Ils Pronent La Protection De La Nature


Introduction 

        Madagascar a une nature classée cinq étoile. Cette catégorie environnementale se place dans le poids lourd des pays qui renferment des richesses forêstières endémiques que tous les groupes scientifiques internationaux se disputent afin de 'préserver' cette perle rare. Cette richesse est volée clandestinement et arrivée soudainement dans des pays à forte concentration de zoo. La corruption est un moyen efficace pour arriver à cette fin. Merci pauvreté récurente....Il y a aussi, la déforestation abusive et l'érosion du sol qui fragilisent dangereusement l'équilibre environnementale de Madagascar.... Bon passons à autre chose. Ils pronent la protection de la nature est le thême de notre blog aujourd'hui. Je reste dans le domaine de l'environnement aujourd'hui parce que l'engagement de nos artistes musicaux à la protéction de la nature est loué. Tout au moins, ils sont très sérieux dans leur engagements. Je vais citer quelques noms et je suis désolé pour ceux qui ne sont pas ici.



Voici alors quelques noms de chanteurs et chanteuses malgaches qui pronent la protection de la nature Malgache:

Olombelona Ricky

 Comme dans la plupart des éthnies Malagches dans les campagnes, le jeune Olombelona Ricky a été élévé dans les contes et légendes, la tradition ancestrale qui sont la base de sa création musicale. Cet originaire de Vangaindrano,  ville qui se trouve dans la commune urbaine de la région Atsimo-Atsinanana de Madagascar est chanteur et musicien à partir de 1979. C'est à partir de 1998 que son premier album en solo a sorti et a crée un véritable Rickymania. Il véhicule des méssages honnêtes et claires qui touchent les socio-politiques Malgaches. C'est l'approche sans compromis à sa carrière qui a été en réalité déclenchée sa forte popularité dans les jeunes malgaches. Son style de musique se base sur l'etnologie musicale et culturelle. À ma connaissance, il est le seul à exploiter ce genre de style. Ricky a vraiment fait des recherches approfondies sur son style que Ricky décrit comme organique pour reinventer la patrimoine musicale traditionnelle. Ses recherches se sont orientées vers l'existence du premier peuple à Madagascar les Vazimba, les instruments musicaux traditionnels et la musique ancienne à savoir Balitika, Katreky, Sireko et Koendra... On peut déceler les traces de mythologie, des rites et des mysticismes malgaches dans ses morceaux musicaux. Cela n'a pas empêché Ricky de se laisser influencer par le jazz. Ouvert d'esprit, il a toujours collaboré avec d'autres artistes locaux ou internationaux. Il a aussi participé à de nombreuses maniféstations internationales. Son engagement dans la protection de la nature malgache est un signal très fort pour ceux qui ne se soucient guère de l'environnement.




Le Groupe Iraimbilanja

Issu majoritairement d'une même famille les frères Raveloarison avec Ravaoma et Hery Mahefasoa, le groupe Iraimbilanja est apparu en public pour la première fois en 1983 dans un évenement musical 'Rock no ady eo' . Avec le temps, les membres du groupe se sont succédés. Iraimbilanja se laisse influencer par les tendances mondiales du rock. Lors de leur commencement, beaucoup de style de rock ont inondé l'environ musical Malgache. Mais le phénomène a forcé Irambilanja à se démarquer pour exister en marquant son empreinte musicale. Ainsi, Iraimbilanja a fusionné tous les courants du rock existant à Madagascar et a créé son propre mouvement musicale. Rapidement, leur style de rock a fait école dans beaucoup de groupe de rock Malgache. Récemment, le groupe Iraimbilanja a célébré son trentième anniversaire sur scène. Iraimbilanja en tant que groupe phare du rock malgache prone entièrement la protéction de la nature.


Hanitra Rasoanaivo Du Groupe Tarika Be

Hanitra Rasoanaivo est le leader charismatique du groupe Tarika Be qui signifie Grand Groupe. Le groupe Tarika Be a vu le jour en 1990. Tarika Be est le message de l'évolution de la plupart de toutes les racines musiques traditionnelles de Madagascar. Tarika Be exploite aussi les instruments musicaux bien Malgaches. Ce message apporte une touche bien moderne parce qu'il traite tous les sujets de la société Malgache en commencant par l'histoire, en passant par les idées et en attérissant à la politique. Il faut dire aussi que Tarika Be est probablement le groupe musicale malgache le plus connu aux Royaumes-Unies à cause probablement de la musique traditionnelle virtuoso avec l'énergie du punk rock. Hanitra Rasoanaivo du groupe Tarika Be est actuellement active dans la protection de la nature. Elle a alors créé le colléctif  'Artistes et Environnement' sous l'égide du Malagasy Artist for Culture And Development ou MACD soutenu par l'Ambassade des États-Unis à Madagascar.


Bakidy Gegette

Robson Rasoanantenaina Jeanne ou Bakidy Gegette est une musicienne malgache qui a commencé à être connue par le public par sa passion sur la musique Batrelaka. Bakidy Gegette est une femme très active. Elle est administrateur civil au sein du ministère de l'enseignement technique et de la formation professionnelle, musicienne, compositeur des chansons évangéliques de l'Église Luthérienne. Bakidy Gegette est probablement une artiste musicale malgache la plus polyvalente de tous les temps. Son association avec des artistes qui sont diamétralement opposés à son style lui va à merveille et surprit le public. Avec Naty Kaly et les rappeurs Gasy, Bakidy Gegette a su improviser pendant le spéctacle étonne les inconditionnels du Rap. Bakidy Gegette prone la protection de la nature en sensibilisant les gens sur la lutte ontre les feux de brousse et le reboisement. Et elle veut transmettre des messages sur l'importance des séances de vaccination.


 Razia Said est une artiste et activiste Malgache. À cause de son action environnementale aux États-Unis, Razia Said a dénoncé une entreprise Américaine Gibson fabricant de guitare d'avoir utilisé le bois rose Malgache pour fabriquer des guitares. Et Razia Said a obtenu gain de cause puisque l'entreprise a payé une forte amende à l'État Américain. Ouvert d'esprit, elle a accépté de travailler avec d'autres artistes Malgaches pour véhiculer un message clair à tout le monde: Protéger la faune et flore endémique Malgache. Initiatrice directe de Wake Up Madagascar, cet évenement international qui se veut annuel et mal connu de ses compatriotes alors qu'il parle du problème grâve de déforestation Malgache.  Razia Said prone la protection de la nature Malgache.


Il a intelligement inventé un nouvel rythme issu directement de la musique malgache traditionnelle le fameux Salegy en une nouvelle musique très rythmée mais qui reste dans le cocon du Salegy. Cette nouvelle musique est un Salegy en fusion avec la danse est devient le KAWITRY. En conquérant Madagascar et les autres pays, il s'est opté pour un messager de l'espoir que les Malgaches raffolent. Ainsi, la musique Kawitry avec le message de paroles positives met carrement Jerry Marcos en un artiste universellement comprehensible pour tout le monde. Jerry Marcos Roi de l'ambiance a été désigné par le Département d'État Américain à promouvoir le tourisme vert dans le parc national de Ranomafana et de la conservation de l'environnement en 2012. Les effets de ce shooting au parc national de Ranomafana a des échos même en déhors de Madagascar. D'ailleurs, ce parc national Ranomafana est maintenant un Centre ValBio, un centre de recherche de classe mondiale sur le bord de la flôre.





Originaire de la région d'Ambilobe, notre chanteur est l'un des artistes maîtres instructeurs de la musique traditionnelle option Salegy. La musique de madagascar Salegy est son principal style de musique. Il a été membre de musiciens du groupe de Jaojoby avant de s'envoler tout seul pour créer sa propre style de musique. En 1990, à cause de sa Salegy très moderne, il a été remarqué sur ses chansons à l'ouverture et à la fermeture des Jeux des Iles de l'Océan Indien. 'Tsy Moramora Mitady Vola' ce n'est pas facile de trouver de l'argent caracolait les hits parades Malgaches cette année-là. C'est à partir de là qu'il est devenu une vedette nationale. Son  morceau 'Mandrora Mantsilany' a été la première chanson dans les hits parades malagasy à sensibiliser la déforestation et à la consérvation des airs protégés Malgaches. Il bénéficie de forte popularité à Madagascar comme un artiste classique du style Salegy.

Le Groupe Ambondrona

Ce groupe de Rock Malgache en vogue a aussi mis son grain de sel dans la protection de la faune et flore de Madagascar. Cela est devenu une autre façon de voir les évolutions de la cause écologique à Madagasikara. La présence massive des artistes à jouer un rôle important dans une cause majeure pousse les gens à être plus conscient du problème écologique.


En Conclusion

       Les grands artistes Malgaches pronent la protection de la nature parce que l'équilibre écologique à Madagascar est réellement en danger par l'irresposabilité de l'homme. L'initiative de tous ses musiciens est vraiment louée. Cet engagement mérite un partenariat avec l'État malgache pour avoir plus d'impacte dans la vie de la population de Madagascar.



Source:
-wikipedia.org
-greenetvert.fr:une-chanteuse-ecolo-internationalise-son-engagement-en-faveur-de-la-grande-ile
-www.festival-droitsdelhomme.org/antananarivo/index.php?option=com_content
-takelaka.dts.mg/vazimbamozika/
-www.lagazette-dgi.com:..groupe-iraimbilanja-30-ans-de-presence-sur-la-scene-locale-du-rock
-mg.chm-cbd.net/events/celebration-de-la-journee-mondiale-de-l-environnement-2014
-www.adastra-music.co.uk/artists/tarika-be.html
Introduction De Musique | Retour En Haut

Musique Et Tâche Quotidienne | Musiques Inventées | Festivals Musicaux | Malgaches Gagnent Concours

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.