Introduction
En n'étant pas de nationalité Allemande, j'ai choisi de traiter un sujet concernant Oktoberfest pour célébrer une tradition bavière devenue mondiale par sa popularité. Ce qui m'intéresse particulièrement c'est le côté musicale. Mais pour être plus précis, je vais me reférrer à la célébration de l'Oktoberfest dans le paysage musical malgache qui s'est déroulé au Centre Germano-Malagasy CGM le 07 October 2014. Comme tous les ans, c'est un petit cercle de connaisseurs qui viennent apprécier de la musique au CGM pendant cette fête Allemande. Oktoberfest dans le paysage musical Malgache est le sujet que moi je vais traiter aujourd'hui dans musique Malgache.
Une Petite Histoire De L'Oktoberfest
Pour ceux qui ne savent pas, Oktoberfest est probablement la plus grande fête foraine du monde qui a lieu à Munich, Bavière en Allemagne. Traditionnellement, cette fête commence à partir de la fin du mois de Septembre jusqu'à la première semaine du mois d'Octobre: elle dure environ seize jours. Wiesn est le nom familier de la foire localement. Culture importante bavaroise, l'Oktoberfest avait débuté en 1810 et depuis, elle s'est éparpillée à travers le monde mais modelée toujours selon l'évenement originale en Munich son bérceau. Cet évenement se déroule dans un champ ou prairie de Thérèse, Wiesn au centre de Munich. Les gens consomment une très grande quantité de bières locales, et une très grande varièté de plats traditionnels. Aussi, tous les visiteurs peuvent également profiter d'un mélange d'attractions et d'animations. Pour la petite histoire, l'origine de cette coutume germanique est le mariage du prince héritier Ludwig qui sera plus tard Roi Louis Ier à la princesse Thérèse de Saxe-Hildburghausen le 12 Octobre 1810. Tous les citoyens de Munich ont été conviés à assister cet évenement sur les terrains devant las portes de la ville. En honneur de la princesse, ces champs ont été nommés Theresienwiese ou le pré de Thérèse.
Depuis, ce nom est gardé en se souvenant de cette union; les gens ont ainsi abrégé le nom en Wiesn. Les courses de chevaux assistés par la famille royale ont été le signe de la fin de cette tradition dans toute la région de la Bavière. La décision de refaire les courses de chevaux l'année suivante a définitivement gardé cette tradition de l'Oktoberfest. Pour des raisons météologiques, le festival a été prolongé à partir du mois de Septembre. Après la disparition du régime monarchique germanique, les Munichois ont gardé cette tradition et elle s'est repandue partout dans le monde après l'immigration Allemande succéssive.
Octoberfest à Madagascar
Octoberfest à Madagascar
Revenons à Madagascar, comme tous les ans, la communauté Allemande de la Grande-Ile et les amis de l'Allemagne célébrent Oktoberfest. Et parmi l'endroit qui fête cet évenement c'est CGM Centre Germano-Malagasy à Analakely. C'est à partir de la musique que les amis de l'Allemagne au CGM célébrent cette coutume Munichoise. Durant les soirées du festival Madajazzcar 2014, le groupe de jeune Big Band Gasy n'ont pas du tout décu les mélomanes. Cette célébration en jazz a donné de l'ambiance à une soirée spéciale, car les musiciens ont interprété des tubes contemporaines qui n'ont pas laissé les connaisseurs insensibles. Personnellement, je ne suis pas du tout surpris de la reussite de l'interprétation puisque, ce choix de jouer le jazz pour fêter un évenement comme Oktoberfest ravi tout le monde. Mais, une fête sans musique, est-ce vraiment une? Même si la musique jouée pendant cette soirée n'est pas celle de la Bavière, je ne vois pas l'inconvenient. L'assurance du Big Band Gasy à faire chauffer la scène a suffit à de quoi faire jaser les spéctateurs d'où ils viennent. Il ne faut pas oublier que la CGM est aussi une école de musique laquelle tient ferme la rigueur de l'enseignement à la germanique connu pour sa qualité. Ne se contentant de jouer uniquement le jazz, ses élèves ont fait fibré la salle par sa balade de la musique jazz. Cet Oktoberfest dans le paysage musical Malgache un peu spécial a carréssé aussi l'univers énigmatique de la musique latinos très énergique et tonique. Pour les amateurs de jazz fever, cette soirée allemande a montré le savoir-faire des jeunes musiciens qui sont réellement à la hauteur de l'évenement et qui n'ont pas du tout déçu les spéctateurs avértis. Aussi, Big Bang a montré son talent instrumental signe d'une inspiration recherchée à combiner ancienne et nouvelle génération. Musicallement, un échange entre génération fait évoluer tout le monde ensemble dans le monde de la musique quelque soit les instrument à jouer.
La Conclusion
Pour conclure, à défaut de célébrer Oktoberfest dans le paysage musical Malgache avec la bouffe et la mousse, nos jeunes musiciens ont fait vibrer la salle par son voyage musical. Ce goût artistique a reveillé les oreilles averties et a fait exalté les amateurs de la bonne musique. Les spéctateurs qui ont assisté de ce spéctacle ont été rassasiés de la musique et ils ont été même ivres du décible suave. Les artistes musiciens sont des amateurs mais ils jouent sur le terrain des grands. Il est vrais que cela les aggrandira et forgera leur caractères musicaux. Ces jeunes Malgaches auront des avenirs devant eux.
Source:
-wikipedia
-l'express de Madagascar/...cgm big band gasy à la hauteur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire