Introduction
En tant que mélomane, je peux rêver de quelque chose de grand qui fait plaisir à tout le monde. Tout le monde a le droit de rêver. Cela peut être se réaliser ou non mais, cela ne m'empêche pas de rêver. Un mélomane qui rêve est-ce que cela se réalisera ou non? Un mélomane qui est amoureux de la musique de son pays, un mélomane qui est fière de sa culture, un mélomane qui rêve de ce qui est toujours bien pour son pays est un mélomane qui veut seulement faire savoir sa culture aux autres. Rêve d'un mélomane est le sujet de discussion sur musique de Madagascar aujourd'hui.
Air Madagascar
Tous les journaux malgaches parlent des problèmes que traversent cette compagnie nationale actuellement. Je ne veux plus m'étaler là-dessus. Je suis certain que ce que disent les journalistes Malgaches sont déjà suffisant. Cela peut énerver tous les gens qui touchent directement ou indirectement Air Madagascar. C'est tant mieux que cela soit ainsi pour que les responsables prennent au sérieux leur responsabilité mais, pas de prendre les gens comme de rien.
Si on lit attentivement l'histoire de cette compagnie aèrienne, elle a existé avant beaucoup d'autres compagnies régionales. Mais, force est de constater que les compagnies aèrienne qui ont appris chez Air Mad, lui ont toutes dévancée en matière de performance.
Rêve d'un Mélomane
Rêve d'un mélomane commence par le voyage d'un passager qui a effectué un vol direct Hong Kong à Angleterre avec un Airbus A380-800. Vol directe ordinaire sauf que le passager en question est très fan de musique malgache. Voyez dans le cabin magique de business class J qui se trouve dans le pont supérieur, le confort est de mise; l'impression du passager est bien sûre dans un hotel étoilé alors qu'il se trouve bel et bien à bord d'un Airbus A380-800 le dernier grand bébé de la compagnie de Airbus Industrie. Comme ce qui est mentionné un peu plus haut, le confort est extrême. Et les passagers sont bichonnés par le personnel naviguant. Déjà avec toutes les animations à bord, cet absence de musique malgache crêve ce trajet. En touchant l'écran tactile devant lui, le passager en question ne se rend compte qu'il ne se trouve pas à bord d'un avion de la flotte nationale Air Madagascar. C'est en cherchant pendant des heures qu'il se ressaisit qu'il se trouve dans une flotte d'une autre compagnie aèrienne asiatique.
Le passager est d'accord qu'à bord de ce nouveau model de l'Airbus Industrie, les animations sont suffisantes pour tous les passagers qui effectuent un vol de long-courrier, les animations sont archi-variées. Mais, cela n'a pas empêché ce passager là de rêver. Un jour aussi, Air Madagascar aura son propre Airbus A380-800 et lui en tant que passager se gavera de la musique Malgache pendant tout le long trajet. Oui, c'est déjà bien de visionner des films internationaux, d'écouter de la musique internationale; mais notre identité nationale, il ne faut pas oublier. Sinon, nous ne sommes plus habitant de la Grande Ile. Notre culture, c'est notre identité, c'est notre spécificité.
Reve avec Souhait
En prenant le chemin de retour, un ami lui a persuadé de prendre un autre vol avec une autre compagnie. Mais il a voulu gardé ce même trajet.
Et comme le voyage à l'allée, ce vol retour est aussi ennuyant que le premier. Il faut oser dire que ce vol dure au-dela de vingt-quatre heures. Le rêve de passager, c'est d'effectuer un vol de long-courrier avec la compagnie nationale pas seulement par amour mais par devoir aussi. Cette compagnie aeriènne est une fièrte nationale, une identité quoi!
Malheureusement, les vols de longs courriers de l'Air Madagascar se limitent seulement sur la France, et Guangzhou en passant par Bangkok. Et le rêve d'un mélomane, c'est que cette compagnie puisse se développer comme toutes compagnies aériennes pour amèner avec elle cette culture malgache si diversifiée et riche.
Un autre rêve d'un mélomane, c'est que chaque animation dans tous les vols de longs-courriers de l'Air Madagascar ne tombe plus en panne, parce que c'est vraiment embettant de rester s'asseoir pendant douze heures. C'est juste un rêve mais, avec les responsables locaux qui sont imprévisibles, on ne sait jamais!!!
Conclusion
Ne m'en veut pas s'il vous plait si cette article vous énerve. C'est seulement un souhait que beaucoup de Malgaches veulent se réaliser. Voyez, à Madagascar, la politique détruit beaucoup de choses au lieu de construire. Le recherche maximal de profit de quelques uns gêne énormement le fonctionnement naturel de la Sociéte Malgache. Vous aussi, vous pouvez rêver. Il peut se réaliser un jour ou non! Je souhaite que deux choses. Air Madagascar notre compagnie nationale progrèsse et notre culture soit bien exploitée pour le bien du peuple Malgache. Pour moi qui suis fan de la musique Malgache, le rêve d'un mélomane peut un jour se réaliser qui sait!...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire