Les musiques internationales inondent le monde actuellement. La facilité de la communication mondiale aide à favoriser cette culture devenue désormais mondiale. Les musiques internationales touchent à la fois culture occidentale et business aussi. Mais, je vais me concentrer sur l'adaptation de musiques internationales sur la réalité Malgache. Cet impacte peut amèner à transformer une musique et un rythme au goût de la population exotique. C'est cela le défi de tous les artistes Malgaches qui veulent embrasser toutes sortes de musiques internationales.
Quelques musiques internationales Adaptées à la Sauce Gasy
Le Bà-Gasy vient de la chanson Française. Le Bà-Gasy est calqué à partir du rythme français de vingtième Siècles. Ce rythme 'malgache' est une musique la plus difficile à jouer. Il est classé dans le 'Classique' malgache. Seuls les maîtres du Bà-Gasy osent 's'aventurer' à l'interpréter.
Le Rap Gasy est issu du Rap à l'Américaine. C'étaient les jeunes Malgaches venant de la France et des États-Unis qui étaient les premiers rappeurs Malgaches. Depuis, beaucoup de nouvelles générations d'artistes jouent ce type de musique. Cette musique est réputée agréssive par rapport à tous les autres rythmes mais, les rappeurs Gasy sont 'obligés' de l'adapter à la Fihavanana Malgache. Les artistes se respectent toujours et il n'y a pas de dérapages comme on voit souvent entre rappeurs occidentaux.
Le Rock Gasy est calqué sur le rock anglais avec le groupe Ambondrona, The Dizzy Brain, Iraimbilanja... Ce type de musique commence à gagner sa place dans le paysage musical malgache actuellement. Les groupes de RockGasy trouvent leur voies personnelles pour percer dans le show biz. Cette adaptation à la sauce Malgache pousse les inconditionnels à prendre le plaisir d'écouter le RockGasy.
Le Reggea Gasy provenant de la Jamaïque est inséparable avec les substances hallucinogenes dans la société malgache. Bien que les artistes de Reggea Gasy savent très bien la philosophie de cette musique, ils ont du mal à percer dans le show biz Gasy.
Le R'n'b Gasy est une musique qui trouve aussi sa place dans la culture malgache maintenant. Le R'n'b Gasy a actuellement son roi BIG MJ. Cette musique est à cheval entre le Salegy et Soukous. D'ailleurs, les Malgaches maintenant raffolent l'adaptation de R'n'b façon Gasy.
Les Raisons de ces Nouvelles Créations:
Ces artistes 'internationaux' se démarquent des autres artistes exploitant la musique traditionnelle. La paire business et passion reste inséparable dans ce choix.
L'éxistence artistique personnellement se veut être basée d'abords sur la passion de la musique. Des fois, cette passion de la musique internationale est née dans le foyer familial en écoutant quelques morceaux d'un tel ou tel artiste mondialement connu.
Le talent artistique au goût Malgache montre l'évolution sans cesse de la musique malgache.
La mentalité malgache admit toujours que tous ceux qui viennent de la France sont le nec le plus ultra. Et la culture musicale n'échappe pas à ce fait.
L'Avenir des ces Musiques Adaptées
Ils dépendent souvent de l'inspiration des artistes internationaux qui sont connus mondialement. Les artistes Malgaches se refèrent souvent à leur 'idoles' pour créer une oeuvre. C'est à partir de ces musiques en vogue que les artistes Gasy trouvent de l'inspiration pour créer la leur.
Aussi longtemps que les artistes internationaux sortent un nouveau album, les artistent Gasy s'inspireront de leur oeuvres pour avancer. Le danger ici, c'est toujours le plagia. Jusqu'ici, la plupart des chanteurs Malagasy s'en sortent bien et évitent cette piège.
Conclusion
Ce ne sont pas toutes les musiques internationales qui ont de la quote à Madagascar. Il y en a qui se sont bien adaptées, d'autres ont du mal à être aimées. Mais, il ne faut pas oublier que toutes les musiques internationales que ce soient en français ou en anglais viennent toutes tout droit de la France à cause du 'lien' historique entre les deux pays et la forte communauté Malgache qui habite là-bas. Les principales inspirations des artistes musicaux Gasy viennent souvent par les chanteurs internationaux. Sans eux, est-il possible pour nos chanteurs de conquérir le monde ?
Source:
- moov malgache: Actualité Nationale
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire