Le Pays Qui A Rayonné La Musique Malgache

 Introduction

             Pendant l'ère monarchique, la musique malgache éxistait déjà. Mais toute restait confiner dans leur région d'origine. Cela n'est pas étonnant parce qu'il n'y avait encore ni radio ni télévision. Manjakamiadana le coeur de la royauté merina jouait déjà la valse sous l'influence des Anglais et des Français.


 Les Différences Musiques Issues de ce Pays

            Le Phénomène du Bà-Gasy

Le fameux Bà-gasy a été tiré son origine de la chanson du pays qui a rayonné la musique malgache. Ce rythme malagasy renferme d'énormes répértoires musicales jusqu'à nos jours. Le Bà-Gasy est toujours joué de génération en génération à Antananarivo ou ailleurs. Le Bà-Gasy est classé dans la musique malgache classique le Kalon'ny Fahiny mais il est toujours très apprécié par les mélomanes. Le pays qui a rayonné la musique malgache a commencé par l'implatation de la Radio Nationale dans les années cinquantes. Chose toute à fait nouvelle puisque cela permettait à toute la population d'écouter les musiques de toutes les régions malgaches. Le pays qui a rayonné la musique malgache a acceuilli depuis la popularité des maisons de disques en Europe beaucoup de chanteurs et groupes malgaches.

            Le Groupe Les Surfes et Les Autres Artistes Internationaux

Le phénomène de Les Surfs est une évidence. Il y avait aussi les autres comme Barijaona, Jêrome Randria et tant d'autres...Le pays qui a rayonné la musique malgache a doté aussi Madagascar de la télévision Malagasy après l'indépendance. Cela a renforcé encore plus ce lien artistique entre Madagascar et ce pays. Malgré les évenements des années soixante-dix, cela n'a pas du tout changé la relation culturelle entre les deux pays. La Grande Île a été toujours ravi d'acceuillir les tubes des artistes renommés de ce pays. Les mélomanes malagasy comprennent et chantent toujours la langue nationale de ce pays. Les années socialistes à Madagascar n'ont pas changé la situation. Les artistes Malgaches vont dans ce pays pour animer des soirées Malgaches , des festivales...Depuis l'indépendance, beaucoup de Malagasy se sont immigrés dans ce pays qui a rayonné la musique malgache. L'histoire ne s'est pas arrêtée là parce que l'art musical malgache continue à acceuillir les influences musicaux internationaux. Tous les rythmes internationaux reggea de Bob Marley, le Disco de Boney M, le Pop de Michäel Jackson, et tant d'autres ont tous transité par ce pays et arrivé chez nous à madagascar. Pendant tout ce temps là, les artistes vont dans ce pays pour enregistrer dans ses maisons de disques. Ce pays n'a pas fermé ses portes aux musiciens malgaches malgré les politiques d'immigrations plus strictes appliquées par ses gouvernements  succèssifs. Beaucoup d'artistes de ce pays sont venus à l'Île Rouge pour montrer leur savoir-faire en matière de la musique: Jean-Jacques Goldman, Kassav, Patrick Bruel, Diams,...Les malgaches sont ravis de découvrir ces artistes professionnels et internationaux. Ce pays qui a rayonné la musique malgache a implanté aussi des studios musicales à Madagascar aux normes européennes pour les vedettes locales qui ne peuvent pas aller en Europe. Étant privé, Discomad qui est devenu Mars est l'une d'elles. Ce pays aussi envoye beaucoup d'instruments de musiques éléctriques pour distribuer dans la Grande Île. Cela aussi renforce encore plus l'évolution de la musique malgache. Puisque les musiques traditionnelles locales s'évoluent et se modérnisent en suivant le progrès technologique. L'augmentation de la communauté Malgache dans ce pays qui a rayonné la musique malagasy incite les deux pays à intensifier la relation culturelle malgré les troubles politiques en 1991, 2002 et 2009.

           Interprétation des Chansons Malgaches Par les Artistes de ce Pays

Certains artistes de ce pays intérprètent les chansons malgaches; chose toute à fait remarquable actuellement. Le fameux Mathieu est un exemple à ne pas oublier quand il a chanté une chanson populaire de Rossy à Mahamasina lors de la date symbolique de la célébration de la fête de l'indépendance en 2012. Cela rend heureux toute la population malgache entière. Le groupe Kassav est revenu à madagascar deux fois. Ce groupe qui est la fierté de la musique Zouk est aussi une modèle de cohabitation artistique. Les membres viennent de Guadeloupe, les Antilles Françaises et la Martinique. Une première parce que traditionnellement ces trois territoires françaises ne s'aiment pas. À la différence des politique Malgaches, les artistes sont toujours francs d'aller s'exposer dans ce pays et en Europe pour éparpiller la culture musicale de la Grande Île. Tiaharea le groupe de trois femmes Antadroy parcourent l'Europe. Le goupe Tarika Be est très connu par sa musique de recherche sur l'une des origines du peuple malgache et a trouvé une fusion musicale du rythme malgache moderne.


  
Conclusion

Enfin, ce pays qui a rayonné la musique malgache c'est la France. Nous malgaches, nous appelons ce pays 'Frantsa Reny Malala' France mère chérie. Les artistes malgaches doivent tirer le maximum d'avantages à cette relation culturelle. Beaucoup d'artistes de la Grande Île se sont professionnalisés depuis l'indépendance. Mais, les vedettes de mon pays ont encore de long chemin à faire pour être à la hauteur de Les Surfs. Les gars, il faut pulveriser les records du groupe Les Surfs pour que les vazaha intérprètent beaucoup de belles chansons Malgaches. Ce ne sont ni les talents ni l'inspiration qui manquent. En plus, le poids de l'histoire ne doit pas être une épine pour la musique malgache mais un nouveau défi à surmonter pour la triomphe. L'échange culturelle doit être équitable,il n'a pas de perdant mais tout le monde gagne.

Introduction De La Musique | Retour En Haut

Les Blogs Que Vous Pouvez Lire Aussi:

Femme Sujet De La Musique | Toyota Mazda Isuzu Taxi-Be | Voix Sacrée Tiharea

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

.