L'origine du Kopi Kolé est la chaîne de télévision privée malgache TV Plus Madagascar basée à Antananarivo. Cette idée originale est née en 2013 dans le but principale de déterrer des talents artistiques et musicaux masqués de la nouvelle génération de Facebook, Twitter et smarthphone. C'est une télé réalité vacances. Ce sont les téléspéctateurs qui sont les principaux 'jury' de chaque candidat et chaque postulant est coaché par un professionnel de la musique malgache. La régle est simple Copier un artiste par ces gestes, ces chansons, ces look... d'où le nom 'Kopi Kolé' en français Copie-Coller. Il faut dire que cette nouvelle idée a enrichi le programme d'animation de TV Plus Madagascar et attire beaucoup d'audiences.
Imitation D'un Artiste Musical
Kopi Kolé a pour vocation de copier un artiste malgache ou international. C'est au postulant de choisir l'artiste musical qui lui 'va bien'. Pour arriver à gagner ce concours musicale, il faut que le candidat doit avoir atteindre la belle voix unique de son idole; ses gestes pendant la compétition sont copiés de son idole; même, son look soit très proche de lui aussi. Donc, le candidat doit chanter parfaitement une chanson de son 'jumeau'. En un mot, il l'imite.
Émission Pimentée à la Malgache
J'ai trouvé deux choses qui ont pimenté ce Kopi Kolé.
- la mort émouvante et accidentellement d'un gagnant de cette télé réalité vacances en 2014, alors qu'il soit promu à des avénirs très prometteux dans le paysage musical malgache avec des contrats allèchants. Félicien Rakotomalala était victime d'un effondrement à Andohanimandroseza Antananarivo.
- la petite gueguerre, en réalité, une mesentente entre un artiste professionnel malgache et son imitateur. Càs qui est normale dans le monde de show biz. L'imitateur peut copier son idole dans une émission, toutefois, il ne peut pas 'vendre' son imitation sans l'autorisation légallement de la propriètaire de l'oeuvre. Black Nadia n'était pas d'accord d'utiliser son tube en déhors du cadre de la télé réalité. D'ailleurs, l'imitateur de Black Nadia qui a ravi la première place de Kopi Kolé en 2015. Jeannick Esperance Tiana a donc obtenu le voyage tout frais payé en Disneyworld en Floride aux États-Unis.
Éxigences de l'Émission
En plus de l'imitation de l'artiste, le candidat doit gérer son stress pendant le concours.
Et, il doit savoir se battre contre la pression du jeu.
Ce sont les coaches professionnels qui aident les postulants à maîtriser le stress et la pression de cette émission. L'une des armes des coaches professionnels pour surmonter tout cela, c'est de toujours encourager les candidats pendant le show. Ce support psychologique est une arme qui met toujours en valeur le courage des candidats pour qu'ils puissent produire une spéctacle digne de ce nom. D'ailleurs, le grand public n'attend que de voir un grand future chanteur en direct.
Conclusion
Après trois ans d'existence, Kopi Kolé est devenu une émission très assistée à Madagascar. L'audience n'a cessé d'augmenter. Et cela est une très bonne chose pour l'animation audio-visuelle malgache. Parce que cette plateforme artistique est un nouveau tremplin afin de produire de nouveau penchant.
Source:
-la verite malgache: musique en deuil mort tragique du copier coller de theo rakotovao;
-l'express de madagascar: kopi kole sacre de jeannick esperance tiana kopi kole black nadia
Salut. Franchement, je trouve que c’est une bonne stratégie médiatique pour offrir plus de visibilité aux artistes. Je n’avais pas fait le rapprochement avec le mot copier-coller en français. Très ingénieux !
RépondreSupprimerL'idée de cette émission télévisée, c'est de trouver des talents cachés dans la société Malgache. Et,'copier' un artiste est la phase de départ pour faire entrer les apprentis artistes dans le bain.
Supprimer