Personne ne doute la puissance de la musique à Madagascar. La musique touche toute la vie socio-politique Malgache. Et les Malgaches adorent parler politique dans la vie quotidienne. Cette manie de parler politique ne datent pas d'aujourd hui. Et cela prouve qu'à Madagascar, il y en a ceux qui dirigent, il en a ceux qui sont dirigés. Politique et musique inséparable, le sujet de notre blog sur musique malgache aujourd'hui.
Ancienne Pratique
-Andrianpoinimerina le Roi qui unifiait Imerina était le génie 'politicien' qui avait commencé à mélanger politique et musique. Dans sa royaume, cette invention nouvelle avait améné le peuple à écouter toujours le Roi quand il avait quelques choses à dire. Il savait pertinement que le peuple adorait la musique. En fait, elle était un moyen efficace de rassembler tout le monde autour du Roi.
-Hira-Gasy était un moyen politique pour rassembler la population de l'Imerina au temps de la monarchie. Andrianampoinimerina créa le Hira-Gasy à la fois pour des raisons politiques et culturelles.
Pratique Actuellement
-Quatre Républiques recourent à mélanger politique et musique. Toutes ces quatres républiques qui marquent l'Histoire de la Grande-île savent manie avec intelligence cette paire. Mais, au lieu d'utiliser le Hira-Gasy, ces Républiques ont utilisé leurs partisants ou leurs sympathisants à créer de la musique très politisée pour embellir l'image souvent écornée des politiques. Il fallait toujours montrer dans la musique politique la 'virilité' des dirigeants, des choses accomplies et la nationalisme 'sans faille'.
Culture Musicale Fortement Politisée
-Sujets qui embrassent la politique se basent toujours sur des problèmes jugés insolubles. La pauvreté est le principale sujet que les artistes aiment aborder. Curieusement, les politiques font des sourdes oreilles à repondre favorablement à tout le monde sur ce sujet jugé brulant.
-À chaque élection majeure, les politiques recourrent aux artistes musiciens pour faire rassembler beaucoup de personnes. Cette héritage de la royauté Mérina est fortement ancrée dans le système politique Malgache.
-Les artistes musiciens et politiciens n'ont pas non plus facilité la chose. Pour ne pas citer que le Grand Rossy et le Grand Dama, beaucoup d'artistes musiciens ont gouté au pot de la confiture et tâtent la profondeur de l'eau pour laisser leur empreintes de l'histoire de la Grande-île.
Société Très Politisée
La politisation de la société a réellement commencé à partir de la République socialiste Malagasy en dix-neuf cent soixante-quinze. Toutes les couches de la société avaient la couleur rouge de l'Arema la partie en vogue en ces temps-là, l'administration, l'armée, la police, les femmes, le sport, l'éducation, le fokontany, l'économie,...
Après la disparition de l'Arema, ce système pieuvré a en réalité resté dans la société Malgache mais, il change de visage seulement. Bien que toutes les autres parties politiques qui ont dirigé notre île après les socialistes, clament haut et fort qu'ils ont 'abandoné' ce système, la réalité est autre.
Conclusion
Politique et musique restent inséparables dans la société Malgache. En tournant la tête vers le passé, et analyser l'histoire de l'île-Rouge, ces deux pilliers de la vie sociale Malgache ne sont pas près de se séparer facilement demain. La seule solution, c'est d'exploiter intelligement ce système pour le bien des Malgaches et de Madagascar mais plus uniquement des politiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire