Introduction
Depuis 2013, une télévision privée Malgache TV Plus a crée une émission de téléréalité Kopi Kolé. Le but est de pouvoir détécter des jeunes pousses de la musique malgache. Ce Kopi Kolé s'est rajouté aux autres émissions de détéctions des artistes musicaux en herbes existant déjà. En finale de celle de 2014, c'était un certain Félicien Rakotomalala qui a remporté le trophé de meilleur imitateur. Kopi Kolé perd son champion le 17 Janvier 2015. Kopi Kolé perd son champion est notre sujet de réflexion aujourd'hui.
Imitateur Hors Paire
Après des âpres batailles artistiques, les jury et le public ont choisi enfin Félicien Rakotomalala pour être le vainqueur de ce deuxième Kopi Kolé. Les conditions pour gagner ce concours sont la voix qui 'colle' réellement à l'artiste 'copié'; les gestes et l'apparence sur scène doivent être le sosie d'un artiste musical choisi. Par contre, le sexe n'est pas pris en compte. Notre vainqueur a choisi d'imiter un certain Théo Rakotovao du groupe Mikea.
Les Avantages de Kopi Kolé
Cette émission basée sur l'imitation d'un artiste est une première à Madagascar. Les Jury sont très sévère, ils sont sans pitiés. Visiblement, tous les candidats qui ont participé à Kopi Kolé sont fans de chaque artiste qu'ils ont choisi. Ils sont fans parce qu'ils ont aimé les oeuvres de l'artiste. Et c'est cette admiration culturelle qu'ils ont tous amené devant la scène. Culturellement, cette attitude 'naturelle' aide le future vainqueur de Kopi Kolé à distribuer cet amour rayonnant sur son visage sur scène à ses futures fans.
Tous ceux qui ont voté ont choisi le jeune artiste qui a imité un artiste Malagasy. Ici, la question d'identité est aussi importante. La nécéssité de chanter à sa langue natale forge le nouveau artiste à rester concentrer sur son origine. Cette origine est toujours un grand atout des artistes qui veulent faire un nom dans le show business.
Les artistes copiés sont tous des pro de la musique. Alors, imiter les faits et gestes des proféssionnels sur scènes est déjà une attitude mûre sur scène. Il ne faut pas oublier que tous les artistes musicaux pro sont formés pour avoir leur propre faits et gestes sur scène. Forcer les concurents à imiter un tel artiste musical met directement le jeune à avoir un certain responsabilité sur ses gestes vis-à-vis du public.
Un autre point qu'on peut dire aussi, c'est la préssion. La maîtrise de la préssion qui pèse sur ce genre d'émission télévisée instruit les candidats à avoir un sang-froid pendant la diffusion. Actuellement, la force rédoutable des réseaux sociaux peut balancer le résultàt de ce genre de concours.
Disparition Subite
Tout le monde est dans le deuil après cette disparition subite de Félicien Rakotomalala. Personne ne s'attendait à cette mauvaise nouvelle. Historiquement, depuis l'ére de la télévision à Madagascar, tous les vainqueurs d'une émission de téléréalité poursuivent leur carrières artistiques. Ils décrochent des aides conséquentes pour pouvoir se mettre dans le bain musical ou artistique.
Cette disparition n'a pas diminué l'admiration des Malgaches à Félicien Rakotomalala. Tous les amoureux de la musique malgache se sont receuillis devant sa dépouille pour temoigner leur sympathie envers lui. Même disparu, F. Rakotomalala reste dans le panthéon de musique malgache. Il s'est forgé une réputation en un rien de temps, malheureusement, il est parti pour toujours avec un âge de jeune plante. Tout le monde a loué son talent de chanteur , d'artiste quoi.
Conclusion
Je ne vais plus dire beaucoup de choses sur cette triste histoire. Que Félicien Rakotomalala repose en paix et je présente mes condolences à la famille. Cette tristesse n'est pas seulement pour sa famille mais pour tous les Malgaches aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire