Introduction
Le bal existait déjà avant l'arrivée de la colonisation française à Madagascar. Donc, pour le Malgache, aller assister à un bal est un moment très réjouissant. Mais, chaque époque est différente. Pusique le bal aussi a vraiment suivi la modérnité. Le bal et la musique malgache sont notre sujet de discussion aujourd'hui dans la musique de madagascar.
Le Bal 'Monarchique'
Le bal monarchique se résume par l'adoption de la modernité apportée par les Anglais et les Français. Il faut bien souligner que la valse dancée à la cour de Manjakamiadana était une dance et musique typiquement européènne. Mais, la cour avait très vite adopté cette musique parce que c'était une nouveauté. Comme depuis longtemps déjà, la musique Afindrafindrao a été toujours jouée dans les bals monarchiques. À part de cela, il y avait d'autres répértoires musicaux anciens qui étaient créés pour faire dancer les invités royaux.
Souvent, les côtes de Madagascar étaient oubliées par les historiens sur cette question de culture ancienne ou plus précisement la musique. Mais, dans chaque groupe éthnie, le bal existait déjà mais c'était la musique typiquement traditionnelle qui prédominait la soirée. Aussi, le nom qui changeait.
Le Bal Colonial
Tout le monde savait que les Français aiment faire la fête. Cet amour de fêter quelque chose reste sur la plupart des groupes éthniques malgaches. En soixante-quatre ans de domination, le Malgaches ont très vite adopté comme une tradition naturelle cet amour de faire le bal. Si on regarde de près la musique en ces temps-là, c'était toujours cette chanson française qui dominait. Les chansons française en vogue en Europe avaient des échos positifs à Madagascar pendant le colonisation. Ainsi, les musiciens jouaient ces chansons à merveille. Les Malgaches sont doués pour l'interprétation d'une oeuvre.
Cette fois-ci, toutes les provinces de Madagascar goutaient la douceur d'un bal organisé par le pouvoir colonial ou les privés colons. Et les invités dancaient, chantaient français. Comme si le bal a été une nouveauté à Madagascar. Tout le monde a suivi cette nouvelle tandance.
Le Bal de Nos jours
Après notre Indépendance, les Malgaches ne sont plus 'forcés' à jouer systématiquement de la chanson française dans les bals officiels et privés. Mais, cette 'tradition' coloniale a toujours laissé de trace jusqu'à aujourd'hui. Les anciens Malgaches se souviennent les Grands Bals avec ces manières trop élégantes et ostentatoires. Aussi, les Malgaches d'aujourd'hui gardent ces belles manières afin de montrer une dignité et une richesse faisant ébahir les yeux des autres invités. Revenons à notre sujet s'il vous plaît...La richesse de la musique de madagascar sort toujours dans les bals que ce soit à la Grande Ile ou ailleurs. Tous les rythmes malgaches en vogue y sont. Toutes les musiques traditionnelles très bien exploitées y trouvent leur place dans les bals.
Mais, modernité aussi obligent les organisateurs de bals à intégrer la musique anglaise internationale. Souvent les jeunes adorent cela. D'ailleurs, la moitié des invités d'un bal est jeune. Aussi, pour faire sentir à la jeune génération les grands Bals Anciens, alors, les soirés 'Retro' y sont intégrées. On peut entendre la musique malgache ancienne, la chanson française et même anglaise aussi. Souvent le 'Rétro' se tourne dans les années soixantes et soixante-dix. C'est ici que les jeunes découvrent leur parent dancant des rythmes 'insoupçonnés' qui surprisent leur progénitures.
Conclusion
De tous les éthnies Malgaches, les Tsimihety sont les plus friands de fêtes et de bals. Mais, les autres ne sont pas en reste. Je crois que le bal fait partie des traditions malgaches. Le bal existait déjà à Madagascar avant la colonisation mais c'était les Français qui le rehaussaient et le mettaient en valeur pour tout le monde. Avant, le bal était réservé uniquement à la famille aristocrate malgache.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire