Introduction
Le Groupe Lianah
Source:
- echos capricorne: ninie doniah
- madagate: antananarivo-ninie-doniah-imprecises-precisions-du-consulat-de-france
- tana news: ninie-doniah-violence-et-gifle-dun-gendarme-francais
- news mada: affaire-ninie-doniah-le-consulat-de-france-explique
- moov.mg
- tana news: chanteur-wawa-refoule-malpropre-laeroport-marseille
- mada plus:L-artiste-malgache-Wawa-refoule-a-l-aeroport-de-Marseille
- midi-madagasikara: wawa-toujours-en-marche-pour-porter-le-salegy-a-lechelle-internationale/
Aller en France pour la plupart de tous les Malgaches est un voeux le plus cher. Que ce soient les politiques qui trouvent souvent des 'raisons' pour voyager en France ou les gens d'ordinaires. Aller visiter la France est considéré comme un rêve devenant une réalité pour ceux qui peuvent le réaliser. Les enfants rêvent de finir les hautes études en France et d'y trouver un emploi; les affairistes jurent sur leur intuitions qu'ils vont rencontrer un partenaire Français pour investir, les administrateurs veulent souvent revenir après une visite de quelques jours pour recyclage ou voyage ministèriel et j'en passe...Même moi, j'avais un vieux rêve d'aller en France, mais, avec le temps, je me suis dit que l'Andafy l'outre-mer n'est pas seulement la France reny malala (notre) mère chérie mais, il y a tant d'autres pays à visiter. Donc, personnellement, je me traine à visiter les autres pays sans me présser d'aller en France. Dans la musique de madagascar, j'ai trouvé des artistes qui sont interdits de revenir en France.
Ninie Doniah
Ninie Doniah ou Virginie Bezara a hérité de sa grande mère son talent de chanter. Sa grande mère Volazara était une chanteuse de Vako-drazana Antakarana ou le Jijy. Mais, Ninie Doniah se spécialise sur la musique Salegy. D'ailleurs, elle est la Reine de ce style de musique. Originaire de Nossy-Be, elle n'a pas failli à son talent de Salegy. Son titre national en tant que Reine de Salegy y est pour quelque chose. Elle a commencé à être connue du public en 1995. Et, naturellement, elle avait sorti une chanson dédiée au Président de l'époque Albert Zafy pour lui rendre hommage: 'Tsara Olo-be', elle vient de la même province que ce Président, aussi, elle a toujours sa place dans l'environnement musical Malgache jusqu'à aujourd'hui. D'ailleurs, elle a célébré avec faste ses 20 ans de carrière en 2015.
Mais, son ennuye avec l'Ambassade de France de Madagascar a commencé lorsqu'elle a déposé ses dossiers pour une demande de visa le 07 Janvier 2014 pour aller 'visiter' son fils 'malade'. Le porte-parole du Consulat de France a sorti sa version officielle des faits. La principale raison est qu'elle a été en situation irrégulière dans laquelle elle se trouvait en France. Autrement dit, Ninie Doniah est restée en France au-delà de la date d'expiration de son visa. Là-dessus, les authorités Françaises n'ont pas de pitié à qui que ce soit...Mais, il y a une version officieuse que le journal tananews a apporté. Le visa de la star a été réfusé par l'insuffisance financière pour ce voyage en France...Chacun est libre de croire à ces deux versions...Il y a une autre version. Toutes les personnes originaires de Nossy-Be n'obtiennent pas de visa pour voyager en France. Cette version est sortie par le journal Madagate. Mais, quelque soit la raison de ce refus, elle a fait un buzz dans les masse-médias à cause de ses réactions. Je ne vais plus entrer dans les détails, les journalistes ont leur points de vue et les nationalistes locaux ont les leur. Aussi, je ne prends pas parti de qui que ce soit. À mes yeux, les administrateurs Français ont fait seulement leur travail et suivent les 'directives', et notre Reine de Salegy est victime de circonstance 'incompréhensible'. Et, un fait divers comme celui-ci, fait régaler les médias parce que notre Reine de Salegy est une star locale.
