Introduction
Un méga-concert est toujours une joie immense pour les fans Malgaches. Générallement, les gens ne se posent pas de questions pour la face cachée un tel concert. Ce qui est important, c'est le jour J, la date de ce fameux concert. Mais, un concert ne se fait pas du jour au lendemain, cela nécéssite beaucoup de paramêtres et un profond analyse de l'environnement des affaires touchant directement au chanteur. Toutefois, le texte que je vais dévélopper aujourd'hui, vient d'un flop qui s'est déroulé Dimanche, 8 Mai 2016 au Colliseum Anjonjombe. 3 raisons majeurs qui font flop un méga-concert à Mada, le sujet de notre blog sur musique de madagascar aujourd'hui.
La Méteo: La Mère Pluie
Tous les ans, Madagascar est ménancée par des cyclones. Les principales raisons sont notre position géographique et le déréglement climatique majeur que subit tous les pays du monde. La saison de pluie à Madagascar commence vers le mois de Novembre jusqu'au mois de Mai. C'est surtout le Nord de l'île qui reçoit de pluie suffisante, mais, le grand Sud peine toujours à en recevoir. Le climat du grand Sud de notre pays est sec. Donc, orgainser un concert pendant les saisons des pluies à Madagascar est toujours risquée en plus, nous ne disposons pas encore d'une stade couverte qui peut accueillir 40.000 places. Il y a déjà le coliseum Antsonjombe, mais il est à ciel ouvert.
Mada Festival Music devrait être un méga-concert à Antsonjombe le Dimanche 8 Mai 2016. C'est une plate-forme pour donner une opportunité pour les nouvelles star de la musique tropicale malagasy. À Madagascar, la musique tropicale est la musique des côtes, une musique qui 'bouge' contraire à celle qui est plus lente des Hauts-Plateaux. Et c'est cette richesse que les organisateurs de Mada Festival Music voulait évoquer dans ce spéctacle: montrer au public les jeunes pousses de la musique Malgache. Les organistaeurs ont invité les jeunes artistes en vogue...Mais, la dame pluie est tombée ce jour là pour gâcher la fête de la musique.
Mesentente dans un Contrat Signé
Le contrat 'écrit' est un document de confiance nécéssaire entre deux entités pour être suivi à la lettre pendant le déroulement d'une activité ou d'un travail à une durée bien détérminée. Le fait de signer un contrat, obligent les deux parties à respecter ceux qui sont écrits dans ce document officiel. Mais, quand il y a mesentente entre les deux entités alors le contrat est directement rompu. Si on regarde le càs de Stéphanie, un groupe de chanteur Malgache, les deux parties ne s'entendent pas sur le contrat alors ce càs est trainé dans toutes les médias Malgaches.
Stéphanie devrait honorer son contrat avec 'Les Amis de l'Océan Indien'. Elle devra faire des shows en France de 18 Décembre 2015 jusqu'au 31 Décembre 2015 dans 'quelques' villes françaises. Mais, à cause d'un malentendu entre les deux parties, l'Ambassade de France à Madagascar s'est mélée à l'affaire et il a réfusé d'octroyer un visa pour le groupe Stéphanie pour 'venger' ce groupe. Cet incident par contre, ne change pas le statut du groupe Stéphanie en tant qu'Artiste chaud....
Manque de Publicité
Tous les professionels de la musique ont besoin de pro de la communication s'ils veulent organiser un concert. À défaut de se faire étriller par les magazines people, les artistes Malgaches sont plutôt sages et que les Magazines locales évoquent cette sagesse de la culture à la Malgache. Alors vous ne trouverez pas dans une magazines locales une photo d'un artiste musicale malagasy nu comme ce qui est souvent le càs pour les artistes internationaux. Et je ne crois pas que les inconditionnels Gasy locaux accéptent ce genre d'attitude contraire à la mentalité malagasy. Si on revient à la communication des artistes, la publicité dans les masse-médias renforcée par des conférence de presse et les affiches sont les moyens les plus efficaces. À l'érè de la technologie, tous ces systèmes là sont à rajouter avec les annonces dans les réseaux sociaux. Pourtant, il y a des exceptions dans la culture de notre pays. Et je suppose que les organisateurs ont négligé certains aspects de la pub pour que certains concerts tombent à flop. Je vous donne deux exemples bien concrets ici.
Toujours ce Mada Festival Music, le manque de publicité a tourné en vinaigre cette fête de musique. Quand la publicité n'est pas suffisament mûre, les amoureux de la bonne musique manquent à l'appel. Alors, les producteurs perdent beaucoup d'argents. Et les pertes de confiances s'accumuleront auprès des organisateurs de show.
La Compagnie Créole est allée à Madagascar en 2007. C'est un groupe de chanteurs français originaire de la Guyane et des Antilles Françaises fondé en 1975. La compagnie Créole qui chante en Français et en Créole a vendu 60 millions de disques dans le monde. Elle voulait faire deux concerts au Palais de Sport à Mahamasina le 4 et le 5 Décembre 2007. Mais, malheureusement, le public n'était pas au rendez-vous. La raison est simple, manque de communication autour de ces deux spéctacles grandioses.
Conclusion
Les raisons que j'ai invoqué en haut, ce sont des càs qui peuvent arriver aux artistes musicaux, s'ils négligent les paramêtres autours de leurs affaires. La météo, le manque de publicité et le mesentente du contrat sont les 3 raisons majeures qui font flop un méga-concert à Madagascar. En analysant bien leur situation, les artistes feront mouche pendant leur concerts: Njakatiana, Rossy, Jaojoby, Ambondrona et tant d'autres savent très bien ce dont je parle. Aussi, il faudrait que Madagascar ait une maison de culture 'couverte' qui puisse contenir 40.000 personnes. C'est bien d'avoir le colliseum Antsonjombe mais, il est à ciel ouvert. Aussi, que le contrat entre les deux parties soient bien clairs et nets. Enfin, que les politiques ne se mêlent pas à la culture.
Source:
-l'express mada: coliseum-antsonjombe-mada-festival-music-tour-a-fait-un-flop
-midi-madagasikara: 2015/12/29/stephanie-visa-refuse-pour-la-france
-madonline: la-compagnie-creole-a-madagascar-la-machine-a-danser-na-pas-pu-faire-marcher-la-machine-a-sous
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire