Musique Malgache de l'Ére Numérique

Introduction

             La richesse musicale de Madagascar n'est plus à démontré dans ce blog sur la musique de madagascar. C'est par la tradition orale que se transmet la musique traditionnelle locale. Mais pour survivre, la vague incéssante du nouveauté ne laisse pas indifférente cette musique traditionnelle. La musique malgache de l'ére numérique est le résultàt d'une adaptation rigoureuse d'une culture spécifique désignant un peuple de la Grande-Ile.


La Ma Vision Sur la Musique Traditionnelle

Je ne vais pas vous donner une très grande liste de musique traditionnelle malgache. Je n'aurai pas le temps de la faire et vous non plus, vous allez abandonner ce blog parce que c'est ennuyant. D'ailleurs, mon but n'est pas de vous ennuyer mais d'éclaircir un point de vue sur la culture malgache bien spécifique qu'est la musique malgache.
Comme c'est une musique d'identité, toutes les régions ont leur propre musique. Et les artistes qui se spécialisent dans l'exploitation à fond de ce genre de musique gardent cela comme la prunelle de son oeil. Parce ce que cette représentation régionale est très forte aux yeux de tout le monde. Les Malgaches aiment les musiques de leur propre région par jalousie même. C'est pourquoi les chanteurs malgaches qui sont nés à la Grande-Ile n'oublient pas ses racines régionales. Aux yeux des Malgaches, oublier sa racine c'est perdre à jamais son identité (culturelle), son appartenance à sa région d'origine et même à sa grande famille. Donc la personne est considérée comme Vazaha ou étranger. Ou bien une personne qui (re)vient rarement chez elle et que les Malgaches ont perdu de vue depuis une belle lurette et qui ne connait plus sa région, sa tradition et sa langue matérnelle.
Alors, les artistes locaux exploitent commerciallement cette richesse nationale pour la faire évoluer en suivant l'ére numérique. Malheureusement, ce n'est pas toutes les musique malgaches qui sont exploitables. Parce que c'est la base même de certaines musiques qui sont difficiles à exploiter. Ou bien la recherche nécéssite d'énormément du temps et d'argent.
L'Évolution de la Musique de Madagascar

Quelque soit l'état de santé de cette musique locale, elle n'a pas le choix que de suivre l'ére du temps. Désormais, une culture dans son temps est une culture qui s'adapte à la situation. Ceux qui s'adaptent survivent. C'est cela la loi biologique d'une société en perpétuelle évolution. Et si je parle de la musique de madagascar à l'ére numérique, elle doit accépter cette loi biologique pour péréniser son existence.
Actuellement, musique et culture sont devenues business. Et pour ceux qui sont dans le business de la musique, ils savent très bien la concurence très féroce dans la jungle musicale. Et je ne suis pas le premier à parler de cela. Pour preuves, vous n'allez que lire les infos internationales concernant l'undustrie de la musique. Tous les journalistes internationaux spécialisant dans la musique savent très bien de quoi s'agit la concurence dans l'univers de la chanson. Ainsi, si je tire plus haut vers le sujet qui nous intéresse, notre musique nationale n'a pas du tout échappé à cette situation. Oui, je sais que la conception de la Star n'est pas la même à Madagascar; oui, nos artistes musicaux sont Sages dans la vie courante et sur scène; oui, nous n'avons pas de Paparazazi qui scrutent à fond la vie la plus sombre ses artistes; oui, nous n'avons pas de Magazine People comme en Occident... Mais une star à Madagascar est vraiment une star. À Madagascar, une star peut encore se balader sans body-guard. Suivant l'attitude de notre société très pudique, le comportement des artistes en générale doit absolument en osmose avec cette sagesse. Et je crois que cette conception de sagesse d'artiste ne va pas du tout changer dans la société malgache.


La Conséquence de cette Adaptation

La première conséqunce que je sens c'est la sortie de nouveau style de musique affiliée à une telle musique traditionnelle. Beaucoup d'artistes Malgaches sont conscients que pour exister réellement dans cet univers féroce de la musique, il est impérative de créer sa propre 'musique' sans se coupant de la grande racine traditionnelle. Il faut dire que cela nécéssite du temps, du talent et de l'argent. Si l'un de ses trois pilliers de la musique manque, l'artiste n'aura pas sa place parmi les plus quotés dans le show biz malgache. Rien qu'a assister au concert de Jaojoby avec le Salegy, le Grand Rossy avec son rythme Tapolaka ou Tirike avec son Tsapiky, Samoëla avec sa façon très directe de dire la vérité et tant d'autres que je ne peux citer ici et vous voyez bien la grande différence des artistes pro...Mais, j'ai vu aussi des artistes musicaux malgaches qui se sont spécialisés avec de la musique importée et ils ont trouvé leur marque comme les Rappeurs Gasy qui ont su adapter le Rap pure et dure au goût des mélomanes Gasy ou le Rock Gasy représenté par l'embassadeur mythique du groupe Ambondrona ou Iraimbilanja ainsi ils exploitent le Rock que je qualifie de Soft ; d'autres ont carrément laissé des empreintes inéffacables. Je vais prendre l'exemple du groupe Les Surfs avec leur rythme du temps des yé yé...
La deuxième c'est l'attitude de certains artistes musicaux qui se contentent de copier les autres. Ce danger est déjà constaté maintenant surtout pour les artistes de Salegy. Ainsi, le texte est fade et le rythme est monotone. Cela dévalorise carrément la richesse du Salegy.
La troisième c'est le renforcement de cette identité culturelle chère à mes compatriotes. Une bonne musique donne une grande fièrté à un peuple. Moi même, je suis fier de faire écouter la musique malgache à mes amis étrangers quand nous sommes en reunion d'amitié. Et je suis sûr que tous mes compatriotes sont comme moi aussi. Rien qu'à regarder Miss Denise qui est devenue malgré elle une icône de la musique africaine.
Enfin, la quatrième conséquence c'est la proféssionalisation des toutes les proféssions qui se lient directement à l'industrie de la musique: maison de disque à Madagascar, producteurs, managers d'artistes, musiciens, compositeurs, auteurs,...

Conclusion

              La musique malgache doit vivre à l'ére numérique pour exister. Je sais que tous les jours, les artistes internationaux inondent de la musique internationale notre marché local mais je sais aussi que notre musique locale résiste parce que un peuple qui perd sa culture et un peuple disparaît.

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Musique Gasy Et Nouvel An Malgache | Pessah et Music Gasy | Absence de Musique Malgache dans Adsense

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.