Dear Henri Maestro

Introduction

         Dear Henri Maestro est une personne très connue dans le paysage musical malgache. Son vrai nom est Henri Ratsimbazafy. Il a commencé à chanter dans les années cinquantes et tout de suite après sa carrière musicale a démarré parce qu'il a goûté à la gloire pendant une décénie à partir des années soixantes jusque vers les années soixante-dix. Dear Henri Maestro parce qu'il n'a jamais quitté la scène même s'il a plusieur fois annoncé de faire un 'Àdieu'. Sa notorièté musicale lui colle à la peau



Sa Passion Inviolable

et lui intérdit de quitter définitivement la scène musicale Malgache. Dear Henri Maestro a dans ses répértoires musicales une centaines de titres mais ces créations sont toutes sur les lèvres des mélomanes quand il fait des concerts. Bien sûr avec son âge, il se freine touefois, les fans lui réclament de continuer. C'est sûrement là aussi sa force. Cette fougue de continuer à vivre sa passion en oubliant continuellement son âge. Vous savez Dear Henri Mastro a plus de quatre-vingt ans actuellement. En sachant son énergie de mâle séduisant musicalement, les fans continuent de faire appeler Dear Henri Maestro pour animer telle fête. Cet amour sincère entre les Malgaches et Dear Henri Maestro ne s'arrête pas à Madagascar mais continue même jusqu'en France chez les diaspora Malgaches. Comment voulez-vous oublier un Maestro pareil de la musique Malgache?  Dear Henri Maestro n'a jamais chanté la création des autres, il est à la fois auteur compositeur, et interprète ses propres compositions. La principale raison c'est qu'il respècte les compositions des autres collègues pour ne pas froisser les ouvres originales de leur créateurs. Dear Henri Maestro est un vrai artiste passionné de son art et à la fois professionnel. Il est le mastodonte de l'opérette à la Malgache. Et il est toujours fidèle à cette spécialité. Mais sa carrière ne s'arrête pas sur le chant de ses répértoires. Il écrit et compose des chansons pour les jeunes générations de chanteurs Malgaches. Je ne crois pas qu'il aille appeler des artistes pour les interpréter mais c'est à eux de venir travailler ensemble avec Dear Henri Maestro.

Une autre chose qu'il faut dire 

C'est qu'il chante à la fois en Malgache et en Français. Et ses textes parlent de la vie quotidienne des Malgaches. Il me semble que Dear Henri Maesro ne s'est pas fourré son nez dans la politique. Il fait de la musique et cela est sa passion. Il ne fait pas de la politique. Aussi, les fans connaissent par coeur toutes ses chansons. Durant tous les concerts qu'il donne, le public chante toujours avec lui et lui vole la vedette des fois. Parce qu'il sait donner cette ambiance tant cherchée par le public pendant ses concerts.

Très Respectueux Sur Scène

Il sait continuer son tour de chants pour que ses fans puissent chanter avec lui sans interruption. Dear Henri Maestro est vraiment un modèle comme artiste Malagasy. Il se respècte sur scène. Ses danseuses s'éloignent de ses danses jugées trop provocatives aux yeux des Malgaches, ses textes contiennent des sujets qui ne gènent personne, ses rythmes de musiques conforment réellement à ses textes, à son âge et à l'époque qu'il vit. Ceux-ci ne sont jamais trop en avance ni trop en retard. Bien que sa musique a traversé le temps, Dear Henri Maestro vit et évolue sa musique tout en gardant toujours la beauté que je viens d'énoncer. Je ne sais pas combien de jeunes artistes Malgaches suivent les précèptes de ce Maestro sur scène.



Pour finir

        Beaucoup de jeunes artistes malagasy copient trop les artistes internationaux, ils voyent de bon oeil ce que font les autres. Les textes sont très provocateurs, les danses sur les clips ou les concerts revèlent une semi-nudité ou de l'érotisme. Pourtant, le public Malgache est toujours très réticent sur les artistes qui déforment la base de la valeur Malgache sur la musique pour masquer une socièté jugée toujours soi-disant tollérante et libre par certains. Et les intéllectuels Malgaches ne sont pas tendres avec ce genre de situations. Ils poussent les gens à garder cette valeur qui est une identité fondamentale de la socièté Malgache. Je ne dit pas que nous sommes parfait, mais le respect des autres commencent par soi-même d'abords. Et Dear Henri Maestro respecte tout le monde et ne gène personne. Peut-être il a commencé sa carrière musicale quand la situation à Madagascar était encore très bonne et cette valeur que je viens d'évoquer rimait avec la vie d'antan... On verra bien.



Je vous donne des titres de chansons de Dear Henri Maestro:
'Iarivo'
'Taiza indray ianao'
'Sao ianao mihevitra'
'Ny vola'
'Au Zoma'
'Lamba Blanc'
'Revoir Tana'
'Tsia, tsy misy anenenako'
'Ao an-trano falafa'


Source:
www.takariva.com/medias/diaporamas/soirees/0/henri-ratsimbazafy-50ans-scene-
www.midi-madagasikara.mg/culture/2014/07/24/henri-ratsimbazafy-toujours-en-piste-80-ans
www.madagascar-tribune.com/Henri-Ratsimbazafy
fr.allafrica.com/stories/201208210581

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Airbus Oubli | Bloco Malagasy | Tromba Et Musique Malgache

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.