Batrelaka est un rythme de musique malgache qui se trouve dans la partie Nord-Est jusqu'au Sud-Est de Madagascar. Ce genre est classé dans la musique traditionnelle Malgache. Batrelaka est à la fois une musique et une danse. Comme toutes les musiques traditionnelles Malgaches, beaucoup d'artistes Betsimisaraka ont essayé d'exploiter ce genre pour rayonner dans le paysage musical Malgache. Mais, où se trouve actuellement la place du Batrelaka par rapport à ses cousins comme le Salegy et le Basesa?
L'Origine du Batrelaka
Personnellement, il m'est difficile de bien définir la ligne de démarcation entre le Batrelaka et le Basesa. La raison est simple. Tous les deux sont issus de l'éthnie Betsimisaraka. Et même certains éthnies au Sud-Est de Madagascar exploitent aussi le Batrelaka à savoir les Tanala et les Antambahoaka. Mais, pour faciliter notre approche, il vaut mieux dire comme je l'ai dit à l'introduction que cette musique vient de la partie Nord-Est jusqu'au Sud-Est de Madagascar. Comme toutes les coutumes musicales Malgaches, ce sont les artistes de cette vaste région qui sont les seuls à jouer ce genre. Je ne vois pas d'autres artistes musicaux des autres régions qui s'aventurent à chanter le Batrelaka.
Le développement de multitude de styles variés au sein de chaque région de Madagascar se base sur l'art de la polyphonie et la base rythmique 6/8. Et le Batrelaka n'a pas échappé à cette théorie.
Le Batrelaka Laïc
Je n'aime pas tellement parler le mot 'laïc' dans l'art musical. Ici, on disséque de la culture pas la politique. Mais, pour être plus clair, je vais quand même l'utiliser. Le Batrelaka laïc est tous les textes de chansons qui ne parlent pas de Dieu. Il ne faut pas oublier que Feon'Ala est le groupe qui a vraiment popularisé le Batrelaka. Et, cette popularisation du Batrelaka dans la conscience des Malgaches riment souvent avec Feon'Ala, comme si c'est ce groupe qui a inventé ce genre. En vérité, le membre de ce groupe est toujours rajeuni par son manager Monsieur Charles Morin Poty. Et ce rajeunissement incéssant remet à jour cette musique même si d'autres artistes musicaux de cette région de l'Est de Madagascar jouent et chantent ce genre.
Le Batrelaka Évangélique
Recémment, les groupes évangéliques issus des Églises de Jésus Christ au Sud-Est de Madagascar ont inclus le Batrelaka dans leur répértoires évangéliques. L'église Luthérienne Malgache de cette région s'est spécialisées dans ce domaine. Ce fait n'est pas tellement étonnant vu le boom de la musique évangélique Malgache depuis deux décénies. Chaque artiste essaye de mettre son grain de sel dans l'Évangélisation musicale. Disons que cela reussit bien à ces groupes parce qu'ils remplissent toujours les salles à chaque apparition public. Aussi, ce mélange de musique traditionnelle avec l'Évangile pérpétue la vie artistique d'une tradition artistique au profit du Basesa et du Salegy.
Conclusion
La place de Batrelaka actuellement se trouve réellement à cheval entre le Basesa et le Salegy. Cette musique est vivante et il faut que les artistes musicaux n'arrêtent pas de l'exploiter. Je trouve qu'il mérite mieux que sa place maintenant.
Source:
-Tonokira.serasera: mpitohazara, batrelaka...
-Midi-madagasikara: Fanjasoa Rakotondrahaja
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire