnel sur le tàs effectué par l'ainé ou le grand frère ou l'ancien. Le deuxième pillier c'est les instructions délivrées par les écoles de musique dans les grandes villes.
Le Salegy est probablement la musique Malgache la plus riche pour le moment. Voyez que les artistes l'exploitent bien et découvrent de nouveau son. C'est ce nouveau son qui incite les jeunes artistes à enrichir notre culture. Que cette recherche de la perfection ne s'arrête pas.
la musique anglaise perce à Madagascar parce que cela amène non seulement de la musique mais aussi une culture occidentale nourrie de rêve de jeunesse. En plus, Cette adoption de la culture anglophone est un symbole de liberté, jeunesse et richesse.
le razana pour les Malgaches est lié intimement avec la musique de Madagascar. Cette connection se fait suivant la circonstance sociale. Cela débute par la veillée funèbre jusqu'au multiple façon de commémoration.
Les conditions de reussite et de distributiones au temps de Les Surfs sont entièrement différentes de nos jours. Actuellement, tout ce qui touche à la musique donne beaucoup d'aventages aux artistes et aux producteurs. Parce que les moyens de distributions sont très vastes et très bien structurés, en plus les studios de disque disposent de tous les moyens techniques pour faire sortir une bonne musique.
Le premier risque de la consommation de trucs de stupéfiants naturels est la dépendance totale. Bien que ce produit soit naturel, cela n'écarte pas du tout sa dangérosité sur la santé en générale. Beaucoup de personnes ont persuadé des jeunes gens Malgaches que le risque est infime que les produits importés sous forme de poudres blanches ou des comprimés. Mais scientifiquement, les conséquences sont dévastatrices au même titre que les autres produits importés.
la distribution de la musique locales est déjà bien organisée parce que les studio musicales locales ne travaillent plus seules comme avant quand elles veulent lancer un nouveau produit. En plus des radios privées, les concerts et les producteurs musicaux, les forums, les spéctacles privées, les compagnies aèriennes, les resaux sociaux,...
Alors pour devenir artiste international, quelle langue faut-il adopter? Personnellement, chaque artiste peut choisir la langue qui lui convient pour pouvoir s'épanouir dans l'art musical. Il n'y a pas de code stricte à suivre dans ce métier sur cette question là. Le meilleur langue c'est de pouvoir chanter à une que le chanteur puisse bien s'exprimer pour que les mélomanes admirent et comprennent le message du texte.
iTunes store plateforme musique malgache est non seulement un outil de distribution de chansons Malagasy mais aussi des répértoires musicales internationales que tous les chanteurs locaux devront adopter s'ils rêvent une renommée internationale.
Artiste ouvert d'esprit, il travaille avec d'autres artistes quand il sort des nouvelles albums. Aussi, il a apporté une nouveauté dans ses nouvelles clips en les sous-titrants en français. Notre artiste ne va pas se contenter du marché malgache mais il cible aussi l'Europe.
Une autre raison de l'inexploitation des musiques traditionnelles est les faibles moyens que possèdent les responsables pour la promotion, la préservation et la sauvegarde des patrimoines. Ce problème matériel est le manque de visibilité politique en matière patrimoine.
Une autre raison qu'on peut évoquer c'est que toutes ses anciennes chansons là évoquent la vie de défunt quand il était encore vivant au sein de la société pour que la famille ne l'oublie pas. Cette place primordiale du défunt dans les chansons de veillées funèbres est réléguée au deuxième rang au dépend de la Vie Éternelle.
Mais il n'y a pas de paramètre fiable qui analyse ce fait. Seulement, le pays discret qui donne de la bonne musique à Madagascar c'est la Grande-Bretagne ou La Royaume Unie. La Grande-Bretagne ou La Royaume Unie a toujours continué à nous donner cette belle musique actuellement.
Madagascar est riche en guitaristes. Ils sont talentueux et nombreux. Certains sont vraiment des génies mais les Occidentaux ne veulent pas reconnaître cette vérité pour des raisons politiques. Mais, cela n'empêche pas ces musiciens acoustiques de continuer à faire des recherches personnelles pour gagner en savoir et ébahir le monde lors des concerts et festivales.
Jean Émilien a incité le public à lui aider à participer au reboisement de Madagascar. Cette responsabilité environnementale est louée parce qu'à Madagascar, les artistes musicaux influencent la société. Cette attitude met le public devant une responsabilité pour sauvegarder la faune et flore malgache.
C'était un Grand Roi d'Imerina Andrianampoinimerina qui avait inventé cette idée pour acquerir de la notoriété et assoir le pouvoir au près du peuple. Il avait créer des musiciens qui jouaient à merveille de la musique traditionnelle Malgache ancêtre du Hira Gasy actuel Musique Malagache Traditionnelle afin d'animer le meeting politique avant ses Kabary discours.
Cette apparition de la deuxième vague de musique basesa après l'Afindrafindrao au dix-neuvième Siècles a définitivement donné de l'aile à musique basesa. 'Viavy Raozy' une femme fleur rose est probablement une chanson de basesa indémondable.
Dès fois, ils chantent aussi en Malgache pour épater les mélomanes Gasy. Le fait de ne pas oublier son origine donne toujours de la richesse à notre musique d'identité culturelle. Et leur passage à Madagascar, montre aux Malgaches ce sympathie culturelle envers eux sans une étiquette raciale.
Pour conclure, à défaut de célébrer Oktoberfest dans le paysage musical Malgache avec la bouffe et la mousse, nos jeunes musiciens ont fait vibrer la salle par son voyage musical. Ce goût artistique a reveillé les oreilles averties et a fait exalté les amateurs de la bonne musique. Les spéctateurs qui ont assisté de ce spéctacle ont été rassasiés de la musique et ils ont été même ivres du décible suave. Les artistes musiciens sont des amateurs mais ils jouent sur le terrain des grands. Il est vrais que cela les aggrandira et forgera leur caractères musicaux. Ces jeunes Malgaches auront des avenirs devant eux.
En conclusion, cet étape est achevé ici.
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