Introduction
Madagascar est un pays riche en faune et flore. Cette richesse est connue mondialement. Bien que certains peuples pensent que Madagascar soit un pays imaginaire, cette île est bel et bien réelle. Scientifiquement, presque tous les ans, les groupes de chercheurs découvrent de nouveaux spéciments inexistants dans les livres historiques des sciences naturelles. Mais, cette richesse inéstimable est très fragile. La plus grande menace pour cet environnement est l'homme. Pourquoi alors des artistes participent à la protéction de l'environnement?
Les Grandes Menaces
Les Malgaches ont une mauvaise manie de partiquer la culture du brulis. Cette 'tradition ancêstrale' est pour deux principales raisons. La première c'est pour donner à manger aux zébus. Je m'explique. Lorsque les herbes sèches sont brulées par un feu provoqué volontairement, il faut attendre la saison des pluies pour que cette herbes brulées soient changées en des petites mousses de herbes tendres. La deuxième, c'est pour augmenter la surface de culture. Les villageois brûlent la forêt afin de faciliter l'exploitation d'une nouvelle territoire de culture.
Les grandes villes de Madagascar utilisent toujours le charbon de bois pour l'énergie doméstique. Malheureusement, en 2015, Madagascar n'arrive pas encore à changer cette habitude qui date du siècle dernier.
Les effets de cette culture de brulis est souvent désastreuse. La terre brulée s'apauvrit parce que la pluie emporte facilement avec elle la terre indispensable pour cultiver. L'année d'après, cette surface agricole ne sera plus expoitable donc, il est encore nécéssaire de bruler une autre surface.
L'exploitation abusive des bois roses pour cause business amoindri aussi dramatiquement les aires protégés.
Oeuvre des Activistes
La meilleur façon de réveiller l'attention des Malgaches, c'est la chanson. Une chanson qui porte un message fort sur l'environnement a un effet efficace pour protéger la faune et flore malgache. En tant que oeuvre, il n'est pourtant pas suffisant le message mais, l'arrangement est aussi important. C'est la combinaison de ces deux choses qui révalorisent entièrement l'oeuvre de l'artiste activiste et l'environnement en même temps.
Oui, créer une belle musique est bonne mais ce n'est pas suffisante. La promotion doit être forte aussi. Quand toutes les radios privées et public diffusent ce répértoire musical, alors la moitié du chemin est déjà terminée. Mais, la plus grande reussite, c'est que tout le monde n'arrête pas de chanter cette musique du bout des lèvres. C'est ici l'achèvement colossal.
Pour arriver à cet achèvement, il faut beaucoup de temps et de courage lorsque l'artiste musical n'a pas assez de moyens pour promouvoir ses chansons. Parce que c'est l'artiste qui va se charger de tout faire. Et qu'il ne doit pas du tout baisser ses bras jusqu'à ce qu'il arrive au but final.
Les Résultàts de cette Lutte Commune
Cette mésure musicale est louée parce que les artistes musicaux prennent leur responsabilité en tant que citoyens. Tous leur compatriotes sont conscients de cette prise de responsabilité. Si cette responsabilité ne marche pas comme prévue, je suis sûr que les artistes musicaux ne vont pas dire: 'nous avons perdus notre temps pour sensibiliser les Malgaches sur la menace sur l'environnement', 'Cela ne marche pas'...
Conclusion
Les artistes participent à la protection de l'environnement pour le bien de tous. Mais cette responsabilité n'est pas suffisante. Cette affaire est une affaire d'État. L'État malgache doit avoir une politique environnementale claire et efficace pour préserver la richesse naturelle de Madagascar. L'environnement est très important pour Madagascar et le peuple Malgache doit être conscient de cela pour continuer à garder cette richesse de faune et flore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire