Musique d'Identité

Introduction

             La présence de la musique dans toutes les régions de Madagascar est très importante. Chaque région a sa propre musique. Il y en a qui sont bien exploitées, d'autres non. Aujourd'hui, la musique que je vais décrire est une musique d'identité qui sont définient dans quelques régions. Cette opinion se veut être une vision qui peut défier la réalité.



Musique Malgache Régionale

Musicalement, Madagascar est divisée en trois majeurs parties. Toutes les parties du Nord se baignent dans le Salegy. Cette musique d'identité est celle d'une population du Nord. Considéré comme patrimoine nationale, le Salegy est bel et bien de la musique malgache. Toutes les régions de Madagascar savent que le Salegy vient du Nord. Mais, les Malgaches savent aussi que le Salegy leur appartienne. Même les diaspora Malagches savent très bien que le Salegy est une musique d'identité malgache.
La deuxième partie, ce sont les Hauts-Plateaux qui detiennent le Bà-Gasy et le Hira-Gasy. Ces deux styles de musiques sont aussi de la musique traditionnelle nationale. Elles sont aussi considérées comme musiques d'identités. À la différence du Salegy, ces deux rythmes des Hauts-Plateaux sont plutôt orientés vers les grands classiques malgaches. Des classiques qui rapellent toujours l'âge d'or du théatre Malgache dans les années trentes et quarantes, si on veut parler du Bà-Gasy. Tandis que le Hira Gasy, il faut encore remonter aux dix-neuvième siècles. Un grand Roi de l'Imerina, Andrianampoinimerina qui avait inventé le Hira Gasy comme une musique politique ou propagande.

La troisième partie, c'est le puissant Tsapiky de toutes les régions Sud de Madagascar. Le Tsapiky est une musique d'identité du sud. Moins connu que le Salegy, le Tsapiky est toujours considéré par les amateurs de folk Malagasy comme étant une musique d'énérgie.

Approche Personnelle

Mon approche personnelle ici se base sur un obsérvation personnelle que j'ai effectué pendant une période assez longue.
Parlons d'abords du Salegy. Tout le monde sait que le Salegy est une musique d'identité malgache; mais, tous les joueurs du Salegy sont tous originaires du Nord de Madagascar. Je n'ai jamais vu un artiste musicale des Hauts-Plateaux ni du Sud de Madagascar joue le Salegy.
Ensuite, on va se glisser vers le Hira-Gasy et le Bà-Gasy, ces deux rythmes classiques sont aussi patrimoines de Madagascar, mais aucun artiste musical 'côtier' joue ces deux rythmes. Ce sont toujours les chanteurs Merina et Betsileo qui jouent à merveille le Bà-Gasy et le Hira Gasy. Un autre constàt aussi avec le Tsapiky. Tous les joueurs de Tsapiky sont tous des chanteurs qui viennent du Sud de Madagascar. Vraiment, ces artistes là ils jouent et chantent à merveille le Tsapiky.
Et j'en passe avec d'autres musiques malgaches traditionnelles....

Mais Pourquoi?

Personnellement, la première raison, c'est toujours cette identité régionale si chère à tous les musiciens. Tel rythme de musique appartient à telle région.
Chaque musicien de chaque région apprend un instrument en jouant un air traditionnel de sa région. Ce premier pas, est considéré comme une première bain dans la musique. Ainsi, cette apprentissage lui suivra jusqu'à sa retraite musicale. Les grands frères ou les ainés passent le flambeau aux petits frères en montrant les arcanes majeurs de la musique traditionnelle régionale et cela reste à jamais une référence pour les jeunes artistes.
La troisième raison, c'est probablement cette rivalité archaïque entre les merina et les côtiers. Une politique de la monarchie hova sur l'hégémonie merina dans les côtes de Madagascar; une geurre éthnique qui datait de dix-neuvième siècles qui assurait le contrôle de toute la territoire Malgache. Culturellement, chacun garde jalousement sa culture musicale, et chacun exploite pour soi sa propre musique traditionnelle pour la joie de tous. Comme on parle de la culture et business, chacun trouve son propre moyen de se faire connaître au maximum en restant fidèle à sa région et sa musique. Personnellement, cette troisième voie est toujours exploitée les politiques.

Conclusion

              Mon analyse ici reste une vision très personnelle. Cela ne gène pas parcontre l'amour des Malgaches à ses propre musiques. Les mélomanes malgaches adorent sans complexes les musiques traditionnelles locales bien exploitées. Il n'y a plus de place de la différence. Ce qui compte c'est de la musique culturelle bien malgache. Que la musique vienne du Nord ou du Sud, de l'Est ou de l'Ouest, elle reste une patrimoine de Madagascar: une musique d'identité.

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Logiciel de la Musique | Blog Qui n'a pas d'Images | Musique Malgache de l'ére Numérique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.