Introduction
J'ai déjà dévéloppé dans musique de madagascar un sujet concernant la musique militaire malagasy. Mais aujourd'hui, on va se glisser un peu plus sur l'origine de la marche militaire de l'armée malgache. Je crois que cette côté un peu sombre et un peu tenu à l'écart de l'environnement musical a aussi une place dans ce blog. D'ailleurs, la musique militaire fait patie intégrante de la musique Malagasy. Le tempo d'une marche militaire doit correspondre au déplacement des soldats en parade ou lorsqu'ils font du surplace.
La Marche de l'Armée Britannique Origine de celle de l'Armée Royale merina
En regardant l'histoire de l'armée malagasy, la présence des Anglais à Madagascar ne date pas d'hier. Il faut dire que la monarchie Merina avait une relation étroite avec les Britanniques. Ce rapprochement avec les Anglais avait favorisé beaucoup d'éssors dans la vie du Royaume. Et la musique militaire est touchée par cette évolution. Mais, pour être plus franc, cet aide militaire est légère voir superficielle mais significative. En regardant la musique militaire de la Royauté merina, cette musique s'est rapproché sensiblement avec les marches britaniques à un rythme imposant de 88-112 battements par minute. En fait, la courrone Britannique avait envoyé des assistants militaires pour modérniser l'armée royale merina. Et dans ce marche de l'Armée Royale malgache, il avait des contrechants complexes qui apparaissent souvent dans la répétition d'une souche, ou bien ce marche a un large éventail de la dynamique, ou il utilise des valeurs aux extrémités des phrases. Un large lyrisme se trouve souvent dans la souche finale du marche Britannique. Le plus connu du marche anglais est 'Colonel Bogey Mars' et 'La Grande Petite Armée'. Après les accords des puissances Européennes à Berlin en 1890, pour partager leurs zones d'influence en Afrique qui accorda la primauté à la France sur la Royaume-Unie. Les Anglais ont alors laché définitivement la Monarchie Merina au profit de l'invasion Française à Madagascar. Alors, la conséquence de cette politique était la défaite de l'Armée Royale, cela conduisait à l'abolution totale de la monarchie merina y compris l'Armée Royale en 1896. Alors ce style de marche à l'anglaise est disparue avec la monarchie merina.
La Marche de l'Armée Française Et De L'Armée Coloniale
L'accent sur les percussions et cuivres sont très nets dans les marches militaires Françaises. La présence souvent des coups de clairon dans le cadre de la mélodie ou les intermédiaires entre les souches est aussi très claire. Il faut souligner que la majorité des marches de l'Armée Française sont en mésure commune et l'accent du percussion est très fort sur le premier temps de chaque mésure. Le rythme d'expansion et de le caractéristique du battre claque sur claque y sont toujours présents. Alors le tempo était moins de 100 battements par minute. Mais Napoléon Bonaparte avait changé et réglé à 120 battements par minute pour marcher plus vite. Il faut souligner que pendant les soixante-dix ans de la colonisation française à Madagascar, l'Armée coloniale adoptait sans interruption la Marche militaire française. La marche française célèbre: 'La Galette', 'est La Victoire à Nous', 'Le Régiment de Sambre et Meuse', le 'Boudin'....
La Marche Militaire De L'Armée Malgache Contemporaine
En obtenant l'Indépendance en 1960, la nouvelle Armée de Madagascar avait restructuré l'Armée dans l'ensemble. En parlant de la marche de l'Armée, les deux États-Majors de l'Armée et de la Gendarmerie ont parcontre gardé ce battement par minute de 120. Il ne faut pas oublier que tous les officiers de l'Armée Malgache sortaient des Écoles Militaires Française en ces temps-là. Aussi, Madagascar avait toujours une cooperation militaire très étroite avec la France. L'autre raison c'était la forte présence des militaires français dans cette nouvelle Armée. Aussi, la colonisation avait définitivement scéllé le sort de la Marche de l'Armée Malagasy en arrivant à s'imposer après l'indépendance. Alors depuis, l'indépendance jusqu'à aujourd'hui, la Marche militaire de l'Armée Malgache est toujours calquée à celle de l'Armée française contemporaine. Pendant tous les défilés militaires de 26 juin et autres, la tempo de la marche de l'Armée Malgache est toujours de 120.
Une fois dans ma vie, j'ai participé à un défilé militaire pendant mon service militaire un 26 juin 1991, les techniciens de l'Armée insistaient toujours lors des répétitions que lorsque la grosse-caisse tonnait c'était le pied gauche qui devrait marcher avant celui du droit. Le plus illustre marche de l'Armée Malgache est 'Ho An'ny Tanindrazana' hymne de l'Académie Militaire de Antsirabe. Le marche funèbre de l'Armée malagasy est aussi de 60 battement par minute comme celui de l'Armée Française.
La Conclusion
L'Armée Malgache adopte toujours ce 120 battement par minute. Parce que ce tempo est hérité de l'Armée coloniale française et la coopération militaire avec. Les États-Unis aussi adoptent ce tempo de 120 battement par minute car la France avait aidé ce grand pays de combattre les colonisateurs Anglais afin d'obtenir l'Indépendance.
Source:
- Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire