Introduction
Malagasy music est un très bon moyen à Madagascar de inciter les gens à reagir face à un problème qui touche le pays. Mily Clément qui est un chanteur malagasy venant du Nord de madagascar avait sorti un morceau 'Mandrora Mantsilany' cracher en couchant sur le dos en 1993 dans le but de reveiller la population du danger environnemental qui va guetter Madagascar. Ce tube avait touché profondément les mélomanes. Aujourd'hui dans la musique de madagascar, on va écrire brièvement la vie musicale de Mily Clément, le problème écologique malgache, et les impactes de cette chanson sur l'environnement malgache.
Malagasy music est un très bon moyen à Madagascar de inciter les gens à reagir face à un problème qui touche le pays. Mily Clément qui est un chanteur malagasy venant du Nord de madagascar avait sorti un morceau 'Mandrora Mantsilany' cracher en couchant sur le dos en 1993 dans le but de reveiller la population du danger environnemental qui va guetter Madagascar. Ce tube avait touché profondément les mélomanes. Aujourd'hui dans la musique de madagascar, on va écrire brièvement la vie musicale de Mily Clément, le problème écologique malgache, et les impactes de cette chanson sur l'environnement malgache.
Regardons brièvement d'abords qui est Mily Clément?
Originaire de la région d'Ambilobe, notre chanteur est l'un des artistes maîtres instructeurs de la musique traditionnelle option Salegy. La musique de madagascar Salegy est son principal style de musique. Il a été membre de musiciens du groupe de Jaojoby avant de s'envoler tout seul pour créer sa propre style de musique. En 1990, à cause de sa Salegy très moderne, il a été remarqué sur ses chansons à l'ouverture et à la fermeture des Jeux des Iles de l'Océan Indien. 'Tsy Moramora Mitady Vola' ce n'est pas facile de trouver de l'argent caracolait les hits parades Malgaches cette année-là. C'est à partir de là qu'il est devenu une vedette nationale. Son morceau 'Mandrora Mantsilany' a été la première chanson dans les hits parades malagasy à sensibiliser la déforestation et à la consérvation des airs protégés Malgaches. Il bénéficie de forte popularité à Madagascar comme un artiste classique du style Salegy. Il est plutôt discret à l'échelle international.
La Responsabilité De L'Homme Dans La Destruction De L'Environnement
La bataille sur la culture du brûlis date des années lumiaires à Madagascar. Le défrichage des champs par le feu permet un transfert de fertilité et la culture est souvent brève. Cette technique agraire est utilisée pour la friche forestière. Malheureusement, ce système conduit à l'appauvrissement du sol cultivé durablement. Aussi, les villageois brûlent des hectares et des hectares de terrains tous les ans pour soi-disant faire nourrir les zébus. En fait, après avoir rasé par le feu, la pluie qui arrose le terrain fait pousser des herbes vertes tendres que les zébus raffolent. Les gens ne maîtrisent pas le feu qu'ils ont allumé et cela peut causer des dégâts matériels et des pertes humaines. Quand il n'y a plus de forêts, la pluie qui arrose le terrain brûlé apporte avec elle beaucoup de terre nécésaire à fertiliser les plantes. Toutes les vingt-deux régions de madagascar sont grâvement touchées par ce fléau national. La conséquence est multiple. Les régions du Grand Sud de Madagascar étaient plusieurs fois subies des malnutritions et des famines. Aussi la déserfication de certains endroits augmentent dangereusement. Actuellement, nos princes vendent d'énormes quantités de bois rose en Chine. Et cela diminuent vertigineusement la forêt malgache. Le principale rôle des concombres de mer est de rendre claire la mer peu profonde. Mais quand les autorités malgaches ferment les yeux sur l'exploitation de cet animal, que va-t-il devenir l'écosystème marin d'ici quelques années? Les pêcheurs vont pêcher cet animal de plus en plus profond et cela me aussi en danger leur vie.
Conscient de ce Grâve Problème Environnemental
Mily Clément a pris sa résponsabilité en lancant son morceau 'Mandrora Mantsilagny'. Cette malagasy music a été utilisé pour responsabiliser tout le monde. La culture du brûlis et le brûler de la forêt pour nourrir les zébus sont deux pratiques traditionnelles malgaches depuis la nuit des temps. Et arrêter cette 'coutume' n'est pas du tout chose facile. Cette tube avait fait augmenter le nombre de la plantation des bois des surfaces dans toutes les régions malgaches. Les gens étaient motivés à aller en excursion pour une journée et de participer au sauvegarder de la faune et flore Malgache. Beaucoup de plantes de bois ont été réalisées dans l'année de la sortie de 'Mandrora Mantsilany'. L'augmentation des airs protégés étaient aussi une belle initiative. La sensibilisation des villageois ne doivent pas s'arrêter.
Les Solutions des Problèmes Écologiques
Malagasy music et Mandrora Mantsilany ont été un très bon moyen de sensibiliser la population Malgache. Bien que ce morceau est écrit en langue Antakarana, tous les éthnies malgaches ont saisi le message véhiculé par Mily Clément et compris entièrement qu'il n'y a plus du temps à perdre pour sauver l'écosystème Malgache. Cet écosystème est actuellement très fragile. Cet écosystème si on hésite encore, alors cet écosystème disparaîtra. Cette disparition entrainera avec elle aussi toutes les faunes et flores uniques à Madagascar. Qu'il soit vraiment nécéssaire d'avoir une politique de longue durée pour l'environnement malgache. Que les princes qui nous gouvernent doivent continuer les actions entreprises par les autres qui sont été avant eux. Le Président Ravalomanana a augmenté massivement le nombre des airs protégés dans toutes les régions de madagascar. Mais cela n'est pas suffisant pour protéger notre écosystème. Il faut faire participer les citadins en les amenant à planter des arbres, aussi les villageois doivent aussi se responsabiliser; d'ailleurs, ce sont surtout ces derniers qui brûlent des terrains tous les ans à partir du mois d'Août juste avant l'arrivée de la saison de pluie. Malagasy music et mandrora Mantsilany est parmi les solutions réalisées mais cela ne suffisent pas. Il faut des législations pour controler l'écosystème malgache. Il faut donner des moyens financiers et matériels à tous les sécteurs qui touchent à l'environnement Malgache. Il faut renforcer la survaillance des frontières. Il faut donner du travail d'alternative aux pêcheurs de requins et concombres de mer.
Conclusion
L'initiative de combiner malagasy music et mandrora mantsilagny est louée pour faire bouger les choses. Mais cela ne suffira pas. Il faut d'autres actions concrètes pour protéger nos faunes et flores. Les bateaux asiatiques pêchent chez nous parce que chez eux, leur mer est déjà vide. Si nous ne prenons pas de décisions pour agir maintenant, demain sera déjà trop tard ...L'homme doit s'occuper de la Création de Dieu mais, nous en tant que homme nous la détruisons!!!
Source:
-tononkira.serasera.org/hira/mily-clement/mandrora-mantsilagny;
-fr.wikipedia.org/wiki/Agriculture_sur_br%C3%BBlis
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire