En tant que Malgache j'ai un souhait de bonheur à tout le monde. Personne ne peut m'empêcher de souhaiter tout le monde. C'est une tradition bien Malgache qu'on inculque à tous les petits et les petites Malgaches dès leur jeunes âges. Mais, cet éternel optimisme est naturel chez un Malgache. Pourtant, je constate qu'au début de l'année, des pépins surgissent subitement pour des artistes musicaux Gasy.
Asaramanitra Actuellement
Asaramanitra est la traditionnelle nouvelle année Malgache. Avant la colonisation, Asaramanitra suivait le calendrier lunaire fixé par les Mpanandro royal, celui qui regarde le future de l'État et du Royaume. Mais, générallement, l'Asaramanitra était entre le mois de Mars ou Avril. Deux courrants bien définis se dispuitent le choix de ces deux mois. Il y en a qui disent que ce sont les Malgaches d'origines arabes qui ont apporté cette connaissance du temps; il y en a qui disent que ce sont les hebreux qui célébrent le nouvel an en suivant aussi le calendrier lunaire. Ce qui est sûr, c'est que les ancients noms des mois malgaches sont tous en arabe.
Après la colonisation, les Malgaches ont accépté de célébrer la nouvelle date que les Français ont imposé: le 01 Janvier. Jusqu'à aujourd'hui, les Malgaches célébrent Asaramanitra le tous les 01 Janvier. Je ne vais pas rentrer dans le détail d'où vient cette date de 01 Janvier.
Des Pépins Artistiques
Les pépins artistiques que moi, je vais énoncer ici, ce sont:
- le groupe Stéphanie:
Le rêve de tous les artistes Gasy, s'est de décrocher un contrat à l'extérieur de Madagascar et d'aller montrer à tout le monde son savoir-faire musical. L'endroit où il y a beaucoup de Malgache, c'est la France. Le diasporah Malgache en France n'est jamais en retard pour trouver une 'excuse' afin d'organiser un show en 'invitant' sous-contrat un artiste ou groupe musical Malgache. Mais, ce groupe est supposé partir en France pour animer une soirée de réveillon pour la diaspora. Malheureusement, pour cause de 'malentendu', il a resté à Madagascar pour animer une soirée à Ivato. Si un contrat signé des deux parties, n'est pas respecté par l'autre, je donne raison au groupe Stéphanie de le rompre et de rester à Madagascar. Seulement, il est absolument important pour n'importe quel groupe ou chanteur Malgache de faire une conférence de presse pour éclaircir tous les points noirs qui poussent les artistes à résilier un contrat. Donc, ici, la confiance dans le business est voulu par le public pour l'image de l'artiste.
- le groupe LIANAH:
Habitué à faire des show en France, ce groupe est maintenant interdit d'aller en là-bas pour cinq ans. Ce groupe avait un visa 'spécial' pour effectuer un voyage culturel en France. Ce privilège a été gaché par la 'connerie' de l'un de ces membres en voulant 'rester' en France pour de raison personnelle. Qualifié par tout le monde de pure égoïsme, cet incidence condamne désormais, tous les membres du groupe LIANAH à rester à Dago pendant cinq ans. Si on revient sur ce genre de visa, ce genre de laisser-passer est accordé aux bénéficiaires de fouler le sol français à chaque fois qu'ils font une demande d'effectuer un voyage bien détérminé en France. D'ailleurs, le délais accordé aux bénéficiaires sont marqués très net dans ce genre de visa. Au-delà de la date fixée, la 'punition' de Maman France tombe et elle est très difficile à négocier.
Solution à la Malgache
La solution à la Malgache est nombreuse. Mais, je vais énumerer seulement deux. Il faut que les deux parties respectent le contrat signé. Cette partie business de l'art est une histoire banale actuellement. Quant au problème du groupe LIANAH, cette visa 'exceptionnelle' est une espèce de contrat aussi entre le gouvernement français et le groupe. Cette fois-ci, c'est le groupe LIANAH qui l'a 'rompu' le contrat. Donc, il doit rester à Madagascar jusqu'au nouvel ordre. Le groupe Stéphanie a tourné ailleurs, et c'est ce qui est de mieux.
Conclusion
Nouvelle Année avec des pepins artistiques est un sujet issu des faits divers dans la culture Malgache. Les problèmes du groupe LIANAH et Stéphanie sont des càs qui peuvent arriver à tout le monde. En fait, ce sont des leçons qu'il faut tirer.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire