Introduction
Une chose qui est devenue banale c'est d'entendre un artiste musical perdu de vue pendant quelques décénies et il revient sur scène pour 'refaire revivre ses répértoires musicaux'. Presque chaque mois, on entend un chanteur qui revient sur scène à Madagascar pour faire fantasmer son public. Et tous 'ses' incondutionnels s'extasent de cette rencontre culturelle. Dans la musique Malgache aujourd'hui, célébration sur scène, présence culturelle est notre sujet de discussion.
Célébration sur Scène
-Avant la gloire, un chanteur malgache s'instruit les techniques de base du rythme. Et s'il veut devenir pro, il doit connaître aussi comment le système marche. Ici, je parle du business. Ce business sans pitié où règne uniquement le profit et la gloire. Une autre chose qu'il ne faut pas oublier, c'est de gérer son stress et la pression de toutes les côtés.
-Pendant la gloire, le chanteur savoure de son dure labeur. Il mange le fruit de son travail. Il a de l'argent suffisant et investit son argent dans des affaires qui rapportent. Il gère aussi son stress, la pression et la gloire. C'est le rêve le plus fou de tous les apprentis artistes: devenir célèbre. Devenir l'idôle des jeunes quoi!
-Jubilée artistique arrive quand les gens veulent du changement et tournent la tête à cet artiste. La loi féroce de ce métier veut que la concurrence règne dans le business de la chansons. Cette jubilée artistique est le signe que l'artiste gagne son retour en scène après avoir disparu du circuit de la musique pendant quelques décénies.
Présence Culturelle à la Malgache
-L'artiste honore tous les contrats musicaux proposé par les fans en passant par des méga-concerts jusqu'à des célébrations particulières: familiales...Cette présence massive peut durer trois à quatre ans. Après cette période assez longue, les tubes de cet artiste musical seront balayées par un autre nouveau vent qui souffle dans les médias Malgaches.
-Le chanteur sort des nouveaux albums dans les DVD, VCD, vinyl, streaming, iTunes...D'habitude, il collabore avec une maison de disque pour arriver à avoir une oeuvre 'parfaitement' attirante. Et les média malgache savourent cet instant magique.
-Rétour sur scène est la conséquence d'une envie d'être 'revue', une envie aussi financière. Il ne faut pas du tout oublier que la musique actuellement en tant que Art ne soit plus séparable au business de l'argent si vous voulez. Donc, gloire veut se traduire par argent.
Inoubliable Oeuvres
Mais, tous les grands artistes malgaches qui ont brillé dans leur art musical sont toujours restés dans le coeur des mélomanes sans distinction d'âge ni de sexe. Si on regarde les archives de la musique malgache, il aurait toujours une génération d'artistes qui font revivre des oeuvres aux nouvelles mélomanes. Je loue entièrement cette belle initiative culturelle pour que ces oeuvres inéstimables ne se perdent pas avec le temps.
Conclusion
La musique malgache est très riche et c'est juste une petite partie qui est exploitée par les artistes. Chaque chanteur est libre de choisir le genre qu'il veut exploiter. Mais, une chose est sûre, quelque soit la musique que choisit l'artiste, cela peut être une musique traditionnelle ou une musique internationale ou même une fusion des ces deux à la fois, le plus important aux yeux des Malgaches s'est ce talent presque inné pour fantasmer les mélomanes avec de la Bonne musique. Chapeau messieux et mes dames artistes!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire