Introduction
Renier sa tradition veut dire rejeter entièrement son origine et son identité. Cela est valable aussi pour le Malgache. Mais, je ne vais pas parler de la nationalité ici. Je vais m'orienter vers l'identité musicale plutôt culturelle... Cette identité musicale est très respectée
à Madagascar. Chaque artiste issu de chaque région garde soigneusement
son rythme musical régional... Les raisons qui poussent à renier sa
coutume musicale régionale est notre discussion aujourd'hui dans ce blog
de musique de madagascar.
Les Coutumes Musicales malgaches
Dans chaque région de Madagascar, la tradition veut que chaque artiste 'doit' embrasser sa culture musicale. Ce n' est pas moi qui ai inventé cette tradition. Ce n'est pas non plus mon fantasme... Ce sont les ancients gloires de la musique ancienne Malagasy qui ont 'imposer' indirectement cette coutume musicale.Ceux qui veulent être devenir artiste musical doit suivre la voie des ses grands frères et soeurs dans cet art.
Les Raisons des Traditions Musicales Réniées
-Déménagement dans d'autres endroits
Les artistes musicaux Malagasy qui déménagent à d'autres régions vont bien sûr embrasser les rythmes de la région avec laquelle ils habitent depuis qu'ils sont jeunes. Tant d'artistes Malgaches suivent cette tandance... Mais, si on regarde la beauté de ce déménagement, cela enrichit entièrement la musique Malagasy.
-Manque de guide
L'une des bases de la société Malgache est l'enseignement du grand frère vers le petit. Le petit qui est un apprenti musical va faire suivre l'enseignement du 'maître' et à son tour ce sera à lui de léguer son savoir pour perpétuer une tradition musicale.
Mais, quand ce grand frère manque alors, le jeune ne peut pas devenir un artiste musical.
-Se sentir incapable de jouer un rythme à merveille.
Musique rime toujours avec talent, mais si le feeling ne vient pas quand on joue, cela se sent dans l'oeuvre de l'aritste.
-S'identifier
Cette identification culturelle est très improtante pour chaque artiste musical Gasy. C'est à partir des oeuvres uniques que les inconditionnels 'dévinent' tel ou tel artiste. Ici c'est carrément le mélange de personalité et talent qui sont importantes.
-Suivre le courant musical international
Beaucoup d'artistes Malgaches se sont influencés par la musique internationale. Allez, je peux dire que les artistes Gasy adorent les musiques internationales: rythmes, textes, composition...
-S'inspirer d'un idôle musical
Cet idôle des jeunes peut être national ou international. S'il est national, alors, l'artiste malgache va sûrement incorporer dans ces oeuvres cette influence. Si par contre, son idôle est international, le même effet se produira quitte à le plagier. C'est le danger pour les oeuvres qui s'inspirent d'un idôle internationale.
Les Nouvelles Traditions Musicales Adoptées
Il n'y a que deux options seulement si un jeune veut s'épanouir dans la musique:
-Musique Malgache
En prenant la racine de la musique traditionnelle malgache et la mettre à jour au goût de tout-le-monde, le chanteur va très vite devenir un icone national.
-Musique Internationale
En prenant comme art la musique internationale, le musicien va directement s'épanouir à l'international.
Conclusion
Les raisons qui poussent à renier sa coutume musicale sont naturellement humaines. Chaque individu est libre de suivre son feeling pour jouer de la musique. Peut importe sa beuté, ce qui est important c'est le message de la musique que l'artiste veut porter. À Madagascar, politique, réligion Christianisme et musique riment toujours ensemble...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire