Introduction
La Liste qui reste toujours incomplète
Depuis la démocratisation de la musique Malgache par la fameuse Radio Malgache une radio publique, les mélomanes toutes éthnies confondues ne regardent pas réellement l'origine régionale d'un artiste musical. Les Malgaches se concentrent plutôt sur l'oeuvre originale de l'artiste. Ainsi beaucoup d'artistes contemporains sont des prophètes culturelles loin de chez eux. Notre blog aujourd'hui s'intitule Chanteurs prophètes loin de chez eux.
La Liste qui reste toujours incomplète
Les chanteurs prophètes loin de chez eux sont les artistes musicaux Malgaches qui sont tous nés ou natifs d'une région bien distincte mais ils sont devenus très connus par leur talent musical dans d'autres régions. Et cette éloge les amène très haute dans leur carrière musicale. Je vous préviens dès maintenant que cette liste n'est pas du tout complête. Aussi, je vous demande de bien vouloir m'excuser si des noms sont omis. S'il vous plaît, n'hésitez pas à rajouter dans les commentaires.
Je me permet de citer:
Il est originaire de la région de Sava. Il est né dans la ville d'Amboangibe. Il est couronné le Roi du Salegy quand il a améliorié à la perfection son style musical à Antananarivo. Sa présence permanente à Antananarivo lui a propulsé devant la scène à devenir très grand musicien Malgache. Ses fréquances voyages à l'extèrieur lui a valu une réputation indétronable en tant que ambassadeur permanent de Madagascar du Salegy. Il est un chanteur prophète loin de chez lui.
Rossy est originaire de la région de Sofia. Notre Rossy national est un phénomène musical à part entier. Sa présence massive à Antananarivo lui a permis de créer une musique spéciale qui lui appartient. Il est le premier à pulvériser le record en remplissant le colliseum après son éxil forcé en France. Ce concert inoubliable en 2008 a été toujours considéré comme un lien inséparable entre Rossy l'artiste et son public toute éthnie confondue. Il est un chanteur prophète loin de chez lui.
Le défunt Rakoto Frah est originaire de la région de Haute-Matsiatra mais il est né à Ankadinandriana. Génie en matière de flute, il est le seul artiste qui avait à son éffigie dans un billet de banque de Madagascar dans les années quatre-vingt. Il était sollicité en déhors de Madagascar pour travailler avec les musiciens internationaux. Il était artiste prophète loin de chez lui.
-Andy Razaf
Andy Razaf était un Américain d'origine Malgache issu de la noblesse mérina. Son père fût le neveu de la Reine Ranavalona III. Son quartier natal était Harlem Manhattan. Il était chanteur, poête et compositeur. Il était plutôt resté un peu dans l'ombre par rapport aux autres artistes Malgaches. Ce monsieur n'avait pas renié son origine même s'il n'a jamais venu à Madagascar. Il est l'artiste prophète loin de chez lui.
Je ne vais plus vous présenter ce groupe issu de la famille Rabaraona. Les Surfs venaient de la région d'Analamanga. Les Surfs ont été le groupe Malgache le plus célébre de tous les temps. Ils ont élu domicile en France lorsqu'ils ont été au sommet de la gloire dans les années soixantes. Cet éloignement n'a pas du tout terni leur image d'idole des jeunes Malgaches. Les Surfs étaient les chanteurs prophètes loin de chez eux.
-Régis Gizavo
Régis Gizavo est élévé dans la région de Atsimo-Andrefana. Il a hérité de son père l'accordéon l'instrument fétiche paternel. Régis Gizavo s'est illustré dans le prix Média Concours de 'Découverte Radio France Internationale' en 1989. Élu domicile à Paris, il est depuis un excellent embassadeur de la musique de madagascar en France. L'empreinte de sa Toliary natale est toujours décélée dans toutes ses oeuvres. Il est aussi un artiste prophète loin de chez lui.
-Olombelo Ricky
Olombelo Ricky est un musicien très brillant à Madagascar. À ma connaissance, il a été le seul artiste musical Malgache à pouvoir déclencher le rickymania à Madagascar. Si je ne me trompe pas, il me semble qu'il est originaire du Sud-Est de Madagascar probablement dans la région Vatovinany-Fitovinany. Il exploite la racine même des rythmes ancêstraux malgaches. Cette recherche personnelle lui donne une musique originale proche de la perfection. Il est un chanteur prophète loin de chez lui. Il vit désormais à Antananarivo.
Jean émilien est le célèbre malgache champion du monde de harmonica en Détroit dans la compétition 'Hohner 91'. Jean Émilien est originaire de la région de Haute Matsiatra. Mais, sa rénommée a depuis, dépassé la frontière culturelle Malgache. En habitant à Antananarivo, il vit totalement dans la passion de son art. Il est l'artiste prophète loin de chez lui.
Njakatiana est un chanteur toujours qui a de la côte au-près de la population de la capitale Antananarivo. Originaire du Nord de Madagascar, c'est à Antananarivo que Njakatiana s'est fait un nom en devenant un artiste musical populaire. À chaque concert à Antananarivo, il a toujours ébloui tout le monde avec sa capacité inimaginable d'animer sa 'fête'. Il est le chanteur prophète loin de chez lui.
Conclure
J'ai pris seulement les plus connus. Je vous demande de bien vouloir rajouter dans les commantaires. Je sais très bien que cette liste n'est pas du tout complète. Ne m'en veut pas s'il vous plaît si j'omis certains noms.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire