Introduction
Source:
- l'express de madagascar: musique-la-valiha-un-instrument-de-legende
Valiha est un instrument malgache amène par la grande vague d'immigration a Madagascar par les peuples d'Asie du Sud-Est. Depuis ce grand voyage, le valiha est devenu un instrument de musique patrimoine malgache à part entière. Je ne vais plus me relater ici ce que c'est le valiha parce que beaucoup de personnes ont déjà écrit cela. Je vais prendre comme sujet aujourd'hui, valiha instument de légende pour honorer la valeur inestimable de cet instrument traditionnel malgache.
La semaine de la valiha
Alors pour donner de l'importance à la valiha, les Mpamaliha les joueurs de valiha organisent pour la jeune génération une semaine de la valiha. Ce but devra toucher les jeunes générations malgaches. L'organisation de cette semaine de la valiha commence à partir de la semaine du première semaine du mois de Mars 2015 à Antananarivo.
L'organisateur planne à sensibiliser les jeunes, les premiers concernés dans la promotion de la valiha. Pour ce faire, les expositions sur le thême Valiha se trouvent dans des endroits où les jeunes se fréquentent. Pour cibler les jeunes, les écoles sont les endroit propices pour cela. Les expositions renferment l'histoire et son évolution dans l'environnement musical malgache. L'amour indéfectible de la société malgache et la Valiha n'est pas du tout oublié. Les matériels de fabrications qui sont tous faciles à trouver ne sont pas en reste. Cette semaine de la musique va montrer aux jeunes écoliers comment bricoler pour arriver à avoir un instrument local traditionnel digne de ce nom. Mais, les Mpamaliha vont aussi être des maîtres de musiques en quelques jours parce qu'ils vont instruire de la musique à partir de cet instrument. Tout cela est la côté pratique.
L'autre côté plus académique, c'est les conférences débats autour de l'histoire et l'utilisation de la Valiha instrument de légende. Les conférences débats sont toujours animés par des vrais intello qui ont fait des recherches très approfondis sur un sujet bien précis. Donc, ici, le sujet tourne autour de la Valiha en tant que patrimoine instrumental malgache. Surement, l'assistance va augmenter sa connaissance un peu plus poussé en la matière.
Il ne faut pas oublier les concerts organisés pour animer entièrement cette semaine de la Valiha. L'associassion Valiha et jazz crée une autre musique de fusion. Cela montre que cet instrument peut adapter à notre environnement actuel.
Le Résultat Probant
Cette initiative des Mpamaliha est louée pour sauvegarder cette patrimoine nationale. C'est dans cette semaine de la musique qu'on reconnait aussi une tradition tres ancrée dans la société Malgache. Dans toutes les histoires de la musique à Madagascar, ce sont les ainés et le grands frères qui instruisent un instrument bien précis aux petits frères, aux novices. Le maître fait goûter petit à petit à l'élève le goût tendre de l'instrument et la délice son qui sort de la Valiha. En faisant goûter doucement, l'élève va décéler l'âme de cet instrument. Et le son de cet instrument va lui porter en avant pour évoluer sans cesse. Actuellement, les maîtres de musique sont tous presque passés par une école de musique. Cela facilite l'apprentissage d'un instrument.
Le résultàt de cette complicité entre le maître et l'élève donne un musicien digne de ce nom. Un elève va pousser la limite de son talent pour devenir à son tour un master de la musique. Avec l'échange entre musiciens, l'élève augmentera sa connaissance musicale. Tous les grands musicens ont tous évolué par cette voie d'échange de savoir. Ainsi, le maître sera fier de son poulain.
Je ne vais plus citer ici les grands joueur de Valiha. Mais, je ne me trompe pas je vous renvoye à un blog que j'ai déjà écrit il y a quelques mois. Les grands Joueurs de Valiha.
Conclusion
Je remercie les Mpamaliha de ne pas rester les bras croisés. Il est vraiment nécéssaire pour eux de faire connaître cet instrument musical aux jeunes puisqu'il doit être perpétué à Madagascar. Et espèrons que nombreux jeunes Malgaches vont être attirés par cette valiha instrument de légende. Et cette semaine de la musique devrait se repéter chaque année.
Source:
- l'express de madagascar: musique-la-valiha-un-instrument-de-legende
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire