L'Introduction
Aujourd'hui, je me permet de parler de la politique parce que la vie des Malgaches sont liée étroitement avec. Comme tous citoyens, je suis aussi les évenements politiques à Madagascar. Le titre du blog que j'ai choisi aujourd'hui va traiter une pratique ancestrale qui est toujours copiée par tous les régimes Malgaches succéssifs.
La Pratique Pendant La Première République
Osons traverser les époques succéssives à Madagascar pour analyser cette situation. Je vais choisir la première République, le premier régime indépendant. Le régime de PSD Partie Social Démocrate est issu d'une partie Padesm créee par les Français pour contre carrer le MDRM. Pour pouvoir attirer le public dans les meeting politiques, il faut appeller à la rescousse des artistes pour chauffer l'ambiance. Cela n'est pas un fait de hasard parce que les artistes qui participent à faire animer ce genre de reunion sont des artistes connus du public. Ils chantent leurs chansons que tout le monde sait chanter par-coeur. Ce n'est qu'après que les discours politiques commencent. L'avantage de ce genre de système c'est que le public reste concentrer sur le Kabary les discours des politiciens. Cette utilisation de vedettes locales s'accentue pendant les campagnes éléctorales. La partie politique annonce dorénavant qu'un tel artiste va animer le show politique d'un tel candidat dans un tel endroit à telle date, et le public ne se laisse pas indifférent de ce spectacle gratuit. Le public vient apprécier le show de l'artiste parce que ce spéctacle est gratuit.
La Pratique Politique Pendant La Deuxième République
Pendant la deuxième République, cette pratique politique ancestrale s'est intensifiée par les princes politiques Socialistes. Ils en abusent même dans certains moments sans parler du slogan politique qu'il faut toujours prononcer à chaque discours politique. À chaque déplacement du Président et de sa suite, il faut s'attendre toujours à ce que des artistes viennent chauffer l'ambiance en attendant l'arrivée officiel du cortège présidentiel. D'ailleurs, ce sont les supporteurs du régime qui paye la facture de ce spéctale gratuit. Les gens viennent avec plaisir parce que les artistes qui animent la visite d'État sont des enfants de la région. Les gens aussi sont envie de voir en chair et en os les personnalités politiques qu'ils voient souvent à la Télévision Nationale. Ce càs me rappelle un ami qui a travaillé avec moi dans les années quatre-vingt-dix. Il a été tellement ravi de voir de ses propre yeux le Président de l'époque lors de l'inauguration d'une partie d'une usine de textille. Aussi, pendant les élections nationales, le recours aux artistes locaux sont toujours de rigeur. Les Socialistes étaient au pouvoir pendant vingt-trois ans. Et cette pratique politique ancestrale a été un outil efficace pour attirer beaucoup de sympatisants.
Pendant La Troisième République
La troisième République n'a pas du tout échapé à cette pratique politique. En 1991, lors de la désobeissance totale du régime des Socialistes, les sympatisants des Forces Vives ont investi la Place du 13 Mai jour et nuit. Et avant chaque discours des grosses têtes des Forces Vives, des artistes Malgaches ont venu chauffer l'ambiance. Cette ambiance gratuite attirait d'énormes gens. Et les politiciens, chauffaient à blanc le public afin de se preparer à donner sa vie pour tourner la page sombre de la période socialiste. Quand, la deuxième République est alors tombée, des élections nationales ont été organisées à travers toutes les territoires de Madagascar afin de batir la troisième République et de désigner les futurs dirigeants. Mais, durant toutes les élections organisées, la pratique politique ancestrale d'utiliser des artistes pour chauffer l'ambiance était de mise. Avec la popularité de Force Vive au début de la troisième République, les concerts gratuits avec les politiques attiraient tellement de sympatisants. L'histoire ne s'arrête pas là. Tous les paries politiques au pouvoir pendant cette période là, ont utilisé ce système. Un càs spécial, lors de l'élection présidentielle en 2002, les gens avaient un coeur d'espoir avec le candidat ancien Maire de Antananarivo. Et pendant toutes les périodes électorales, les artistes musicaux ont été utilisés pour animer les discours politiques. Lorsque ce candidat a fait des meeting, il drainait énormément de gens pour assister à ses discours. En 2007, la donne n'a pas du tout changé puisque le peuple avait donné sa confaince au Président sortant. Et comme à l'accoutumée, les artistes musicaux ont participé à l'élection du Président en place.
La Période Transitoire
La Période Transitoire
Pendant la période transitoire, les princes de la 'revolution orange' ont pas failli à changer cette pratique politique ancestrale. Dans certains déplacements du Président de Transition, le régime ont invité des artistes pour animer les déplacements présidentiels. Visiblement, cette méthode énerve certains Malgaches puisque le Président de Transition s'amuse ses supporteurs dans certaines régions alors que la population Malgache est dans la disette totale.
Pourquoi Ce Système Marche?
Pourquoi Ce Système Marche?
Après la chute de la troisième République, la quatrième République est née... Comme toutes les traditions politiques à Madagascar, les futurs dirigeants du pays ont continué ce système pour drainer beaucoup de supporteurs pendant les propagandes présidentielles. Cette pratique politique ancestrale marchent à cause de la diffuculté économique. D'ailleurs, la classe moyenne Malgache est presque disparue depuis des lustres. Alors cette pauvreté récurente favorise tellement cet offre culturel qu'est des concerts gratuits.
L'inventeur De Cette Pratique Politique
L'inventeur De Cette Pratique Politique
Vous vous demandez surement d'où vient cette pratique politique ancestrale Malgache que tous les politiciens Malagasy continuent toujours à perpétuer jusqu'aujourd'hui. C'était un Grand Roi d'Imerina Andrianampoinimerina qui avait inventé cette idée pour acquerir de la notoriété et assoir le pouvoir au près du peuple. Il avait créer des musiciens qui jouaient à merveille de la musique traditionnelle Malgache ancêtre du Hira Gasy actuel Musique Malagache Traditionnelle afin d'animer le meeting politique avant ses Kabary discours. En ces temps là, cette pratique politique était une nouveauté et le peuple venait assister à tous les meeting politiques avec beaucoup d'enthousiasme. Alors riche de cette expérience, tous les princes politiques Malgaches abusent cette méthodes pour faire attirer beaucoup de personnes quand ils veulent passer un message politique.
La Conclusion
Pour finir notre discussion, cette pratique politique ancestrale inventée par le Roi Andrianampoinimerina ne va pas s'estomper maintenant. Jusqu'à aujourd'hui, cette pratique est la seule méthode qui est exploitée pour attirer des supporteurs, égallement, aucun politicien Malgache n'invente un autre système pour attirer des gens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire