Musique Basesa Âme Betsimisaraka


 L'Introduction

 La terre des Betsimisaraka se trouve actuellement dans deux régions bien distinctes Atsinanana et Analanjirofo. Ce sont ses deux régions qui sont le berceau de musique Basesa. Cette musique basesa est issue d' une socièté très collectivisée et très hierarchisée. L'ethnie Betsimisaraka avait une royaume bien structurée. Ce rythme Betsimisaraka se base sur le balancement des hanches et le lenteur du rythme. J'ai choisi d'analyser musique basesa âme Betsimisaraka parce que cette musique traditionnelle est bien exploitée par les artistes musicaux Malgaches. Malgré la difficulté de trouver des documents sur musique basesa, je vais faire un peu d'effort afin d'éclairer cette côté obscure.


L'Afindrafindrao Traverse Les Époques

La première chose que je peux vous dire sur musique basesa est le fameux rythme Afindrafindrao. Le sens de l'Afindrafindrao est de danser tout en avancant sans jamais se réculer tout en tenant la partenanire avec ses deux mains. Ce rythme est l'ancêtre de basesa moderne. Danser pendant les évenements familiaux et royaux Betsimisaraka, cette musique afindrafindrao a été amenée à Antananarivo aux dix-neuvième Siècles par la noblesse Merina. Alors, à partir de la règne de la Reine Ranavalona III, à chaque ouverture de bal royal au Palais  de Manjakamiadana, la cour dansaient cette forme de basesa moderne. Et les musiciens royaux jouaient à merveille cette musique traditionnelle. Je ne vais pas expliquer ici cette danse mais si un jour vous aurez l'opportunité d'assister à un bal Malgache, la musique d'ouverture est presque toujours l'Afindrafindrao. Ainsi vous verrez comment les Malgaches dansent cette musique. Ce que je peux vous dire aussi, c'est que l'Afindrafindrao est probablement la musique basesa la plus connue dans toutes les régions de Madagascar et même chez les diasporas Gasy. Si on regarde une petite histoire sur cette musique Afindrafindrao, pendant l'époque coloniale, cette musique basesa est restée très discrète.
Il était préférable pour les colons de promouvoir leur musique que celle des colonisés. D'ailleurs, ce genre de musique était considéré par les administrateurs coloniaux comme musique batarde. Donc, il fallait limiter son expansion. Cette politique culturelle coloniale parcontre n'avait pas rayer totallement l'Afindrafindrao de la scène musicale. Au lendemain de l'indépendance de Madagascar, tous les orchestres Malgaches se pressaient à jouer cette musique sans gène en ouverture de tous les bals officiels. À partir de là, l'Afindrafindrao n'est plus propriétaire de la noblesse Merina seulement mais de tous les Malgaches qui fêtent un évènement.


Le Lien Entre Le Salegy Et Le Basesa

La deuxième chose que je peux dire dans ce chapitre c'est que la racine commune entre la musique nationale Salegy et celle de Basesa. C'était la musique Salegy qui avait donné naissance à la basesa. Historiquement, les Sakalava, Antakarana et Tsimihety qui sont le berceau de la musique Salegy. Mais, à cause de la proximité territoriale entre les Tsimihety, les Antakarana et les Betsimisaraka, ces derniers ont adapté la Salegy originelle à leur goût et à leur société. Ce fait s'est passé bien avant l'hégémonie Merina vers l'Est. Il faut souligner aussi la comprehension lingustique entre ces trois éthnies. Cette facilité de communication avait favorisé cet échange culturel. Et la différente structure sociale entre ces trois groupes éthniques n'avait pas changé cette relation inter-éthnique. Les Antakarana et les Betsimisaraka étaient structurés par les Souverains et Souveraines tandis que Les Tsimihety étaient et sont toujours dirigés par les Sojabe les Ancients Sâges.


Le Basesa En tant Que Musique Moderne

Le troisième point qu'il faut dire c'est l'exploitation de musique basesa âme Betsimisaraka en tant que business. Beaucoup d'artistes musicaux Betsimisaraka ont exploité ce genre. Je peux vous dire que musique basesa a été découvert pour la première fois dans la Radio Nationale dans les années soixante année de l'eclosement des musiques traditionnelles côtières. C'était à partir de la création de la Radio Nationale que les Hauts-Plateaux ont découvert les musiques côtières. Il ne faut pas oublier que notre Radio Nationale est un lieu magic pour l'enregistrement de la musique coutumière. Cette apparition de la deuxième vague de musique basesa après l'Afindrafindrao au dix-neuvième Siècles a définitivement donné de l'aile à musique basesa. 'Viavy Raozy' une femme fleur rose est probablement une chanson de basesa indémondable. Cette chanson est chantée par un groupe de Tanora Betsimisaraka Fitarikandro dans la collection Discomad 466016.



           Pour terminer notre discussion, musique basesa est l'âme Betsimisaraka. Si l'Afindrafindrao est vraiment très connu de tous les citadins Malgaches, l'autre aile de musique basesa peine à trouver sa place dans le paysage musical Malagasy. Les artistes musicaux locaux qui exploitent cette musique ont encore du chemin à faire. Par rapport à sa mère la Salegy, la basesa est restée cette petite soeur tantôt sortie de sa tanière tantôt hiberne dans sa cachette.


Introduction De La Musique | Retour En Haut

Voici Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Langue Française Et Musique Malgache | Oktobertfest Musical | Madajazzscar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.