Pourtant, ce n'est pas son premier voyage en France, elle était parmi les membres des éxilés Malgaches en France lorsque le Président Marc Ravalomanana s'était 'auto-proclamé Président' et pris sa fonction dans le bureau des Chef-d'Etat à Ambohitsirohitra en 2002. Depuis, elle a fait un va-et-vient entre Madagascar et France.
Le Groupe Lianah
J'ai déjà parlé de ce problème du groupe Lianah dans ce blog de musique de madagascar dans 'nouvelle anneé avec des pepins artistiques'. D'après les journalistes de moov.mg, un des membre du groupe est resté en France en situation irrégulière. Cette personne ne s'est pas souciée au problème qu'encoure tous les membres du groupe Lianah après cette infraction. Les authorités Françaises ne badinent pas avec ce genre d'irrégularité. Une personne en situation irrégulière en France est expulsée. Ainsi, tous les membres du groupe sont frappés d'une peine d'interdiction temporairement de voyager en déhors de Madagascar pendant 5 ans par les authorités Malgaches.
Le Groupe Wawa
Wawa ou Andrihamahazo Joel Issoubaly est un doué de la musique Salegy. Il a été un ancien batteur de Dr JB un autre poids lourd de la musique 'mafana' chaude. Il porte un autre nom 'Prince du Salegy'. Son album 'Sômasômahely' sorti en 2003 a lancé totalement sa carrière solo d'artiste en mélangeant le Salegy de l'Androna et le Goma du Nord... Donc, nous avons le Roi du Salegy qui est Jaojoby, la Reine du Salegy en la personne de Ninie Doniah et maintenant Wawa le Prince du Salegy. Voyez, la musique Salegy est bien représentée dans le show biz Malagasy. Revenons à notre sujet... À la différence du groupe Lianah et Ninie Doniah, Wawa a obtenu son visa pour la France, mais lui et son équipe sont réfoulés à l'aéroport de Marseille!!! Sans aucune explication!!! Même le Consulat de France n'a apporté aucune explication sur ce sujet. C'est un peu bizarre non!?!...Les mauvaises langues disent toutes que Wawa est originaire de Nossy-Be et que ce groupe est soupçonné d'être trempé dans l'assassinat des deux Français Sébastien Judalet et Roberto Gianfalla à Nossy-Be le soir du 03 Octobre 2013...Mais, après les enquêtes à Antananarivo et le procès sur cette affaire de meurtre le 09 Octobre 2015, le groupe est lavé de tout soupçon d'assassinat. Depuis, il n'arrête pas les concerts dans toute l'île et à l'extérieur.
Conclusion
Les 2 càs un peu bizarre me font penser que pour des riens, un artiste musicien Malgache peut subir des punitions insensées. Les 2 càs sont celui de Wawa et Ninie Doniah. Parcontre, le càs du groupe Lianah est une pure inconscience. Et j'espère qu'il n'y ait pas beaucoup d'artistes Malagasy qui soient frappés d'interdiction passagère de voyager à l'exterieur de Madagascar. Si les authorités Françaises font confiances à nos artistes d'aller en France, c'est à nos artistes d'être conscient de cette main tendue et de considérer l'importance de la valeur culturelle qu'ils doivent être censé à défendre en déhors de nos frontières. Mais, cette attitude s'apprend dès le plus jeune âge.
- echos capricorne: ninie doniah
- madagate: antananarivo-ninie-doniah-imprecises-precisions-du-consulat-de-france
- tana news: ninie-doniah-violence-et-gifle-dun-gendarme-francais
- news mada: affaire-ninie-doniah-le-consulat-de-france-explique
- moov.mg
- tana news: chanteur-wawa-refoule-malpropre-laeroport-marseille
- mada plus:L-artiste-malgache-Wawa-refoule-a-l-aeroport-de-Marseille
- midi-madagasikara: wawa-toujours-en-marche-pour-porter-le-salegy-a-lechelle-internationale/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire