Introduction:
Je tiens vraiment à parler de ce sujet aujourd'hui. La raison est simple. Aujourd'hui, c'est la célébration de notre indépendance. Il ne faut pas oublier que Madagascar célébre son indépendance tous les ans le 26 Juin. Et comme cela fait déjà cinquante-cinq ans aujourd'hui que notre souverainneté soit acquise. Je choisi de parler de Deux Hymnes Malgaches Sous-Formes de Prière aujourd'hui. Personnellement, la fête de l'Asaramanitra est probablement la fête malgache la plus célébrée.
Les Noms de ces Deux Hymnes en Forme de Prière:
Ce n'est pas moi qui ai décidé que 'Ry Tanindrazanay Malala ô' notre pays adoré et 'Zanahary ô Tahio ny Tanindrazanay' Créateur béni soit notre pays soient des hymnes en forme de prière. Mais cela vient plutôt d'une tradition Malgache inéffacable qui restera dans l'âme de Malagasy. Laissez-moi vous dire que le premier est notre hymne national officiel depuis l'independance le 26 Juin 1960 après une âpre bataille entre les partisants d'un hymne entièrement évangélique et semi-Gospel. La chanson 'Ry Tanindrazany Malala ô' a gagné cette bataille féroce parce que
Ry Tanindrazanay Malala ô: est plutôt du Patriotisme Malgache conforme entièrement à la tradition de Madagascar. Pendant toutes les époques qui se sont succédées à la Grande-Ile, les Malgaches avaient toujours besoin de ce Patriotisme pour mieux avancer. C'est cela qui devrait en principe ce qui est. Mais la réalité est totallement différente. La pauvreté récurente des Malgaches actuellement poussent davantages les gens à remettre leur vie à Dieu-Tout Puissant. Si vous avez la possibilité d'écouter les Radios évangéliques Malgaches actuellement, vous pouvez constater ces prières des artistes musicaux. Les gens croyent que Jésus Christ peut résoudre entièrement ce problème de pauvreté à Madagascar. Cette croyance est aussi une tradition Gasy depuis la nuit des temps.
Zanahary ô Tahio ny Tanindrazanay: avait perdu cette bataille de nationalisme parce que 'Zanahary ô Tahio ny Tanindrazanay' est un hymne plutôt politique. Et je suis certain que si les Malgaches ont élu cette chanson pour devenir un hymne national, un des pouvoirs politiques allait le changer comme ce qui s'est passé dans certains pays frères Africains.
Les Raisons de cette introduction de la Prière dans ces Deux Hymnes:
Origine Juive
Beaucoup de Malgaches s'interrogent toujours sur le fondement de cette origine, et la véracité de ce fondement. Pourtant, les faits sont là et ils ne mentent pas. Je ne vais pas me perdre à expliquer et à donner beaucoup de preuves sur cette origine juive. Mais, je tients seulement à vous dire que si nous ne sommes pas juifs, nous n'avons pas adopté un hymne national qui croye fermement à Dieu Tout-Puissant.
Implantation dans la racine de la société du Christianisme
L'évangélisation des missionnaires européens aux dix-neuvième Siècles avait renforcé cette appartenance à Dieu. Beaucoup d'éthnies de Madagascar pour ne pas dire tous ont mangé cette vérité sur le Christ. Et ils croyent que Jésus Christ est réellement le Meshiah. Une vérité que moi je ne conteste pas du tout. Après la disparition de l'ère Socialisme à Madagascar en 1992, Cet amour propre à Jésus Christ a totalement explosé dans la société Malgache. Et cela n'aura plus jamais de fin.
L'Héritage de ces Deux Prières:
À chaque évenement nationale, ils sont toujours chantés. Ici, il n'y a plus des évenements laïcs ou chrétiens. Mais, je parle des évenements nationaux qui se passe chaque année à la Grande-Ile.
La société de Fihavanana marche toujours main dans la main avec les églises de Jésus-christ. Socialement, la philosophie de Fihavanana national ou la solidarité à la Malgache s'accorde à merveille avec la réligion chrétienne. Elles sont devenues inséparables.
L'État soi-disant laïc joue son rôle d'hypocrisie pour duper son peuple. L'héritage du colonialisme humaniste français a laissé beaucoup de traces dans toutes les constitutions qui se sont succédées à Madagascar. La laïcité est un mot vain dans la politique générale de l'État. Et les politiques n'osent pas jouer dans ce terrain là puisque la réligion chrétienne s'est profondement enracinée dans la société moderne malgache. Ainsi pour être crédible aux yeux de tous, les politiques doivent 'effacer' cette laicïté et suivre la tendance moderne de la société civile.
Conclusion:
C'est toujours un plaisir de célébrer la fête nationale avec des chansons malgaches que ce soient avec des chansons évangélique ou neutres. D'ailleurs, je ne suis pas le seul Malgache à admirer cette tendance. Madagascar est riche en matière de chansons. C'est à chacun de prendre ce dont ils aiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire