Musique Malgache: Discomad des Années Soixante-Dix

Introduction

                Discomad était une maison de disque malgache privée. Cette maison de disque est l'une des entreprises de musique qui a d'énormes répértoires musicaux malgaches. Tous les artistes Malgaches venaient se faire enregistrer dans cette maison. Je choisi le titre de notre blog aujourd'hui discomad des années soixante-dix parce que c'était à partir des des années 70 que cette maison de disque avait connu son apogée dans la culture musicale malgache.
Discomad
        Créations de Discomad
C'était un certain Jean François Comarmond qui avait crée cette maison de disque en 1960. Le but était d'enregistrer de la musique des artistes musicaux locaux et des disques de la musique internationales en vogue à Madagascar. Pour être franc, Discomad n'avait pas failli à sa mission principale. Cette maison de disque avait régné sans partage pendant une décénie. Jusqu'à l'arrivée des concurents sérieux au début des années 70.
Missions de Discomad

       Promouvoirs les artistes musicaux Malgaches
Beaucoup d'artistes locaux se sont ruées vers Discomad pour se faire enregistrer. Toutes leur oeuvres sont riches et nostaliques...Les années 70 étaient l'apogée de Discomad. Certaines mauvaises langues ont osé dire que Discomad privilègeaient surtout les artistes musicaux de Haut-Plateaux...Personnellement, cette politique culturelle de cette maison de disque avait suivi le courant musical en vogue pendant cette période là. La musique des côtes n'étaient pas encore mûres en studios pendant les années 60.

      Variation aussi large que possible
Tous les rythmes des haut-plateaux sont répértoiriés dans les archives de Discomad. Tous les rythmes existant étaient largement exploités. D'ailleurs, les chanteurs Malgaches en ces temps-là, se contentaient d'améner leur oeuvres et c'était à la maison de cahnsons qui s'occupe du reste.

      Grande alternative pour les artistes qui ne peuvent pas aller en France
La plupart des artistes musicaux malgaches dans les années 60 n'avaient pas le moyen d'aller en Europe afin d'enregistrer un disque 33 tours ou 78 tours. Donc, l'arrivée de cette maison était une aubène pour le monde de la musique Malgache. En fait, Discomad avait été une réelle alternative pour tous les chanteurs qui avaient soif de devenir célébre.

Mars la nouvelle Discomad

     L'adaptation du marché
Ce n'est ni le plus intélligent ni le plus fort qui survit dans un univers hostile (de business). Mais uniquement celui qui s'adapte facillement à la loi de cette 'jungle'. Cette adaptation est vraiment nécéssaire pour mésurer rationnellement la capacité d'une personne de reléver tous les défis qu'elle doit affronter. Le fait de changer le nom de cette maison de chanson en 'Mars' était une stratégie marketing pour actualiser cette entreprise. Et pour pouvoir se rivaliser avec les concurents directs comme Kaiamba.

     Adaptation de l'époque
Conscient de l'évolution de la situation musicale Malgache,  le propriètaire de Mars avait aussi investi pour avoir des équipements conformant à la réalité avec l'arrivée de cassettes et du Compact Disc. Mais, en même temps, d'autres maisons de disque ont vu le jour aussi. Et, c'est ici qui est intéressant si on veut parler de la concurence en business pur et dure car, c'est à partir des autres concurrents que le propriétaire d'une entreprise puisse mésurer son dure travail: ou bien l'entreprise prend le défis qui l'attend ou bien elle met la clé à la porte.

     Disparition
La disparition de Discomad ou Mars définitivement reposait sur beaucoup de questions sans réponses. Il ne faut pas oublier que Mars même si elle avait changé de nom était quand même la maison de chanson la plus ancienne de Madagascar. La mauvaise langue l'accuse même d'être trop en faveur de la musique merina et de 'délaisser' les artistes côtiers. Mais, cette insignuation est-elle vraie ou faut? C'est à chacun de la repondre avec son personnel argument.

Conclusion

                     J'ai choisi le titre de ce blog aujourd'hui Discomad des années 70 parce que c'était pendant les années 70 que cette maison de disque avait atteint son apogée. Le nombre 70 n'a rien avoir avec l'année de la naissance de cette maison, encore moins l'année de sa disparition. Cette patrimoine de la musique malgache est désormais disparue et elle se respose à côté de son fondateur qui nous a quitté aussi il y a quelques années déjà. Quel regret!


Source:

-Music in africa: industrie du disque madagascar
-ebay: Tsaramasoandro-Madagascar-Afro-RARE-Discomad-EP-1960-7-African
-afrisson: Studio Mars
-books.google: discomad madagascar
-excavated shellac: madagascar/
-orange: bivy symbiose entre mars et dosol
Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Entraide entre les artistes Malgaches | Cris de Douleurs Sans Être Réellement Entendus | Musique Entre Talent et Génie

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.