Valiha

Introduction

            Valiha est un instrument traditionnel devenu Malgache améné par les premiers peuples immigrants venant de l'Asie du Sud-Est au Moyen-Age. C'est un instrument à base de tube de bambou avec de 'corde' de fils de fer tenus par un 'lacet' en peau de zébu. Les petits chevalets taillés dans un morceau d'écorce de cucurbitacée en deux demi-hélices symétriques autour de l'instrument. Les buts de ces petits chevalets, c'est d'avoir un accord de l'onstrument par ajustement de la longueur vibrante de la corde. Il est classé dans la variété de cithare tubulaire en bambou. Aujourd'hui, je prends comme titre 'Valiha' pour analyser la famille qui jouait la valiha, sa Popularisation et sa valeur au-delà de son utilisation.
La Première Famille Qui Jouait la Valiha en Imerina

L'existence des petites royaumes à l'Imerina est une histoire classique d'un pays. Parmi ces petites royaumes se trouvaient les Zafimamy. Ils regnaient sur la territoire du Nord de l'Imerina. Le valiha était un instrument de musique réservé uniquement dans la famille de noble des Zafimamy.
Il fallait être membre biologique de la famille de Zafimamy pour avoir le droit d'apprendre le valiha. Aucune autre famille noble de l'Imerina en ces temps-là utilisait le valiha. Il fallait être aussi un enfant mâle; surtout, si l'enfant est né pendant le mois des Rois: le mois Alahamady (Mars-Avril). Mais, en général, tous les mâles des Zafimamy savaient jouer le valiha avant l'unification totale de l'Imerina en 1800. Cette instruction du valiha complètait la formation noblesse de l'enfant.
Il n'y avait pas d'école officielle royale de la musicque, mais, c'était les Maîtres de valiha qui enseignaient aux petits princes et ducs...des clans des Zafimamy. Ils étaient instruits à beaucoup d'autres choses encore mais pas seulement du valiha pour prendre des responsabilités royales plus tart.

Les Raisons de Popularisation de Valiha

Jusqu'à la veille de la colonisation française, le valiha était toujours réservé à la cours de Manjakamiadana. Après la défaite officielle de l'Armée monarchique en Septembre 1897, la séction musical royal est dissoute par le nouveau pouvoir. La Reine Ranavalona II et son Premier Ministre Rainilaiharivony étaient tous déportés pour éviter une 'rébéllion' d'après les résponsables coloniaux. Donc, les musicien royaux n'ont plus à jouer à Manjakamiadana le Palais Royal car, Il n'y avait plus d'autorités royales. Ainsi, le valiha est descendu à la population et il est devenu un instrument public Malgache.

Valiha au-delà de l'Instrument musical

Cette popularisation de la valiha est devenu nationale. Il faut dire aussi que toutes les régions de Madagascar exploitent cet instrument musical. Il n'a pas seulement resté en Imerina. Alors, beaucoup de musiciens Malgaches se sont spécialisés à cet instrument.
Il y a des musiciens qui ont appris le valiha sur le tàs, il y a aussi qui l'appris dans les écoles de musiques. Mais, je vous assure que quand ils jouent un morceau musicale, vous n'arrivez pas à décéler la différence. Je peux vous affirmer que les musiciens spécialistes de valiha excèllent vraiment bien dans leur Art.
Un autre point dans ce paragraphe, c'est cette culture bien Malgache que les artistes et les autorités réservent à cet instrument lors des grand rassemblement musicaux. Le monde de l'Art met en valeur le valiha comme une part entière de la culture musicale de la Grande-île. Et, il a raison parce que c'est l'un des instruments le plus adapté à la musique Malgache au sens large du terme.

Conclusion

          Réservé uniquement à la noblesse de Zafimamy à l'origine, le valiha est toujours resté dans le recle fermé royal jusqu'à l'arrivée de la colonisation. Depuis, il est descendu de son trône et il est devenu très populaire. Cette popularité traverse les époques de l'histoire Malgache et elle a même sauté au-delà de la frontière de Madagascar pour devenir une identité musicale Malgache. Une culture quoi!

Blogs Que Vous Pouvez Lire Auusi:

Beko Tradition Antandroy | The Dizzy Brain Rocker En Vogue | Musiques Adaptées à la Sauce Malgache

Introduction De La Musique | Retour En Haut

2 commentaires:

  1. Coucou. J’avais déjà vu cet instrument lors de mon voyage à Madagascar. C’est magnifique d’entendre le son qu’il produit avec les pas de danse des petits gamins.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! c'est l'instrument traditionnel malgache le plus connus et le plus exploité.

    RépondreSupprimer

.